Passer au contenu principal

Cinq façons de profiter du Saint-Laurent

St. Lawrence River ferry

Cinq façons de profiter du Saint-Laurent

Le Saint-Laurent n’est pas qu’un joyau en bordure de Québec. C’est le cadre de vie de villages et de quartiers en pleine effervescence, c’est une voie de navigation pour entrer dans la région ou en sortir, et c’est le théâtre d’aventures de plein air, été comme hiver.

 

Voici cinq façons de profiter du Saint-Laurent durant votre voyage. 

 

A cruise ship docked in Quebec City

Vous aimeriez faire une croisière à destination ou au départ de Québec? - Photo : Francois Gamache

Faites une croisière jusqu'à Québec

 

Bien des visiteurs ne savent pas que les bateaux de croisièreIcône pour lien externe peuvent remonter le Saint-Laurent jusqu’à Québec. Pourtant, plus de 500 000 passagers ont vogué sur le fleuve avec faste au fil des ans. Ces croisières sont offertes en été et pendant la première moitié de l’automne, périodes où le soleil brille et où vous pouvez vraiment apprécier la beauté du Saint-Laurent.

 

Vous aimeriez faire une croisière à destination ou au départ de Québec? Sachez que certains itinéraires couvrent la majeure partie de la côte de l’Atlantique. Parmi les destinations offertes figurent la Nouvelle-Angleterre, New York, Boston, Miami et Fort Lauderdale. Imaginez : vous pouvez même partir en croisière pour deux semaines au Groenland! 

Faites une excursion-photo en bateau

 

La liaison Québec-Lévis, longtemps effectuée en « canot à glace », est aujourd’hui assurée par un confortable ferryIcône pour lien externe. À tout moment de l’année, vous pouvez faire l’aller-retour entre les deux villes en une heure environ. Pendant la traversée, vous aurez plein d’occasions de prendre votre prochaine photo de profil Facebook, et de façon générale, d’enchaîner les incroyables clichés du Saint-Laurent. Le spectacle atteint son apogée en hiver, lorsque les morceaux de glace s’entrechoquant rendent toute traversée mémorable.

 

Évidemment, vous pouvez faire une foule d’autres excursions en bateau sur le fleuve. Apportez votre trépied et un objectif grand-angle pour immortaliser la chute Montmorency alors que vous passez devant. Voguez jusqu’aux régions avoisinantes de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. Ou alors, montez à bord d’un bateau qui vous emmènera observer les baleines sur le Saint-Laurent. Vraiment, il y en a pour tous les goûts! 

 

Faites de la voile ou du surf à la baie de Beauport 

 

Vous aimeriez être dans l’eau et non simplement en surface? Dans ce cas, rendez-vous à la baie de BeauportIcône pour lien externe pour louer de l’équipement et vous mouiller un peu. Sise à cinq minutes seulement du centre-ville, la baie est entourée d’une plage sablonneuse d’où vous pourrez vous lancer dans de nombreuses activités nautiques.

 

Sillonnez les eaux en canoë, en kayak, en catamaran ou debout sur un SUP. Mettez votre sang-froid et votre équilibre à l’épreuve avec la planche à voile ou le kite surf. Ou alors, essayez un tout nouveau sport : l’hydroplanche. En gros, cette activité vous permet de voler au-dessus de l’eau grâce à une propulsion hydraulique assurée par un tuyau de 18 mètres attaché à vos pieds. C’est le cas de le dire, le Saint-Laurent vous donnera des ailes!  

Promenade Samuel-de-Champlain
La promenade Samuel-de Champlain

Faites de l'exercice sur la promenade

 

Oui, vous pouvez toujours profiter du Saint-Laurent depuis la terre ferme, notamment grâce à la promenade Samuel-De ChamplainIcône pour lien externe, un parc longeant le fleuve sur 2,5 kilomètres, inauguré en 2008 dans le cadre de la célébration du 400e anniversaire de Québec. La création du parc, qui se trouve en partie sur un ancien quai industriel, visait à « redonner le fleuve à la population ».

 

Aujourd’hui, la promenade propose une foule d’attractions qui vous feront apprécier le Saint-Laurent. Les sportifs qui veulent se dégourdir les jambes et s’amuser un peu peuvent profiter des deux grands terrains de football et d’une vaste surface gazonnée. De leur côté, les marcheurs, les coureurs, les cyclistes, les patineurs et même les raquetteurs (en hiver) peuvent suivre les circuits d’interprétation qui traversent quatre jardins thématiques « inspirés des humeurs du fleuve ». Enfin, la promenade comprend aussi une tour d’observation et un belvédère d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le Saint-Laurent. 

An ice canoe race
Canoë sur le fleuve gelé - Photo : Carnaval de Québec/Armstrong Photo

Faites du canoë sur le fleuve gelé

 

Difficile de trouver plus canadien que le « canot à glaceIcône pour lien externe ». Eh non, à Québec, on ne remise pas les canoës pour l’hiver. On les sort plutôt sur le Saint-Laurent gelé pour partir à l’aventure!

 

Jadis employé par les habitants de Québec comme un réel moyen de transport ou de communication avec la ville de Lévis, le « canot à glace » est aujourd’hui un loisir. Tantôt en ramant, tantôt en poussant, bravez les eaux puissantes du fleuve avec la ville historique dans votre sillage. Sentez la glace craquer sous vos pieds, et si le cœur vous en dit, participez à une course!

 

Pardon pour le cliché, mais voilà sans doute la meilleure activité pour briser la glace.