De la rivière à la table à Baie-Saint-Paul avec La pêche est belle
Ancrée au creux d'une vallée située à une heure d’auto à l'est de la ville de Québec dans la région de Charlevoix, Baie-Saint-Paul vous plonge dans un magnifique paysage de montagnes et de rivières en bordure du fleuve Saint-Laurent. Pour les femmes foodies et amantes la nature, ce paradis de la gastronomie propose une expérience de la table à la rivière unique en son genre: La pêche est belle.
Judith et Marie-Ève, deux passionnées de pêche à la mouche et de gastronomie ont fondé La pêche est belle afin de rassembler les femmes sur la rivière. Cette expérience attire des femmes de tous âges et de tous horizons, pêcheuses débutantes ou initiées, qui désirent s'imprégner de la magie et de l'ambiance d'une journée ou d'un week-end gourmet sur la rivière du Gouffre de Charlevoix.
Les lieux de pêche à la mouche étant souvent éloignés en région, la rivière du Gouffre de Baie-Saint-Paul s'impose comme premier choix pour sa proximité des centres urbains comme Québec ou Montréal. Baie-Saint-Paul et Charlevoix épatent autant les co-fondatrices que leurs invitées en termes d'offre gastronomique; se retrouver les deux pieds dans l'eau dans une région aussi riche en saveurs dans un coin de paradis aussi accessible est une richesse unique.
Une journée typique de pêche débute tôt le matin, sur la rivière du Gouffre tout près du centre-ville. Sur la rivière on rit, on échange des connaissances et des techniques de pêche, et on déguste des spiritueux locaux comme le Gin Menaud. Les pêcheuses rencontre également des artisans locaux, tel que le chef du restaurant Faux Berger, Émile Tremblay, qui n’hésite pas à se rendre à la rivière pour faire découvrir sa cuisine.
« Les filles reviennent de leur week-end avec l’esprit reposé et avec le sentiment que le temps s’est arrêté [...] C'est une façon d'oublier la vie qui va vite, de se retrouver entre filles, loin de nos tracas quotidiens. » - Marie-Ève co-fondatrice de La pêche est belle
Grâce à cette expérience de partage de la rivière à la table, un esprit de communauté s'installe et meuble l’espace. Ce n'est que du bonheur!