Si vous avez déjà caressé l’idée de voir l’Arctique, une option intéressante serait de passer l’été dans le nord du Manitoba. Située sur la côte de la baie d’Hudson, la région regorge de merveilles naturelles et d’animaux incroyables qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Au cœur de ce paradis sauvage se trouve le village incontournable de Churchill. Surnommé « capitale de l’ours polaire », il se trouve à la limite entre la forêt boréale et la toundra, ce qui en fait l’endroit idéal pour observer des animaux de toutes sortes.
Les ours polaires folâtrent parmi les fleurs et les baies. Les oiseaux migrent en masse vers leurs sites de nidification. D’innombrables caribous traversent la grande étendue de terre en dressant l’oreille, méfiants des loups qui hurlent dans le lointain.
Partez en randonnée guidée pour aller admirer les ours polaires soit dans la vaste toundra, soit au milieu des rochers côtiers où ils aiment à jouer. Ou prenez place à bord d'un véhicule conçu pour la toundra, qui rendra votre trajet aussi sûr qu’agréable tout en vous offrant une vue imprenable sur ces impressionnants géants blancs.
À bord d’un bateau ou d’un kayak, laissez-vous encercler par un troupeau de bélugas curieux, ou enivrez-vous de leur chant sousmarin lors d’une excursion en plongée avec masque et tuba.
Outre les fantastiques expériences que vous fera vivre sa faune, le nord du Manitoba recèle également des paysages grandioses, comme vous en verrez rarement ailleurs. Le village de Churchill borde l’extrémité septentrionale de la forêt boréale et s’ouvre sur l’étendue immense de la toundra arctique. Durant l’été, venez fouler le tapis de fleurs aux sublimes couleurs kaléidoscopiques – on dénombre plus de 400 espèces indigènes dans la région. Passez aussi par la baie d’Hudson, où vous découvrirez des rochers taillés par les glaciers et de petites parcelles de forêt s’étant trouvé une place dans la toundra.
Le voyageur avide d’aventure peut également participer à d’intéressantes excursions en kayak, ou tenter sa chance à la pêche aux énormes poissons qui vivent dans les cours d’eau du nord de la province.
De la faune exceptionnelle à la terre elle-même, votre aventure dans le nord du Manitoba vous laissera un souvenir que vous chérirez toute votre vie. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée : la nature vous attend!
Trouvez l’expérience arctique faite pour vous sur le site Web de Voyage Manitoba.