Passer au contenu principal

Deux balades en voiture pour découvrir la diversité du parc national des Prairies

Grasslands National Park Saskatchewan

Deux balades en voiture pour découvrir la diversité du parc national des Prairies

Le parc national des PrairiesIcône pour lien externe, situé dans le sud-ouest de la Saskatchewan, est l’un des deux parcs nationaux de la province. Il s’agit du seul parc au Canada où est préservé l’écosystème de la prairie d’herbes mixtes et, au grand bonheur des passionnés d’astronomie, on y trouve la réserve de ciel étoilé la plus étoiléeIcône pour lien externe d du Canada. Le parc est divisé en deux blocs, Ouest et Est, bien distincts sur les plans écologique et géographique : le bloc Ouest abrite une partie de la vallée de la rivière Frenchman et un certain nombre d’espèces en voie de disparition, alors que les badlands du ruisseau Rock du bloc Est sont les plus riches en fossiles. Voici deux balades en voiture qui vous permettront de découvrir l’incroyable diversité de ce rare et fragile écosystème.  

Bloc Ouest : la route panoramique de l’Écocircuit

Passez au centre de Val Marie, le village qui vous accueille à l’ouest du parc, et demandez un exemplaire de la brochure de la visite autoguidée. Au fil des 80 kilomètres de cette boucleIcône pour lien externe, vous passerez à côté d’une colonie de chiens de prairie à queue noire, de troupeaux de bisons qui résident dans le parc, de sites historiques de homesteads et de ranchs ainsi que de sites archéologiques, le tout avec une vue imprenable sur la vallée, les coulées et les buttes. Des panneaux d’interprétation donnent des informations tout au long de la route. Des chevêches des terriers, des furets à pieds noirs, des grands iguanes à petites cornes, des bisons des plaines et des chiens de prairie vivent dans ce bloc. Ouvrez grand les yeuxIcône pour lien externe pour apercevoir ces espèces en voie de disparition. 

Cette promenade de 11 kilomètresIcône pour lien externe, une nouveauté de 2019, a été soigneusement conçue pour que vous puissiez profiter des lieux dans le respect du fragile habitat environnant. La route asphaltée sillonne le long d’un escarpement suivant en grande partie un itinéraire historique qui vous fait plonger dans un autre univers, celui des badlands du ruisseau RockIcône pour lien externe. Ces badlands recèlent la source la plus riche en fossiles de dinosauresIcône pour lien externe au Canada et l’une des plus riches au monde : c’est là que les premiers fossiles en Amérique du Nord ont été découverts. La promenade est ouverte pendant le jour de la mi-mai à la mi-octobre. 

Bon à savoir :

Le parc est situé dans une région très isolée et il y a peu de services à proximité. Assurez-vous d’emporter les provisions dont vous aurez besoin et de prendre de l’essence à la station-service sur la route 13 avant de bifurquer vers le sud. 

Planifiez votre visite dès maintenant grâce au site Web de Tourism SaskatchewanIcône pour lien externe