Jouer au golf dans les Rocheuses canadiennes est une expérience sensorielle sans pareil. Un court trajet en voiture depuis l’aéroport de Calgary jusqu’à Canmore, dans la région de Kananaskis, vous imprégnera d’un sentiment et d’une émotion purement albertains.

 

En quoi le golf est-il si spécial là-bas?

 

Lisa Vlooswyk, qui porte le surnom de « Longball » pour avoir remporté le titre de championne nationale des concours de distance (« long drive ») à huit reprises, a passé les vingt dernières années à voyager aux quatre coins du monde pour pratiquer son sport. Selon elle, c’est au Canada qu’on trouve les meilleurs endroits, et les plus beaux.

Source : Adam Stanley

« Les paysages sont exceptionnels, rapporte-t-elle. J’ai voyagé partout dans le monde, j’ai joué sur des terrains de golf célèbres, et mes parcours préférés sont juste ici, dans la région de Canmore-Kananaskis, parce que la vue est imbattable. »

 

 

Montagnes, lacs et forêts : que demander de plus?

Avoir la chance de jouer une partie de golf à Canmore-Kananaskis, c’est voir les plus beaux des paysages canadiens. Cette région montagneuse, située à une heure de route de Calgary, est l’hôte de parcours parmi les mieux cotés au pays. Même si les parcours importants sont établis sur le même type de topographie, chacun d’eux offre une expérience de jeu unique. Les joueurs repartent tous avec une histoire à raconter.

Source : Adam Stanley

Essayez les deux parcours de 18 trous (Mt. Kidd et Mt. Lorette) du terrain de golf Kananaskis Country. Il y a environ cinq ans, ils ont été balayés par d’importantes inondations. Aujourd’hui, ils sont de retour, meilleurs que jamais.

 

Ces deux parcours présentent des verts immaculés, des allées luxuriantes, des vues immanquables et six tertres de départ, une combinaison idéale pour tout golfeur. Ce n’est pas tout : le restaurant du site sert des plats savoureux, inspirés des produits locaux, ainsi qu’une excellente bière artisanale, la Pete’s Pils (nommée ainsi en l’honneur de l’ancien premier ministre de l’Alberta, Peter Lougheed).

Source : Adam Stanley

À environ 40 minutes de Canmore, vous trouverez deux fabuleuses adresses qui se font concurrence : le Silvertip Golf Course et le Stewart Creek Golf and Country Club. Silvertip repose sur 600 acres d’herbe, de vallons et de vallées, sans compter les innombrables vues à couper le souffle des montagnes Three Sisters. Stewart Creek présente, pour sa part, une topographie impressionnante et des panoramas extraordinaires découpés par des escarpements rocheux et des cours d’eau montagneux.

 

À Banff, le terrain du Fairmont Banff Springs est probablement le plus célèbre au pays, et on comprend bien pourquoi. Ce majestueux parcours classique, dessiné par Stanley Thompson, n’est pas facile, mais parfaitement réalisable. Il sillonne une forêt mature et offre des points de vue impressionnants sur les montagnes avoisinantes.

Source : Adam Stanley

Prenez plaisir à savourer les délices locaux

On ne trouve pas seulement d’excellentes expériences de golf en Alberta : on peut aussi manger, boire et s’amuser comme seul on sait le faire dans cette province, et juste ça, ça vaut le détour.

 

Le bœuf de l’Alberta est bien entendu réputé dans le monde entier. Il y a plein de bons endroits où aller célébrer après une bonne partie de golf. Notre favori : la CHARCUT Roast House, dans le centre-ville de Calgary. Les chefs Connie DeSousa et John Jackson sont les propriétaires (de ce restaurant-ci et de plusieurs autres dans la ville). On y trouve des plats classiques des « steakhouses » qui mettent en valeur du bœuf ultra tendre.

 

Si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse à Canmore, arrêtez-vous au restaurant Sauvage pour sa cuisine « de la terre à l’assiette », au pub Iron Goat pour ses plats simples et généreux, ou encore à la brasserie The Grizzly Paw Brewing Company pour sa bière artisanale faite à partir d’eau douce de la province.

 

Que ce soit sur un terrain de golf ou en dehors, on trouve toujours ici une façon de célébrer l’Alberta.

Related Posts

See more articles

Vivez l'Alberta du cowboy
Vivez l’Alberta du cowboy
L’HAUT-DA CIEUX de la Tour CN
Huit aventures en milieu urbain à ne pas manquer au Canada
Alberta
Visitez le site de Travel Alberta pour en savoir plus
Gastronomie et Boissons