Passer au contenu principal

Guide pour profiter du golf dans le Niagara

‘Charting the Course’ host Adam Stanley looks at Niagara Falls

Guide pour profiter du golf dans le Niagara

Baladez-vous dans l’un des panoramas les plus gorgés d’histoire de l’Ontario, là où une rue bordée d’arbres débouche vite sur l’étendue verte d’un terrain de golf en bordure d’un lac, et émerveillez-vous devant la région de Niagara, la destination de golf par excellence. 

 

Golf, vin, gastronomie et plaisir : vous trouverez tout ça ici.

 

L’un des terrains de golf les plus aimés de la région, celui du Niagara-on-the-Lake Golf ClubIcône pour lien externe, est un parcours complet de neuf trous situé sur la rive du lac OntarioIcône pour lien externe. Le club de golf qui le gère est le plus vieux en Amérique du Nord (son ouverture remonte à 1875) et il a tout un historique : il occupe un espace où s’est déroulée en partie la guerre de 1812. Chargé d’histoire, il se targue aussi de faire dans la modernité, en offrant notamment des repas en bord de lac et des concerts sur la terrasse baignée de soleil, l’été. 

A morning shot of the par-4 2nd green at Niagara-on-the-Lake Golf Club

Photo matinale du 2e vert, à normale 4, au Niagara-on-the-Lake Golf Club. Source : Adam Stanley

Du fabuleux centre-ville de Niagara-on-the-LakeIcône pour lien externe, on peut se rendre à pied au club de golf et jouer une partie vite fait, mais rien n’empêche de faire durer le plaisir pour contempler le paysage.

 

« Le club est imprégné d’histoire et entouré de splendeurs, comme le lac Ontario et les vignobles qui le ceinturent », s’exclame John Wiens, propriétaire du Niagara-on-the-Lake Golf ClubIcône pour lien externe

 

Des terrains de golf à perte de vue

Que vous soyez débutant ou expert, la région de Niagara est un véritable paradis du golf.

‘Charting the Course’ host Adam Stanley hits a tee shot on the par-4 7th at the Niagara on the Lake Golf Club
Coup de départ au 7e trou (à normale 4) de l’animateur Adam Stanley, de la série Sur la route du golf (Charting the Course), au Niagara-on-the-Lake Golf Club. Source : Fourth Frame Films

Idéalement situé, le Niagara-on-the-Lake Golf ClubIcône pour lien externe vous procurera d’innombrables heures de plaisir. Mais d’après Mike Zielski, le golfeur professionnel en chef du Whirlpool Golf CourseIcône pour lien externe (situé si près des chutes Niagara qu’on y perçoit parfois leur brume), il y a plus d’une cinquantaine de terrains de golf dans la région.

 

Ainsi, une grande diversité de tracés (parcours de 18, 36 et même 45 trous) vous attend à quelques minutes du centre de Niagara-on-the-LakeIcône pour lien externe.

The quiet downtown of Niagara-on-the-Lake, Ont. on King St.
Le centre-ville paisible (rue King) de Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Source : Adam Stanley

Des lieux comme le WhirlpoolIcône pour lien externe (conçu par l'illustre architecte canadien Stanley Thompson), le Legends on the Niagara Golf CentreIcône pour lien externe, le Thundering WatersIcône pour lien externe, le Sawmill Golf CourseIcône pour lien externe et le Royal Niagara Golf ClubIcône pour lien externe offrent de multiples possibilités aux personnes à la recherche de défis nouveaux et stimulants.

 

 

Plaisirs de table

Au-delà de toutes ces merveilleuses options pour pratiquer votre sport, la seule chose qui pourrait vous ébahir encore plus, c’est la sélection de vins.

 

À environ une heure de Toronto se trouve la remarquable région vinicole de NiagaraIcône pour lien externe qui, forte de plus de 150 vignobles, attire bien des visiteurs dans le sud-ouest de l’Ontario.

 

Grapes on the vine at the award-winning Strewn Vineyard
Des raisins sur la vigne au vignoble primé Strewn Winery. Source : Adam Stanley

Ces vignobles suivent des techniques de culture conventionnelles et en ont aussi adopté de nouvelles. Prenez le Southbrook VineyardsIcône pour lien externe, par exemple, qui s’adonne à la biodynamie (aucune utilisation de produits chimiques), ou encore le Strewn WineryIcône pour lien externe, qui s’inspire des vins rouges de Bordeaux, dont la France est si fière, et qui leur confère une touche canadienne distinctive. Les sols riches et fertiles de même que le microclimat unique de la région offrent les conditions idéales pour créer des arômes plus complexes et intenses que ceux produits dans des climats plus chauds. Ici, on cultive sur les 13 600 acres de la région les cépages classiques des climats frais : le riesling, le chardonnay et le pinot noir. 

 

En quête d’expériences gastronomiques mettant en vedette les produits du terroir? La région et ses délices sauront vous combler. 

 

Un savoureux menu concocté par un chefIcône pour lien externe vous attend à l’hôtel Prince of WalesIcône pour lien externe : piquez votre fourchette dans un plat de pâtes à la courge d’été ou laissez-vous tenter par le faux-filet de bœuf qui fond en bouche dans un hôtel raffiné datant de l’époque victorienne. 

The Brushfire Platter at Brushfire Smoke BBQ (Oast Brewing Co.)
L’assiette Brushfire préparée au Brushfire Smoke BBQ (Oast Brewing Co.). Source : Adam Stanley

Le Brushfire Smoke BBQIcône pour lien externe, l'historique Olde Angel InnIcône pour lien externe et l'emblématique Wayne Gretzky EstatesIcône pour lien externe sont d’autres endroits qui vous réservent des plats simples et savoureux.

 

Si on considère ses dizaines de parcours de golf, ses superbes paysages (parmi les plus remarquables de l’Ontario) et ses multiples vignobles et destinations culinaires qui exalteront vos papilles, la région de Niagara est toute désignée pour vous faire vivre une aventure idyllique.