Passer au contenu principal

Guide pour profiter du golf à Québec

The opening tee-shot at the Fairmont Le Manoir Richelieu is one of the most stunning in all of Canada.

Guide pour profiter du golf à Québec

Il est indéniable que des pages de l’histoire se lisent à QuébecIcône pour lien externe et dans la région de CharlevoixIcône pour lien externe. Et quand on s’adonne au golf, le passé de la région joue un rôle important dans le plaisir qu’on tire de ce sport. 

 

La région de CharlevoixIcône pour lien externe, située à environ une heure du charmant centreville de QuébecIcône pour lien externe, est un rêve pour quiconque aime la nature. Elle offre des paysages pittoresques, de jolies boutiques, des délices culinaires et des parcours de golf de premier ordre. 

 

Quant à QuébecIcône pour lien externe, il s’agit incontestablement de l’épicentre de l’histoire du Canada et d’une ville qui donne la possibilité de voir les influences autochtones, françaises et anglaises ainsi que de découvrir ces cultures. L’histoire a laissé une forte marque dans la région (la ville est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCOIcône pour lien externe), et les terrains de golf de QuébecIcône pour lien externe sont à l’image de ce carrefour original entre hier et demain. 

Host Adam Stanley hits his approach shot on the back nine of the Fairmont Le Manoir Richelieu

L’animateur Adam Stanley frappe son coup d’approche en s’attaquant aux neuf trous d’un parcours du Fairmont Le Manoir Richelieu. Source : Fourth Frame Films

« On compte une vingtaine de parcours dans les environs de QuébecIcône pour lien externe, et tous sont de beaux terrains de golf qui ont fait leur preuve, explique Sébastien Desnoyers-Picard, talentueux golfeur de WendakeIcône pour lien externe, à environ 20 minutes de QuébecIcône pour lien externe, et chef du marketing de l’Association touristique autochtone du CanadaIcône pour lien externe. Vous avez vraiment tout ce qu’il faut ici. C’est une ville plaisante, une ville historique, et c’est pour ça que les gens viennent. »

 

 

Un choix de magnifiques parcours de golf chargés d'histoire

Le terrain du Fairmont Le Manoir Richelieu au cœur de la région de CharlevoixIcône pour lien externe propose 27 trous avec une vue imprenable sur le célèbre fleuve Saint-Laurent. Le club de golf Fairmont Le Manoir RichelieuIcône pour lien externe a été créé dans les années 1920, mais le parcours ne fait certainement pas son âge et neuf nouveaux trous ont été ajoutés en 2005 pour en faire un 27 trous.

 

En 1929, un chroniqueur de golf a décrit Le Manoir Richelieu comme un terrain de golf dont la vue en hauteur et dégagée est si spectaculaire qu’on a l’impression de frapper des balles « d’un nuage à l’autre ». Cette impression de jouer au golf sur le toit du monde se ressent parfaitement dès le premier des neuf trous du parcours Saint-Laurent, à environ 300 mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Fairmont Le Château Frontenac. Source : Adam Stanley

Certes, vous pourriez jouer toute la journée au Fairmont Manoir Richelieu sans vous en lasser, mais un autre terrain à quelques minutes de là vaut aussi le détour. Le Club de Golf Murray BayIcône pour lien externe, deuxième plus vieux club en Amérique du Nord encore sur son terrain d’origine, propose un parcours ludique. Comme il s’agit d’une normale 68, les golfeurs peuvent y jouer une petite partie avant de découvrir les autres attractions de la région.

 

En revenant vers le centre-ville de QuébecIcône pour lien externe, le coin ne manque pas de terrains de golf qui tirent parti des magnifiques paysages tout près de l’une des villes les plus riches en histoire du Canada.

 

« La région de QuébecIcône pour lien externe est formidable, car il y a plusieurs clubs de golf à la fois très proches et très différents les uns des autres, souligne Elisabeth Asselin, professionnelle-enseignante au Club de golf Royal QuébecIcône pour lien externe. Ce que j’aime dans la région, c’est qu’il y a beaucoup de choix et qu’on peut trouver des clubs qui plaisent à tous les types de golfeurs. »

 

 

L'histoire du Canada à l'honneur

Entre vos parties de golf, comprendre l’histoire de la région et en savourer les différents aspects est un élément intégral à un voyage à Québec et dans la région de Charlevoix.

Wine and cheese selections from La Famillie Migneron de Charlevoix in the Charlevoix Region
Sélection de vins et de fromages de l’entreprise La Famille Migneron de Charlevoix, dans la région de Charlevoix. Source : Adam Stanley

Il existe de nombreuses possibilités de visites intéressantes tournées vers le passéIcône pour lien externe qui retracent l’histoire du centre-ville de QuébecIcône pour lien externe, et vous pouvez également vous imprégner des racines de la région en dégustant sa cuisine : commandez une belle assiette de poutine (dans le centre-ville de QuébecIcône pour lien externe, La BucheIcône pour lien externe décline de moult façons ce plat emblématique composé de frites maison, recouvertes d’une portion généreuse de sauce et saupoudrées de fromage en grains qui offre un magnifique « skouikskouik » sous la dent) ou dégustez du vin et du fromageIcône pour lien externe aux racines européennes (le Québec est le plus grand producteur de fromage du pays).

Vous trouverez à Wendake un muséeIcône pour lien externe, un hôtelIcône pour lien externe et un restaurantIcône pour lien externe à l’image de la culture autochtone de la région. Les influences de cette culture autour de Québec sont incontestablement importantes, et elle est élégamment mise en valeur à Wendake, à une vingtaine de minutes du centre-ville.

 

Québec et la région de Charlevoix trouvent des moyens de rendre honneur au passé, notamment par le golf, tout en se tournant vers l’avenir.