Située sur le territoire traditionnel des peuples lək̓ʷəŋən (lekwungen), connus aujourd’hui sous le nom des Premières Nations de Songhees et d’Esquimalt, Victoria est un endroit d’une grande beauté avec des possibilités illimitées d’activités de plein air, une incroyable scène culinaire et des parcours de golf de premier ordre.

 

 

Profitez de terrains de golf uniques tout autour de Victoria, en Colombie-Britannique

On sent renaître un sentiment de gratitude pour la terre qu’on foule lorsqu’on joue au golf à Victoria. Bien des terrains sont situés à moins de 30 minutes de route de l’effervescence du centre-ville et du port Inner Harbour de Victoria, et tous réservent des moments dignes de marquer une pause. Parmi ces parcours, celui du centre de villégiature Bear Mountain Golf Resort and Spa s’impose comme l’un des terrains préférés des adeptes de golf de la région.

L’emblématique 14e trou à normale 3 du parcours Mountain Course au centre de villégiature Bear Mountain Golf Resort and Spa. Source : Adam Stanley

Le centre de villégiature Bear Mountain propose deux parcours de 18 trous conçus par Jack Nicklaus. La marque qu’il a laissée sur cette magnifique propriété saute aux yeux, et il s’agit du seul parcours de 36 trous signé Nicklaus Design au Canada. Le panorama du parcours Mountain Course paraît irréel tant il est splendide, tandis que le parcours Valley Course se joue un peu plus facilement, mais reste tout aussi beau.

 

Un peu plus près de la ville se trouvent les terrains des clubs Highland Pacific Golf Course et Olympic View Golf Club.

 

Le parcours du club Olympic View est niché dans une forêt mature et il propose tout un éventail de trous intéressants. Il révèle également une vue imprenable sur les monts Olympic, de l’autre côté de la frontière, dans l’État de Washington. Le parcours du club Highland Pacific est quant à lui aussi ludique que visuellement grandiose.

 

Sarah Chow, victorienne et ancienne joueuse de l’équipe féminine canadienne de softball, s’est mise au golf récemment. Elle est tombée amoureuse de ce sport, car grâce au climat de Victoria, elle peut jouer toute l’année entourée de paysages parmi les plus beaux du Canada. 

 

« Il y a des montagnes, il y a la mer, il y a la faune et la flore… et la météo est invariablement clémente, explique-t-elle. Je ne vois pas pourquoi on ne voudrait pas jouer au golf à Victoria. »

La vue depuis l’eau lors d’une croisière sur le Prince of Whales. Source : Adam Stanley

L’importance de la culture autochtone

Que vous profitiez des terrains de golf de calibre international ou que vous savouriez la gastronomie locale, il faut prendre le temps de découvrir la culture des peuples autochtones de Victoria et de la Colombie-Britannique. Les expositions du musée Royal BC Museum consacrées aux communautés autochtones qui sont proposées aux visiteurs depuis des décennies sont actuellement en train d’être revues en consultation avec les peuples autochtones de la région, et ce, afin d’offrir une expérience globalement plus authentique et plus accueillante. Non loin du musée, des membres de la Première Nation de Songhees proposent quotidiennement des visites à pied autour du port Inner Harbour de Victoria, une occasion de faire découvrir leur histoire et leur culture aux participants. 

 

Si de nombreuses expériences sur la terre ferme vous aident à mieux comprendre et apprécier les cultures autochtones de Victoria, un petit tour sur l’eau permet aussi de découvrir bien des choses. Sidney Whale Watching est une entreprise autochtone d’observation des baleines qui propose une promenade de trois heures sur la mer des Salish. Au gré des flots, vous en apprendrez davantage sur l’importance de la faune marine pour la Première Nation des Salish du littoral, tout en profitant du magnifique spectacle des orques et baleines à bosse qui jaillissent hors de l’océan.

 

Profitez des richesses de la terre (et de la mer)

La saison de production de Victoria est plus longue que n’importe où au Canada, et de nombreux restaurants (ainsi que des pionniers de la bière artisanale comme la brasserie Vancouver Island Brewing) tirent joliment parti de l’accès aux produits locaux.

L’une des excellentes bières locales de la brasserie Vancouver Island Brewing. Source : Adam Stanley

Le restaurant 10 Acres Bistro vous attend près du port : il dispose d’un sublime patio très vert où les clients peuvent profiter d’un repas dans la mouvance « de la ferme à la table » avec des plats gorgés d’arômes. En quête d’un lieu original et décontracté? Le toit de l’établissement The Sticky Wicket Bar & Restaurant vous offre une vue imprenable sur le centre-ville (avec en prime une excellente cuisine de pub), tandis que le restaurant Gozen Izakaya propose des sushis qui comptent au nombre des meilleurs de la ville.

 

À Victoria, la cuisine à base de fruits de mer frais et locaux ne se limite toutefois pas aux sushis. Il n’y a rien de plus savoureux que ce qui est pêché au large des côtes de la Colombie-Britannique, dans le respect de l’environnement, et les établissements qui servent de délicieux fruits de mer ne manquent pas. Le restaurant Blue Crab Seafood House fait souvent l’unanimité : ses pâtes aux fruits de mer qui marient des palourdes japonaises, des moules de l’île Salt Spring Island et des crevettes fraîches, proposent une alliance inoubliable de saveurs alléchantes. 

 

Au menu des saveurs de la ville, il faut noter un repas pour lequel Victoria est connue : le brunch. En effet, la chaîne Food Network a récemment attribué à Victoria le titre de « capitale canadienne du brunch », et il n’y a pas de meilleur endroit pour se régaler en milieu de matinée que The House of Boateng. Le couple aux commandes de ce restaurant primé à Langford sert des plats colorés et savoureux inspirés de l’héritage ghanéen de Castro Boatang.

Un merveilleux plat composé d’ingrédients locaux au restaurant The House of Boateng. Source : Adam Stanley

Quel que soit le type de cuisine, d’activité ou de terrain de golf que vous recherchez, Victoria vous offre de nombreuses options que le monde envie. Vous trouverez en ville de la bonne nourriture, des boissons et de la culture pour compléter les offres de golf. Et si vous êtes encore en quête de terrains, il vous suffit de filer vers le nord de l’île où vous attend le circuit Vancouver Island Golf Trail qui regroupe une douzaine de clubs de golf.

Related Posts

See more articles

Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique - Whistler Blackcomb
Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique
Lake Louise ski and snowboard
Les meilleures pistes de ski pour de la poudreuse fraîche
Colombie-Britannique
Visitez le site de Hello BC pour en savoir plus
Gastronomie et Boissons