Quand l’hiver arrive, certains se précipitent à l’intérieur. Au Canada, c’est plutôt le contraire, particulièrement à Ottawa, en Ontario. La capitale canadienne est une vraie carte postale hivernale : paysages enneigés, passants emmitouflés de la tête aux pieds, festivals extérieurs animés ponctués de sculptures et de bars de glace, arbres givrés ornés de lumières scintillantes, patineurs glissant sur le canal Rideau…

Ici, l’hiver est enchanteur et bien frisquet, comme l’aiment les gens du coin. Joignez-vous à la fête et, pendant que vous y êtes, arrêtez-vous à un kiosque pour un bon chocolat chaud et une queue de castor, magasinez dans le quartier historique du marché By et allez vous réchauffer dans un restaurant branché, un café ou encore sur une terrasse chauffée.

 

Patinez en plein air

Patinoire du canal Rideau

Lieu historique national du Canal-Rideau. Source : Tourisme Ottawa

Quoi de plus canadien que de patiner sur le canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et plus grande patinoire naturelle du monde? La patinoire est accessible gratuitement de janvier à mars, si le temps le permet. Louez des patins et tentez de franchir les quelque 8 km qui séparent le centre-ville du lac Dow, en vous arrêtant en chemin à un kiosque de nourriture et de boissons ou à une hutte chauffée pour reprendre des forces. Le canal n’est pas gelé? Essayez la patinoire extérieure illuminée de l’hôtel de ville d’Ottawa, ouverte de novembre à mars. Il est aussi possible de pratiquer la raquette, le ski de fond et la randonnée pédestre dans les environs.

 

 

Faites le plein d’art

Musée des beaux-arts du Canada

Musée des beaux-arts du Canada. Source : Tourisme Ottawa et Commission de la capitale nationale

Passez une journée ou même une semaine dans les salles baignées de lumière du musée d’art le plus grandiose au pays. Ce monument d’architecture abrite une collection permanente de quelque 1 200 œuvres d’artistes renommés retraçant le patrimoine et la culture du Canada. Vitrine sur l’art canadien et contemporain, les collections de peintures, de photographies, de sculptures et de dessins comprennent également des chefs-d’œuvre autochtones et étrangers, ainsi que des expositions réputées couvrant autant les temps anciens que les mouvements d’avant-garde. Avant d’entrer, prenez un instant pour admirer la superbe vue des édifices du Parlement, magnifiquement illuminés pendant la période des Fêtes.

 

 

Baignez dans la culture

Fierté hivernale

Fierté hivernale à Ottawa. Source : Tourisme Ottawa

En février, participez au populaire Festival de jazz d’hiver d’Ottawa, dont les concerts ont lieu un peu partout au centre-ville. Réputé pour sa programmation audacieuse, ses fidèles amateurs et son public enthousiaste, cet événement de trois jours réunit des artistes locaux émergents ou établis de même que des vedettes internationales. Autres incontournables : la Fierté hivernale, le Brewfest d’Ottawa et une foule d’autres activités et prestations saisonnières.

 

 

Célébrez la saison froide

Bal de Neige

Le Bal de Neige, une occasion de célébrer l’hiver dans la capitale. Source : Patrimoine canadien

C’est la tradition : les trois premières fins de semaine de février marquent le Bal de Neige, où on célèbre l’hiver partout en ville. Du matin au soir, cet événement gratuit met en vedette les plaisirs extérieurs de la saison froide. Au programme : concours international de sculpture sur glace au parc de la Confédération, concerts et danse, cours de patinage, tournois de hockey en plein air, terrain de jeu équipé d’énormes glissades pour petits et grands, patinage sur le canal Rideau, accords mets-vins, démonstrations gastronomiques et courses de lits sur glace. Qui a dit que tout se passait en été?

 

 

Profitez des lumières de Noël

Colline du Parlement

La Colline du Parlement, à Ottawa

La Colline du Parlement est le cœur d’Ottawa. Du début décembre jusqu’en janvier, 400 000 lumières scintillent sur les édifices gothiques du Parlement qui dominent la rivière des Outaouais et le centre-ville. Les foules se rassemblent autour des chorales de Noël qui se produisent sous les guirlandes lors de l’illumination officielle. Assistez au spectacle multimédia projeté sur les édifices du Parlement aux quinze minutes, de 17 h 30 à 23 h 30. Sinon, écoutez le concert de cloches quotidien, ou apprenez-en plus sur les nombreuses statues de la Colline qui commémorent des personnages canadiens importants. Si vous aimez les festivités de fin d’année, c’est sur la Colline qu’il faut aller!

 

Après vos vacances dans la capitale, gageons que l’hiver sera désormais votre saison préférée.

 

 

Consultez le site Web de Tourisme Ottawa pour connaître toutes les autres activités hivernales offertes.

Related Posts

See more articles

Toronto
Que faire à Toronto
Ottawa
Que Faire à Ottawa
Ottawa
Visitez le site de Tourisme Ottawa pour en savoir plus
Ontario
Visitez le site web Ontario Travel pour en savoir plus