Besoin de recharger vos batteries? Pensez à prendre des vacances au Canada. Ce pays vaste et diversifié, qui regorge de lieux magnifiques et sereins, vous laissera tout l’espace dont vous avez besoin pour décrocher et régénérer toutes les couches de votre être.

 

Imaginez-vous sur la terrasse d’une maison centenaire de la province côtière de Terre-Neuve, un verre de Screech (rhum) à la main (dans lequel flottent des glaçons d’icebergs vieux de 10 000 ans), à contempler l’horizon pour y voir peut-être un iceberg dériver au large. Ou dans un jacuzzi, à admirer les sommets enneigés des Rocheuses canadiennes et un lac vert émeraude scintillant au loin. Ces perspectives vous semblent-elles intéressantes? Ce n’est que le début. Voici quelques destinations canadiennes parfaites pour se relaxer et se ressourcer.

 

 

Cabana Desolation Eco Resort, en Colombie-Britannique

Le Canaba Desolation Eco Resort. Source : Destination British Columbia

Situé sur une île inhabitée de la baie Desolation, au large de la Sunshine Coast, en Colombie‑Britannique, le Cabana Desolation Eco Resort est un lieu paisible entouré des eaux agréables et grouillant de vie marine du Pacifique ainsi que des imposants sommets de la chaîne Côtière. Ce centre de villégiature hors réseau a recours à des techniques de pointe – systèmes hydriques respectueux de l’environnement, énergie renouvelable, éclairage solaire, matériaux de construction recyclés ou de sources durables, produits alimentaires cultivés et récoltés localement – pour préserver la splendeur naturelle de l’île Kinghorn.

 

Bonavista et Cape Race Adventures, à Terre-Neuve-et-Labrador

Le lieu historique provincial du phare Cape Bonavista Lighthouse. Source : Ray Mackey

Avec ses paysages d’une beauté émouvante et sa musique celtique entraînante, Terre-Neuve-et-Labrador est unique en son genre. Même si vous recherchez la tranquillité, vous apprécierez l’accueil chaleureux des gens du coin. Voilà d’ailleurs la mission de Cape Race Adventures : vous mettre en relation avec des gens qui pourraient bien vous inviter à une authentique « fête de cuisine » ou vous montrer le meilleur endroit pour observer des macareux perchés au sommet de falaises à couper le souffle. Offrez-vous un séjour dans une maison centenaire de style boîte à sel sur la venteuse péninsule de Bonavista et attendez-vous à une visite amicale.

 

Fairmont Le Château Montebello, au Québec

L'hôtel Fairmont Le Château Montebello. Source : Tourisme Québec / Gaëlle Leroyer

Bien que considéré comme le « plus grand chalet en rondins du monde », le Fairmont Le Château Montebello est aussi un sanctuaire érigé dans un décor élégant et incomparable. Situé à Montebello, au Québec, ce centre de villégiature à la fois rustique et luxueux est niché aux abords de la rivière des Outaouais. Durant les années 1930, c’était un club privé qui accueillait de nombreuses personnes influentes du monde entier. Relaxez-vous dans le confort d’un spa et occupez vos journées comme bon vous semble. Nul besoin de quitter la propriété : cet établissement de 26 300 hectares est également un refuge faunique, et on trouve sur le site même un terrain de golf, quatre restaurants, trois salons ainsi qu’un centre de culture physique doté d’une piscine intérieure et d’une piscine extérieure. 

 

Lazy Bear Lodge, Churchill

L'auberge Lazy Bear Lodge à Churchill au Manitoba. Source : Travel Manitoba

Le Lazy Bear Lodge, de Lazy Bear Expeditions, est situé au cœur de la ville de Churchill. Mais son apparence est trompeuse : ce chalet en rondins est tout sauf conventionnel. Construit il y a plus de 10 ans par Wally Daudrich, un résident de l’endroit, il comprend des fenêtres récupérées d’un poste de traite de la baie d’Hudson du xixe siècle ainsi qu’un plancher en douglas vert provenant d’un entrepôt de 1920 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Sacré l’un des meilleurs hôtels par la revue National Geographic Traveler, le Lazy Bear Lodge est une adresse incontournable pour les excursions au pays des ours polaires et l’observation de bélugas.

 

White Point Beach Resort, en Nouvelle-Écosse

L'hôtel White Point Beach Resort. Source : Kevin Fraser

Quand les vacances coûtent cher, cela gâche parfois un peu le plaisir... Nous vous suggérons donc le White Point Beach Resort, sur la rive sud de la Nouvelle-Écosse. Cette station balnéaire abordable, située près de Halifax, offre un décor de carte postale, notamment avec son pavillon au toit rouge datant des années 1920 (qui n’a d’ailleurs rien perdu de son charme d’antan) et sa plage de sable blanc bordant l’Atlantique. Séjournez dans une maisonnette rustique ou au gîte principal et participez au feu de joie qui est allumé chaque soir ou à la cuisson occasionnelle de moules. Vous pouvez aussi déambuler sur la longue plage à la recherche de mignons lapins ou vous jeter à l’eau (pour vous, ce sera planche à rame, kayak ou barque?), ou simplement vous asseoir un instant pour écouter les vagues déferler sur le rivage – une vraie thérapie néo-écossaise!

 

Langdon Hall, en Ontario

L'auberge Langdon Hall Country House Hotel & Spa. Source : Langdon hall

Ajoutez du romantisme à votre escapade détente en séjournant au Langdon Hall Country House Hotel and Spa, l’un des prestigieux établissements du réseau Relais & Châteaux, également élu l’un des meilleurs hôtels du Canada par les lecteurs du Condé Nast Traveler. Avec son domaine soigné, ses salons élégants, ses sentiers pédestres, ses terrains de croquet et de tennis et son restaurant jouxtant un jardin, ce manoir de style géorgien (situé à Cambridge, en Ontario) saura satisfaire toutes vos envies. Massage, gastronomie, détente au coin du feu – tout y est. Comme la plupart des gens en ce moment, vous avez probablement grandement besoin de vacances relaxantes – en un mot, de vacances au Canada.

 

Lake O’Hara Lodge, à la frontière de la Colombie-Britannique et de l’Alberta

Le gîte Lake O’Hara Lodge. Source : Parks Canada

Certes, le bien-aimé Lake O’Hara Lodge, situé en Colombie-Britannique, près de l’Alberta, n’est pas le gîte le plus chic des Rocheuses. Mais c’est un endroit très convivial, décontracté et relativement accessible, rehaussé d’un décor spectaculaire. Ce n’est pas non plus très loin du lac Louise. Le site est si populaire que des habitués y retournent année après année, que ce soit pour faire de la randonnée (à pied ou en ski), savourer l’immensité des paysages ou s’amuser dans le lac. Des guides sont présents, et les visiteurs peuvent préparer leur aventure devant un copieux repas le matin.

 

Vous cherchez des destinations vacances, des promotions, des idées? Découvrez tout ce que le Canada a d’autre à offrir.

Related Posts

See more articles

Tombez sous le charme des couleurs spectaculaires de l’automne en Alberta
Tombez sous le charme des couleurs spectaculaires de l’automne en Alberta
Observation des baleines
Observation des baleines au large de Terre-Neuve
Merveilles Naturelles
Aventure