Il existe à Edmonton des dizaines d’espaces verts pour pratiquer des activités, se détendre et profiter de la nature. Vous y trouverez notamment des parcs municipaux, des réserves de ciel étoilé et des endroits où contempler la vallée fluviale. Edmonton dispose aussi du plus grand parc urbain en Amérique du Nord, qui ne fait pas moins de 22 fois la taille de Central Park, à New York. Parmi les nombreux parcs incroyables de la ville, voici cinq de nos endroits préférés qui ne demandent qu’à être explorés.
1. Plongez dans la nature sauvage aux portes de la ville au parc national Elk Island
Parc national Elk Island, Edmonton – Source : Explore Edmonton
Le parc national Elk Island est un lieu merveilleusement sauvage à seulement 35 petites minutes à l’est d’Edmonton. Venez y observer des troupeaux de bisons des plaines, des ours noirs, des orignaux, des wapitis et toutes sortes d’oiseaux dans le plus grand parc canadien entièrement clôturé. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi apercevoir des lynx ou des loups gris, ces animaux plutôt timides. Entreprenez une randonnée sur l’un des 11 sentiers qui offrent divers types d’expériences ou passez la journée à vous prélasser sur la plage sous l’immensité du ciel. En hiver, faites de la raquette ou du ski de fond, puis laissez-vous émerveiller par le ballet de lumière que forment les aurores boréales.
2. Pratiquez des activités sportives dans la vallée de la rivière Saskatchewan Nord
« Et au milieu coule une rivière », plus exactement la rivière North Saskatchewan qui prend sa source au champ de glace Columbia, dans les Rocheuses canadiennes. Et vous pourriez facilement passer une semaine à explorer la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, la plus vaste superficie de parcs urbains d’Amérique du Nord avec près de 7 690 hectares. Faites du bateau, de la motomarine ou du canot, cherchez de l’or à la batée ou pêchez la laquaiche, l’esturgeon jaune et le grand brochet. Pratiquez le golf, pique-niquez dans l’un des 20 parcs ou lancez-vous dans une randonnée pédestre sur les 145 kilomètres de sentiers. Et quand les températures baissent, faites une excursion hivernale en gyropode sur les sentiers enneigés avec River Valley Adventure Co.
3. Dansez sur de la musique folk au parc Gallagher
Tous les ans, en août, tentes et stands s’installent au parc Gallagher Park pour les quatre jours du très populaire festival de musique folk d’Edmonton avec des concerts sur six scènes, des ateliers, une brasserie en plein air et un grand marché artisanal. Des amateurs de musique du monde entier y font la fête, dansent et pique-niquent dans l’amphithéâtre naturel sur le versant sud de la vallée fluviale (on y skie en hiver). De grands noms comme k.d. lang, Hozier, Van Morrison, Loreena McKennitt et The Head and the Heart sont venus donner des concerts de classe mondiale, seulement égalés par la vue sur le centre-ville depuis le site du festival.
4. Admirez la beauté des fleurs et des papillons au jardin botanique de l’université de l’Alberta
Si vous adorez les espèces exotiques, ne manquez pas le jardin botanique de l’université de l’Alberta où poussent 10 000 espèces de plantes sur 97 hectares. C’est à Devon, à seulement 15 minutes d’Edmonton, que vous attendent notamment des herbes, des collections spéciales d’iris, de lys et de pivoines, un jardin des peuples autochtones et un jardin japonais, une réserve écologique et de zone humide, le nouveau jardin Aga Khan, ainsi que des sentiers naturels qui s’étendent sur 45 hectares. En décembre, rendez-vous au jardin pour vivre l’expérience Luminaria, un événement qui souligne la saison en beauté avec de scintillantes sculptures de glace, des sentiers éclairés aux bougies et des spectacles de musique.
5. Promenez-vous au parc William Hawrelak
Le parc William Hawrelak est un lieu de prédilection avec ses 28 hectares, un immense lac avec de petites îles, et d’accueillantes pelouses qui offrent largement assez de place pour tout le monde. C’est ici qu’ont lieu de nombreux grands festivals, notamment le festival du patrimoine Edmonton Heritage Festival, le festival du patinage Silver Skate Festival et le Freewill Shakespeare Festival autour de l’œuvre du célèbre dramaturge. Le reste du temps, vous pouvez aussi tout simplement faire une balade ou du vélo, jouer au volley-ball de plage, faire du pédalo, lire un livre sur un banc, savourer un pique-nique ou patiner sur le lac en hiver.
Edmonton est une ville dynamique de près d’un million d’habitants où les activités ne manquent pas : musées, événements sportifs, magasinage, festivals, etc. Néanmoins, nous vous recommandons de commencer par ces magnifiques parcs.
Planifiez vos vacances sur le site Web Explore Edmonton.
Planifiez vos vacances sur le site Web Explore Edmonton.