Observation de la faune au Canada : six expériences époustouflantes
On a tendance à associer la faune du Canada à un animal en particulier : le castor. Certes, nous chérissons ce petit bûcheron poilu, mais en matière d’observation de la faune, notre pays vous propose bien plus que son emblème national aux incisives proéminentes. En fait, il offre des expériences d’observation de la faune parmi les plus remarquables et les plus intenses de la planète.
D’ailleurs, en voici six qui sauront vous couper le souffle, et que vous n’oublierez pas de sitôt.
Repérez l’ours Kermode (l’ours esprit) en Colombie-Britannique
L’île féerique Princess Royal, dans la forêt pluviale de Great Bear en Colombie-Britannique, abrite l’ours Kermode (l’ours esprit), une sous-espèce de l’ours noir que l’on retrouve seulement dans cette partie du monde, et le mammifère officiel de la Colombie-Britannique. Environ 10 pour cent des ours noirs nés dans la région sont porteurs d’un gène récessif qui leur confère une fourrure naturellement blanche. Appelé moskgm’ol par les membres de la Première Nation locale kitasoo/xai’xais, cet ours furtif a inspiré des générations de mythes et légendes autochtones.
Participez à une excursion sur terre ou en bateau, et entrez dans la forêt pluviale pour vivre une aventure en milieu sauvage. Quand vous apercevrez enfin l’ours esprit, vous resterez bouche bée devant son gros manteau blanc à travers le feuillage persistant. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo!
Quand : De juin à octobre
Où : Sur l'île Princess Royal, dans la forêt pluviale de Great Bear
Qui : Spirit Bear Lodge, Ocean Adventures, Maple Leaf Adventures et de nombreux autres
Côtoyez les bélugas au Nunavut
Chaque été, durant cinq semaines, des bélugas enjoués convergent en groupes vers l’embouchure de plusieurs rivières du Nunavut, chantant et bondissant dans l’eau. Pour pleinement apprécier le spectacle des baleines immaculées qui émergent des eaux bleues de l’Arctique, il faut absolument y assister en personne!
À Arviat, Chesterfield Inlet, Rankin Inlet et Whale Cove, des guides peuvent vous emmener observer les bélugas depuis le rivage ou en bateau. Mais si vous voulez vraiment vivre la crème des expériences, tournez-vous vers Arctic Watch Wilderness Lodge situé dans le bras de mer Cunningham. C’est dans ces eaux que, chaque été, 2 000 bélugas se retrouvent, et vous pourrez les observer du littoral même. Nulle part ailleurs dans le monde vous ne verrez un tel spectacle, et ce à 15 minutes à pied de votre hôtel. Photographiez des centaines et des centaines de baleines que ce soit au niveau du sol ou en hauteur, grâce à une tour spécialement construite pour l’observation. Bref, vous ne trouverez pas mieux!
Quand : En juillet et en août
Où : Bras de mer Cunningham
Qui : Arctic Watch Wilderness Lodge
Croisez 250 000 caribous au Yukon
Chaque année, quelque 250 000 caribous qamanirijuaq traversent le nord du Canada dans un tonnerre de sabots, formant ainsi l’une des plus grandes migrations de masse sur terre. Au printemps, les cervidés se dirigent vers la toundra, tandis qu’à l’automne, ils prennent la route du sud pour passer l’hiver dans la forêt. Pendant ces deux voyages, ils passent près du gîte Arctic Haven, au Nunavut.
Observez cette migration inouïe lors d’un séjour dans un gîte incomparable, en bordure d’un superbe lac nordique.
Quand : À la fin de l’automne et au début du printemps
Où : Au Nunavut
Qui : Arctic Haven Wilderness Lodge
Émerveillez-vous devant les ours polaires au Manitoba
De tous les animaux nordiques, celui qui vient le plus spontanément à l’esprit est sans aucun doute l’ours polaire. L’observation de cette créature légendaire et puissante dans son milieu est une expérience inoubliable, et vos meilleures chances de la vivre se trouvent probablement à Churchill, au Manitoba. Surnommé « capitale mondiale de l’ours polaire », ce village à la limite entre la forêt boréale et la toundra se trouve sur la route migratoire de l’extraordinaire géant blanc. Il offre donc d’excellentes occasions d’admirer les ours polaires pendant la majeure partie de l’année.
Que vous vouliez photographier les ours pendant qu’ils folâtrent dans les fleurs, les voir de près dans le confort et la sécurité d’un Tundra BuggyMD ou les observer alors qu’ils se préparent à hiberner dans leur tanière enneigée, vous trouverez l’excursion parfaite pour vous.
Quand : En tout temps, mais les meilleurs mois sont souvent octobre et novembre
Où : À Churchill
Qui : The Great Canadian Travel Company, Frontiers North Adventures, Lazy Bear Lodge, Churchill Wild et de nombreux autres
Tombez en extase devant les bébés phoques au Québec
Les îles de la Madeleine, au Québec, ont davantage à offrir que des plages. Chaque hiver, durant deux à trois semaines, l’archipel de huit îles attire des centaines de milliers de phoques du Groenland. Ces bêtes au poil gris argenté ne sont pas très sauvages, et les bébés, beaucoup trop mignons, se laissent facilement approcher.
Rendez-vous par bateau ou par hélicoptère au cœur de l’habitat des phoques, histoire de vous mêler aux blanchons. L’observation d’un immense rassemblement de phoques du Groenland sur le radeau de glace est certes une expérience sensationnelle, mais rien ne bat un bébé phoque qui vous regarde droit dans les yeux avec ses gros yeux noirs. Impossible de ne pas s’exclamer d’attendrissement!
Quand : En février
Où : Aux îles de la Madeleine
Qui : Château Madelinot, Arctic Kingdom
Répondez à l'appel des baleines dans le Canada atlantique
Plus de 20 espèces de baleines longent la côte est du Canada, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits au monde pour s’approcher de ces étonnants mammifères marins. Rorquals bleus, rorquals à bosse, épaulards : vous pouvez tous les observer dans leur habitat estival le long de la côte atlantique.
Ce ne sont pas les façons de répondre à l’appel des baleines qui manquent! Vous pouvez monter à bord d’un bateau – un canot pneumatique rapide, un grand voilier classique ou un bateau de croisière moderne – et profiter d’incroyables occasions de photo. Ou encore, prendre place dans un kayak pour aller sentir la bruine d’un souffle de baleine à quelques mètres de vous. Ou même plonger dans l’Atlantique avec un masque et un tuba pour aller effleurer ces animaux à la fois magnifiques et curieux.
Quand : De mai à octobre
Où : Au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador
Qui : Entreprises en Nouvelle-Écosse, entreprises à Terre-Neuve-et-Labrador, entreprises au Nouveau-Brunswick