Passer au contenu principal

Observation des baleines au large de Terre-Neuve

Whale Watching

Observation des baleines au large de Terre-Neuve

C’est simple : Terre-Neuve-et-Labrador est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. On y retrouve 22 espèces, dont le petit rorqual, le cachalot, le globicéphale, le rorqual bleu et l’épaulard, sans oublier la plus importante population de rorquals à bosse au monde. Et avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour admirer les cétacés, l’ébahissement, l’émerveillement et l’inspiration sont garantis! 

Whale Watching  - Credit: Newfoundland and Labrador Tourism
Excursion d'observation des baleines - Photo : Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador

Depuis la rambarde d’un bateauIcône pour lien externe fendant les vagues de l’Atlantique, contemplez les oiseaux de mer, les icebergs et le littoral terreneuvien qui défilent sous vos yeux. Laissez la brise fraîche et le parfum marin emplir vos poumons et faire le vide dans votre esprit. Comment ne pas se sentir minuscule devant la puissance et l’immensité de l’océan? Braquez vos jumelles sur les jets de baleines au loin et entendez le claquement de leurs nageoires caudales se répercuter sur l’eau. Votre cœur se mettra à battre la chamade lorsque l’une d’entre elles émergera juste à côté de votre bateauIcône pour lien externe

Pas assez près pour vous? Partez en kayakIcône pour lien externe sur les flots, aux côtés des baleines. En plein cœur de leur territoire, vous prendrez la mesure de leur puissance, de leur grâce et de leur tempérament joueur. Et outre ces animaux, vos guides expérimentés vous feront découvrir la région, les eaux, la faune, et surtout, les vertus apaisantes du bruit de l’océan alors que vous voguerez le long des côtes terreneuviennes pour en explorer les falaises et cavernes marines. 

Whales breaching
Deux baleines émergeant de l'eau en tandem - Photo : Dylan Furst

La période d’observation des baleines à Terre‑Neuve s’étend de la mi‑mai à la fin septembre, mais c’est de la mi‑juillet à la mi‑août que vous en verrez le plus.