Passer au contenu principal

Quatre façons d’admirer les aurores boréales en hiver à Churchill, au Manitoba

Churchill Northern Lights

Quatre façons d’admirer les aurores boréales en hiver à Churchill, au Manitoba

Basé sur un texte publié au départ sur le site Web de Voyage Manitoba.Icône pour lien externe

 

Il est minuit et il fait -30. Le ciel est dégagé et l’obscurité profonde. Un ruban vert fluorescent traverse cette toile noire. Soudain, des voiles vert émeraude illuminent le ciel tout entier. Le spectacle grandiose des aurores boréales enveloppant le village de Churchill, au Manitoba, vous laissera muet devant ces merveilles de l’Univers.

 

Churchill est situé dans la région subarctique du nord du Manitoba, dans la baie d’Hudson, et directement sous l’ovale auroral, ce qui rend l’observation des aurores boréales possible 300 jours par année. C’est en plein cœur de l’hiver que l’activité boréale est à son comble pour le plus grand plaisir des photographes intrépides et des amoureux de la nature. Alors que le vent du nord hurle dans la toundra, c’est, bien au chaud dans une bulle, une cabine ou un salon spécialement faits pour les aurores ou encore au Centre d’études nordiques de Churchill, que vous pouvez observer ce spectacle envoûtant. 

 

Que sont les aurores boréales?

Phénomène naturel parmi les plus grandioses, les aurores boréales sont le résultat de tempêtes géomagnétiques qui provoquent le déplacement du vent solaire vers la Terre. Le champ magnétique terrestre, qui protège la planète, déclenche alors une collision d’atomes et de molécules dans l’atmosphère. Les protons, infimes sources de lumière, forment des aurores visibles à l’œil nu dans la zone de l’ovale auroral, comme celles couronnant le village de Churchill.

 

Quand peut-on observer les aurores boréales?

 

Les aurores boréales ont tendance à être plus fortes et mieux visibles pendant l’hiver – plus particulièrement en février et en mars – les nuits froides étant généralement claires et sèches (ce qui ne veut pas dire que vous n’en verrez pas le reste de l’année). Pour voir des aurores boréales, il vous faut : un ciel dégagé, un site d’observation situé sous l’ovale auroral (donc un indice Kp élevé), l’absence de pollution lumineuse et enfin une période de fréquence accrue des tempêtes solaires.

 

Observez les aurores à un centre de recherche de l’Arctique 

Situé à une demi-heure de Churchill, le Centre d’études nordiques de Churchill (CÉNC) est un centre de recherche actifIcône pour lien externe qui propose aux voyageurs une façon abordable de contempler les aurores boréales. Vers minuit, lorsque le ciel s’anime, les lumières du CÉNC s’éteignent pour éviter toute pollution lumineuse. Il est possible d’assister au spectacle de la nature depuis le dôme chauffé au sommet de l’escalier central de l’établissement, ou encore à partir du poste d’observation extérieur. 

 

Frontiers North Adventures vous invite au salon Aurora

 

Frontiers North AdventuresIcône pour lien externe propose la visite guidée « Aurores boréales et nuits d’hiver » au départ de Winnipeg, au cours de laquelle vous pouvez observer, bien au chaud, les aurores dans le salon AuroraIcône pour lien externe, aménagé à la lisière de la forêt boréale sur la rive opposée de la rivière Churchill. Les visiteurs sont conduits au salon en Tundra Buggy, un énorme véhicule tout-terrain utilisé pendant la saison des ours polaires et qui contourne habilement les congères et les hummocks (monticules de glace) sur la rivière gelée. Si vous n’êtes pas frileux, observez les lueurs depuis le poste d’observation, ou descendez du véhicule pour vivre l’expérience en grand. 

 

À bord de la cabine Aurora de Natural Habitat Adventures 

Réservez le forfait « aurores boréales » de Nat HabIcône pour lien externe pour profiter d’un accès exclusif à la cabine chauffée et confortable Aurora. Conçue spécialement pour l’observation des aurores boréales, elle offre une vue sur presque 360 degrés sur le ciel grâce à ses murs et son toit de verre. Nat Hab propose deux excursions au choix : Aurores boréales et cultures arctiquesIcône pour lien externe et Photographie des aurores boréalesIcône pour lien externe.

 

Dans une bulle Aurora

Pour le voyageur indépendant, les fabuleuses bulles Aurora de l’Hôtel Churchill offrent une autre façon d’observer les lueurs boréales à l’abri des éléments. Ces bulles de PlexiglasIcône pour lien externe, qui parsèment la toundra, se trouvent à 10 minutes du village, loin de toute pollution lumineuse. Communiquez avec l’hôtel ChurchillIcône pour lien externe pour obtenir les tarifs.