Passer au contenu principal

Sept belles escapades d’une journée depuis Vancouver

The Sea to Sky Highway

Sept belles escapades d’une journée depuis Vancouver

On se laisse facilement séduire par VancouverIcône pour lien externe, qui a l’avantage d’être tout près de destinations parmi les plus belles du Canada. Non seulement c’est une ville d’envergure internationale, mais elle est entourée de restaurants, de domaines skiables, de sentiers de randonnées et de bien d’autres attraits que le monde envie.

Profitez de votre séjour à Vancouver pour découvrir certaines de ces sept belles excursions d’une journée. En voiture, en traversier ou en avion, vous n’aurez pas à aller bien loin. Et n’oubliez pas que si vous pouvez faire l’aller-retour dans la journée pour profiter des îles, de la plage ou de la montagne, cela vaut la peine de prendre son temps et de transformer l’escapade en mini-vacances de deux ou trois jours. 

The Sea to Sky Gondola
La télécabine Sea to Sky – Photo : Sea to Sky/Paul Bride

Découvrez les nombreux parcs provinciaux autour de Squamish

Distance de Vancouver : 150 kilomètres aller-retour

SquamishIcône pour lien externe, « capitale des loisirs de plein air du Canada », est une destination incontournable pour les randonneurs, alpinistes, vététistes, skieurs de fond et autres amoureux de la nature. Cette ville fait figure d’épicentre de toutes ces activités de plein air grâce à la multitude de parcs provinciaux dans la région. 

La ville de Squamish est à moins d’une heure de Vancouver par la pittoresque route Sea-to-Sky. Première étape, le parc provincial Porteau CoveIcône pour lien externe, où l’épave d’un navire attire les plongeurs. Passez ensuite admirer la troisième plus haute chute d’eau de la province au parc provincial Shannon FallsIcône pour lien externe avant d’aller faire de la randonnée dans le parc provincial Stawamus ChiefIcône pour lien externe. Prenez une pause entre les deux parcs pour faire l’expérience de l’incroyable télécabine Sea to SkyIcône pour lien externe qui se trouve sur le chemin. Après, partez observer la faune au parc provincial Brackendale EaglesIcône pour lien externe, baignez-vous au parc provincial Alice LakeIcône pour lien externe, pêchez au parc provincial TantalusIcône pour lien externe ou repartez sur de superbes sentiers de randonnées au parc provincial GaribaldiIcône pour lien externe

Ferrez un géant de la préhistoire à Harrison Hot Springs

Distance de Vancouver : 260 kilomètres aller-retour 

La petite communauté de Harrison Hot SpringsIcône pour lien externe est à une heure et demie de route à l’est de Vancouver. Comme son nom l’indique, elle est bien connue dans le monde entier pour ses « hot springs », des sources thermalesIcône pour lien externe avec une eau à 38 °C qui soulage douleurs et autres petits maux.  

Et comme son nom ne l’indique pas, Harrison Hot Springs est aussi un haut lieu de pêcheIcône pour lien externe. En effet, le lac Harrison au bord du village est une voie de migration de saumons qui attire les pêcheurs de toute la province. Si vous visez une expérience vraiment unique, embarquez sur un bateau à la recherche de l’une des plus anciennes espèces de poissons au monde : l’esturgeon blanc. Ces monstres préhistoriques offrent aux pêcheurs à la ligne le défi d’une vie, sans compter que le cliché-souvenir avec la prise peut être utilisé comme photo de profil pendant des siècles. 

Whistler Skiing - Credit: Tourism Whistler Steve Rogers
Ski à Whistler – Photo : Tourism Whistler Steve Rogers

Défoulez-vous au ski puis détendez-vous au spa à Whistler

Distance de Vancouver : 240 kilomètres aller-retour

WhistlerIcône pour lien externe, petite ville de montagne aux incroyables paysages, est à moins de deux heures de Vancouver. Même si on peut faire l’aller-retour dans la journée, il faut passer au moins quelques nuits sur place pour plonger dans l’atmosphère décontractée précieuse aux gens du coin.

En hiver, Whistler est le paradis du ski et de la planche à neige. Whistler BlackcombIcône pour lien externe, l’un des sites des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, est régulièrement couronnée meilleure station de ski en Amérique du Nord. Les deux montagnes sont couvertes de pistes de ski et de planche à neige pour tous les niveaux, que vous vouliez dévaler un glacier ou glisser de colline en colline. Et toutes ces pistes mènent directement au village de Whistler, où vous pourrez profiter de la soirée dans les bars et restaurants de votre choix.

En été, Whistler est un terrain de jeu parfait pour la pratique du vélo de montagneIcône pour lien externe et de la randonnéeIcône pour lien externe. Si pédaler n’est pas votre fort, prenez de la hauteur dans la télécabine PEAK 2 PEAKIcône pour lien externe, traversez le pont suspendu Cloudraker SkybridgeIcône pour lien externe ou profitez des lacs et parcs près du village.

Après une journée dans la poudreuse jusqu’aux genoux, à pédaler dans la montagne ou à explorer les sommets à pied, offrez à votre corps une pause bien méritée au Scandinave SpaIcône pour lien externe. Réservez un massage ou détendez-vous simplement dans l’eau chaude des bassins et au sauna pour dire adieu au stress.

Salt Spring Island - Credit: Destination BC Reuben Krabbe
Île Salt Spring – Photo : Destination BC Reuben Krabbe

Savourez une escapade gourmande sur l’île Salt Spring

Distance de Vancouver : 160 kilomètres aller-retour en traversier  
Temps de trajet : 35 minutes en hydravion, 1 h 30 en traversier  

Selon le Washington Post, l’île Salt SpringIcône pour lien externe serait « l’île la plus cool du Canada ». Vous allez vite comprendre pourquoi après 35 incroyables minutes de vol en hydravion avec Harbour AirIcône pour lien externe au départ du centre-ville de Vancouver. En effet, l’île la plus populaire de la région sud des îles Golfe de la Colombie-Britannique est le refuge de musiciens, d’auteurs et d’artistes, mais aussi une formidable destination culinaire. 

Il y a notamment là l’un des meilleurs marchés de plein airIcône pour lien externe du Canada, soit une centaine d’étals entre lesquels on déambule à la recherche de produits locaux frais, pâtisseries et créations culinaires. Tout ceci vous mettra l’eau à la bouche, préparez un peu de monnaie. En fait, la tentation commence dès l’atterrissage à Ganges Harbour : le port est plein de cafés pittoresques et de bons restaurants comme Tree House CafeIcône pour lien externe et Rock Salt Restaurant & CafeIcône pour lien externe. Faites-vous plaisir sans culpabiliser puis aller faire de la randonnée, du kayak, du golf, du vélo… bref, profiter de la beauté de l’île. 

Bowen Island
L’île Bowen

Programmez une journée de randonnée et de baignade sur l’île Bowen

Distance de Vancouver : 30 kilomètres aller-retour en traversier 

Plongez dans un monde complètement différent à une vingtaine de minutes de Vancouver. Un trajet en traversier plus tard, vous voici à Bowen IslandIcône pour lien externe, parfait mariage entre l’art de vivre insulaire et les activités de plein air. Cette communauté qui vit à son rythme est un endroit parfait pour une aventure en solo. 

Dès la descente du traversier, dirigez-vous vers le point de départ du sentier qui grimpe jusqu’à Dorman Point : cette petite promenade de 2,4 kilomètres offre une vue magnifique sur la baie Howe. Baladez-vous entre les boutiques, restaurants et galeries de Snug Cove, puis attaquez-vous au mont GardnerIcône pour lien externe. Cette randonnée de 11 kilomètres aller-retour vous prendra une bonne partie de la journée et de l’énergie, mais le panorama en vaut la peine. Rafraîchissez-vous ensuite sur l’une des magnifiques plages de l’île Bowen pour vous détendre avant de reprendre le traversier. 

Remplissez votre coffre de fruits, légumes et poteries à Chilliwack

Distance de Vancouver : 200 kilomètres 

C’est dans la vallée du Fraser que se niche ChilliwackIcône pour lien externe, centre urbain qui vit de l’agriculture. On trouve ainsi à une heure et demie de Vancouver plus de 900 exploitations dans une région d’environ 260 kilomètres carrés, et vous pouvez visiter nombre d’entre elles pour goûter le fruit de leur travail. Planifiez votre propre circuit Circle Farm TourIcône pour lien externe et découvrez une douzaine de fermes et d’attractions en remplissant votre panier de toutes sortes de produits, du fromage frais au maïs en passant par les salades cueillies directement dans les champs. 

Chilliwack est également un repère d’artistes qui créent des bijoux, des objets en bois, des poteries, des sculptures et à peu près toutes les formes d’art. Ne partez pas sans avoir visité l’atelier de poterie Greendale Pottery & Country Guest HouseIcône pour lien externe.  

Victoria
Victoria

Passez une journée romantique à Victoria

Distance : 230 kilomètres en traversier 

La capitaleIcône pour lien externe de la Colombie-Britannique est aussi la ville la plus romantique de la province. Après un peu de route et un trajet d’une heure et demie en traversier depuis Vancouver, partez à la découverte des merveilles de Victoria main dans la main avec votre partenaire. 

Partagez un cornet de glace en vous baladant sur le long du pittoresque quai Fisherman’s WharfIcône pour lien externe. Humez le doux parfum des roses dans les magnifiques jardins ButchartIcône pour lien externe avant de savourer un repas romantique au restaurant The Dining Room situé dans une ancienne résidence. Offrez à votre prince ou princesse une visite du château CraigdarrochIcône pour lien externe et admirez la vue panoramique de Victoria depuis la tour. Enfin, terminez la journée par une promenade en calèche dans le parc Beacon HillIcône pour lien externe

Découvrez d’autres activités à Vancouver et dans les environs sur le site Web de Tourism VancouverIcône pour lien externe