Passer au contenu principal

Télétravail : comment changez de décor sans perdre en productivité

Mount Engadine Lodge, Alberta

Télétravail : comment changez de décor sans perdre en productivité

Imaginez-vous le regard perdu dans les eaux tranquilles d’un lac entouré de forêt, l’esprit en train de vagabonder. Vous venez de boucler un rapport professionnel et vous vous réjouissez à l’idée de marcher jusqu’au café du coin pour votre pause du midi, car le menu à base d’ingrédients biologiques frais ne vous déçoit jamais. La créativité vous revient dès le dessert et ne vous quitte plus de la journée. Le télétravail a le vent en poupeIcône pour lien externe et 45 % des Canadiens déclarent dans un récent sondage préférer travailler à distance au moins trois jours par semaine. Alors, qu’attendez-vous pour concrétiser cette vision d’un cadre idyllique et planifier une escapade mi-travail mi-loisirs au Canada? 

 

Profitez de la flexibilité de ce mode de travail et évadez-vous avec votre ordinateur sous le bras. Passez vos appels professionnels sur la jetée ensoleillée d’un port, travaillez sur une importante présentation depuis une terrasse avec vue sur les montagnes en laissant la nature vous inspirer et vivez votre escapade en grand en prenant quelques jours de vacances pour reprendre vos tâches la tête reposée.  

 

Près de chez vous ou dans une province voisine, prolongez le plaisir dans un hôtel au cœur de la ville, savourez un séjour grandiose dans un chalet de montagne ou détendez-vous quelques jours dans une location de vacances. Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier des vacances productives au Canada. 

 

Cinq petits conseils pour vous aider à organiser votre séjour mi-travail mi-loisirs : 

  • Cherchez des solutions d’hébergement qui offrent une connectivité sans faille au réseau informatique sur lequel vous travaillez et aux équipements sur place.
  • Envisagez de passer par un RPV (réseau privé virtuel) pour assurer la sécurité des données que vous traitez.
  • N’oubliez pas de prendre soin de vous en vous installant dans un espace de travail ergonomique et en faisant régulièrement des pauses.
  • Conviez votre compagnon à quatre pattes en réservant un logement qui accepte les animaux de compagnie.
  • Avant de partir, consultez les règlements locaux en matière de santé, les restrictions de déplacementIcône pour lien externe et les recommandations pour un séjour en toute sécurité.

 

Colombie-Britannique

Fairmont Chateau Whistler, Whistler
Hôtel Fairmont Chateau Whistler, Whistler

Prenez un grand bol d’air à VancouverIcône pour lien externe, une ville entourée par la nature. L’hôtel L’HermitageIcône pour lien externe, à distance de marche (et encore plus près en vélo!) du pittoresque quartier de Coal Harbour et de la baie de False Creek, offre le même confort que chez vous avec le grand avantage d’un service haut de gamme. Profitez des élégantes suites munies d’une laveuse/sécheuse, de repas servis en chambre 24 heures sur 24 et du service de location de vélos réservé aux clients. 

 

L’hôtel Fairmont Château WhistlerIcône pour lien externe, récemment désigné comme le « meilleur centre de villégiature au Canada » par les lecteurs de Condé Nast, propose toute l’année des réductionsIcône pour lien externe aux habitants de la Colombie-BritanniqueIcône pour lien externe. WhistlerIcône pour lien externe est une destination parfaite pour combiner une fin de semaine sur les pistes de ski avec une semaine de travail et éviter ainsi de se presser de rentrer à la maison dès le lundi. Flânez autour du lac Lost ou de la rivière Cheakamus et régalez-vous de plats locaux, notamment le filet de bœuf du restaurant Bearfoot BistroIcône pour lien externe, la salade de pommes de terre végétalienne du café The Green MoustacheIcône pour lien externe ou les huîtres de l’ostréiculteur Stellar Bay à AraxiIcône pour lien externe

 

Dans le cadre intime du centre de villégiature Spirit RidgeIcône pour lien externe, à OsoyoosIcône pour lien externe, concluez une journée de travail productive par un petit tour au spa Solterra Desert, l’endroit parfait pour un massage romantique en couple, ou par une dégustation de vins produits par des autochtones. Votre collègue à quatre pattes est convié au séjour : la propriété accueille les chiens et dispose également d’un parc canin fermé auquel vous avez accès jour et nuit. 

Alberta

Winter across Edmonton
Edmonton en hiver – Photo : Explore Edmonton

Le parc Prince’s IslandIcône pour lien externe et la rivière Bow ne sont qu’à quelques pas de l’hôtel Residence Inn Calgary Downtown, une propriété du groupe MarriottIcône pour lien externe. Cet établissement spacieux (qui accueille les animaux domestiques) permet de concilier facilement vie professionnelle et vie privée grâce à une connectivité sans faille, un service de livraison d’épicerie gratuit et une cuisine équipée dans la chambre. Passez prendre un cappuccino au café Analog CoffeeIcône pour lien externe situé non loin avant de démarrer votre journée de travail. Une fois votre ordinateur éteint, partez à la découverte de lieux d’intérêt comme le Centre national de musiqueIcône pour lien externe et la tour Calgary TowerIcône pour lien externe ou d’attractions locales prisées comme le refuge d’oiseaux InglewoodIcône pour lien externe et le restaurant-brasserie Paddy’s Barbecue & BreweryIcône pour lien externe

 

L’hôtel JW MarriottIcône pour lien externe, qui s’est installé dans le nouveau quartier ICE DistrictIcône pour lien externe, à EdmontonIcône pour lien externe, est une base parfaite pour aller pêcher dans la rivière North Saskatchewan ou entreprendre une excursion en gyropode avec River Valley Adventure CoIcône pour lien externe. Cet hôtel d’affaires paré de baies vitrées est tout près de pubs gastronomiques qui servent une cuisine authentique et du musée en plein air Neon Sign MuseumIcône pour lien externe avec ses enseignes lumineuses restaurées.  

 

Des locations de vacances confortables vous attendent à BanffIcône pour lien externe et JasperIcône pour lien externe, notamment des chalets et des pavillons. Planifiez votre voyageIcône pour lien externe et entreprenez une balade en voiture en toute sécuritéIcône pour lien externe. Profitez d’une petite pause en vous promenant au cœur du paysage sauvage des Rocheuses ou prenez une journée de vacances en milieu de semaine et profitez du calme pour faire de la raquette ou du vélo à pneus surdimensionnésIcône pour lien externe

Saskatchewan

Remai Modern overlooking South Saskatchewan River
Le musée Remai Modern, qui surplombe la rivière South Saskatchewan – Photo : Tourism Saskatchewan/Carey Shaw Photography

Avec une vue imprenable sur la rivière South SaskatchewanIcône pour lien externe et un accès facile à la collection du musée Remai ModernIcône pour lien externe, l’hôtel Alt Hotel SaskatoonIcône pour lien externe est le parfait exemple d’un établissement dans lequel vous pouvez passer un séjour flexible et ludique mi-travail mi-vacances. Suivez le sentier Meewasin Trail tout près qui vous promène à travers des parcs paysagers et sous des ponts historiques avant de reprendre votre journée de travail.

 

Le centre de villégiature Lost Creek ResortIcône pour lien externe vous invite à installer votre bureau dans ses chalets modernes et spacieux à deux petites heures au nord de Saskatoon. De nombreuses possibilités de randonnée et de ski de fond vous attendent, sous l’œil d’orignaux et de renards.

Manitoba

Skating trails at The Forks, Winnipeg
Pistes de patinage à La Fourche – Photo : Voyage Manitoba

Envisagez un séjour à l’hôtel DeltaIcône pour lien externe, bien positionné au cœur de l’animation du centre-ville et doté de postes de travail ergonomiques qui vous font gagner en productivité. Vous pouvez également combiner travail et bien-être à l’hôtel Fort Garry grâce à des forfaits « vacances chez soi »Icône pour lien externe, des classes de yoga gratuites et des séances au bain de vapeur turc de son établissement Ten Spa. Pour vos moments de détente salutaires, aller respirer la brise fraîche de la rivière Rouge à WinnipegIcône pour lien externe en admirant l’architecture spectaculaire du Musée canadien pour les droits de la personneIcône pour lien externe. Rendez-vous ensuite au quartier de La FourcheIcône pour lien externe en bord de rivière pour y acheter des livres et des œuvres d’art des Premières Nations ou pour y dévorer de la pizza cuite au feu de bois et des brioches à la cannelle.

Ontario

Bird’s eye view of 1000 Islands, Ontario

L’archipel des Mille-Îles vu du ciel – Photo : 1000 Islands Helicopter Tours

L’hôtel Intercontinental Toronto CentreIcône pour lien externe surplombant le lac Ontario propose aux télétravailleurs qui choisissent d’installer leur bureau dans l’établissement le forfait « Work from HotelIcône pour lien externe »avec des tarifs journaliers, hebdomadaires et mensuels préférentiels. Ces séjours donnent accès à un concierge virtuel et à un centre d’affaires disponibles 24 heures sur 24 ainsi qu’à une réduction sur les frais de blanchisserie. Entre deux appels professionnels, partez explorer les quartiers animésIcône pour lien externe de Toronto ou magasiner dans les boutiques locales pour afficher un nouveau style lors de votre prochaine réunion Zoom.

 

Sortez de votre cadre urbain et découvrez la traditionnelle région de chalets de MuskokaIcône pour lien externe sous un autre angle grâce au centre de villégiature Hockley Valley ResortIcône pour lien externe. Situé à seulement une heure au nord-ouest de TorontoIcône pour lien externe, il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour travailler pendant la moitié de votre séjour. Vous n’avez que l’embarras du choix pour le volet loisirs avec un golf spectaculaire, 16 pistes de ski et un grand spa proposant des soins de réflexologie et des gommages corporels (la spécialité de l’établissement!).

 

Fondée en 1896, la pittoresque auberge Gananoque InnIcône pour lien externe est posée juste en face du fleuve Saint-Laurent et de l’archipel des Mille-ÎlesIcône pour lien externe. Pour conclure votre journée de travail, offrez-vous un massage régénérant au spa ou soupez d’un poulet aux framboises et à l’érable chez Watermark, le restaurant de l’établissement. Soif d’aventure? Faites une sortie en hélicoptèreIcône pour lien externe.

Québec

Mount Royal Park overlooking Montreal
Le parc du Mont-Royal, qui surplombe Montréal – Photo : © Alison Slattery

Faites une promenade revigorante autour du lac aux Castors du parc du Mont-Royal et admirez les édifices de MontréalIcône pour lien externe qui se découpent à l’horizon. Ensuite, restez productif dans une chambre avec bureau ergonomique et cuisinette entièrement équipée de l’Hôtel Le CrystalIcône pour lien externe. Pour un séjour plus long, regardez du côté du Griffintown HôtelIcône pour lien externe, un établissement branché qui propose des lieux pratiques pour faire une pause entre deux réunions virtuelles. Passez Chez SophieIcône pour lien externe, un restaurant non loin, pour savourer des raviolis au homard ou dégustez des verres de bière artisanale à la Microbrasserie 4 OriginesIcône pour lien externe, également dans le quartier. 

 

La luxueuse Auberge Saint-AntoineIcône pour lien externe, à QuébecIcône pour lien externe, propose les forfaits « télétravail à l’Auberge Icône pour lien externe» dans lesquels sont compris un déjeuner et un dîner servis en chambre ainsi qu’une imprimante et un scanneur à usage personnel. Faites une balade en voiture jusqu’au parc de la Chute-MontmorencyIcône pour lien externe ou au parc national de la Jacques-CartierIcône pour lien externe pour goûter à la nature de la région. 

 

La station Mont TremblantIcône pour lien externe ne perd jamais son attrait chez les skieurs du QuébecIcône pour lien externe qui cherchent des locations de vacances dans les Laurentides. Et à la station du Massif de CharlevoixIcône pour lien externe, le MirechaletIcône pour lien externe et ses 15 lits créent une nouvelle option de télétravail en groupe si vous vous déplacez avec votre bulle professionnelle. 

Le Canada atlantique

Algonquin Resort, St. Andrews by-the Sea, New Brunswick
Le centre de villégiature Algonquin Resort de St. Andrews – Photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick

Le centre de villégiature Algonquin ResortIcône pour lien externe a été fondé à St. Andrews en 1889. Ces temps-ci, l’hôtel de style néo-Tudor à une heure de route de Saint JohnIcône pour lien externe propose des forfaits « stay and play »Icône pour lien externe alliant hébergement et détente, ce qui en fait l’endroit tranquille idéal pour se changer les idées et continuer à travailler sur un plan d’affaires. Rendez hommage aux saveurs du Nouveau-BrunswickIcône pour lien externe au dîner en commandant une chaudrée de fruits de mer ou un petit pain fourré de homard. Ensuite, faites une pause et lancez-vous dans un parcours sur le terrain de golf primé ou offrez-vous un soin relaxant au spa qui propose une approche holistique. 

 

Nouvelle-Écosse

Séjournez au luxueux établissement Prince George HotelIcône pour lien externe du centre-ville d’HalifaxIcône pour lien externe, qui accueille les animaux et propose des espaces de travail bien aménagés. Descendez au coin de la rue chez Weird Harbour Espresso BarIcône pour lien externe, un café bien connu dans le coin, pour démarrer la journée avec votre boisson matinale préférée. Promenez-vous sur le front de mer pendant votre pause du midi ou prenez le volant et aventurez-vous hors des sentiers battus jusqu’à Dartmouth, où le restaurant The CanteenIcône pour lien externe vous servira ses moules fraîches accompagnées de frites. 

 

Île-du-Prince-Édouard

Du parc Victoria rempli de canons d’époque à la promenade du bord de mer du Quai de la Confédération, les occasions de prendre l’air au dîner ou dans l’après-midi ne manquent pas près de l’établissement The Hotel on PownalIcône pour lien externe, à CharlottetownIcône pour lien externe. Cet hôtel-boutique de 45 chambres spécialisé dans l’accueil des gens d’affaires propose un déjeuner à emporter gratuit et des biscuits tout droit sortis du four chaque après-midi ainsi que de précieuses recommandations éclairées sur les endroits où souper et faire des achats. 

 

Terre-Neuve et Labrador

L’hôtel Doctor’s HouseIcône pour lien externe trône sur un domaine de 57 hectares en bord de mer à Green’s Harbour, à une heure de St. John’sIcône pour lien externe, dans la province de Terre-NeuveIcône pour lien externe. L’établissement au toit rouge et aux tourelles propose des forfaits de luxe, dont un dédié aux professionnelsIcône pour lien externe qui souhaitent marier travail et vacances. Finissez toutes les tâches de votre liste de choses à faire, puis profitez du spa bien aménagé, savourez la cuisine à base de produits biologiques du restaurant Secret Garden, ou contemplez la baie de la Trinité. 

Le Nord du Canada

SS Klondike in Whitehorse
Lieu historique national S.S. Klondike à Whitehorse – Photo : Kate Wiggins

Sur ces terres au-dessus desquelles dansent les aurores boréales, les télétravailleurs du YukonIcône pour lien externe peuvent compter sur le brillant service offert à l’hôtel EdgewaterIcône pour lien externe de Whitehorse. Vous trouverez dans les chambres de cet établissement au bord de la rivière et au cœur du centre-ville historique des œuvres d’art autochtones ainsi qu’une connexion Internet haut débit. Reposez-vous la tête au fil des cinq kilomètres du sentier Millennium ou visitez la Réserve faunique du YukonIcône pour lien externe, puis commandez un bon hamburger au bison chez Dirty NorthernIcône pour lien externe ou au restaurant Miner’s Daughter à l’étage. 

 

Dans les Territoires du Nord-OuestIcône pour lien externe, les visiteurs en voyage d’affaires fréquentent depuis longtemps l’hôtel château Nova YellowknifeIcône pour lien externe, qui est effectivement un lieu idéal pour un séjour travail-vacances. Explorez le parc territorial Fred HenneIcône pour lien externe et découvrez les restaurants de Yellowknife, de la cuisine du Quarry Restaurant au sein de l’hôtel aux plats éthiopiens traditionnels du restaurant ZehabeshaIcône pour lien externe non loin. 

 

Iqaluit, la capitale du NunavutIcône pour lien externe, vous propose un séjour à hôtel-boutique The DiscoveryIcône pour lien externe, où vous attendent des bureaux de travail ergonomiques, une connexion WiFi et des journaux gratuits. Rallongez votre séjour en prenant quelques jours de vacances et lancez-vous dans des activités qui font monter l’adrénaline comme le ski cerf-volant ou les virées en motoneigeIcône pour lien externe sur la baie Frobisher gelée. 

De belles possibilités de séjours mi-travail mi-loisirs existent partout au Canada, de quoi faire grimper votre moral et votre productivité!