Trois escapades routières en Ontario et au Québec
Avant de planifier un voyage, vérifiez les restrictions de déplacement et les fermetures de frontières en vigueur, et communiquez avec les entreprises sur place afin de confirmer la disponibilité et faire une réservation.
Prenez le volant avec ces trois escapades routières au Québec et en Ontario. Au programme: les plus belles routes du Canada, des panoramas éblouissants, un terroir riche en saveurs et en culture et des couleurs uniques!
Escapade classique : Montréal-Toronto par la campagne
Une escapade classique à revisiter, en passant par les grandes villes et les régions rurales.
Distance : 903 km
Durée : 710 jours
Arrêts recommandés : Montréal - Mont-Tremblant - Montebello - Ottawa-Gatineau - Parc Provincial Algonquin - Toronto
Montréal
Métropole culturelle et festive, Montréal vous invite à participer à la vie trépidante de ses quartiers, comme le Plateau, le Mile End et le Quartier latin. Pour explorer la nature en ville, commencez par le parc du Mont-Royal, puis rendez-vous au Jardin botanique. Visitez le Vieux-Montréal à pied et explorez les vestiges archéologiques du Musée Pointe-à-Callière. Au Centre des Sciences, vous comprendrez la science en vous amusant! Beau temps, mauvais temps, explorez la Ville souterraine de Montréal, un réseau de plus de 30 kilomètres donnant accès à des musées, des boutiques, des salles de spectacles et des restaurants. Essayez les restaurants du Time Out Market!
Mont-Tremblant
Au nord de Montréal, posez-vous à Mont-Tremblant, pour une expérience montagnarde de première classe. À partir du Village piétonnier de Tremblant, bordé de boutiques et de restaurants (on recommande les fondues de La Savoie), empruntez la télécabine panoramique pour contempler les Laurentides. Vous avez encore de l’énergie? Louez un vélo électrique chez D-tour ou partez en randonnée pédestre au Domaine Saint-Bernard. Goûtez ensuite à la cuisine raffinée de sEb L’artisan culinaire.
Montebello
Poursuivez votre route vers la région de l’Outaouais et séjournez au luxueux Fairmont Le Château Montebello. Savourez sa cuisine faisant honneur aux produits locaux et détendez-vous à son spa. À proximité, parcourez le Parc Oméga en voiture pour observer les animaux (cervidés, ours, loups, etc.) dans leur habitat naturel. Si vous visitez en soirée, assistez au spectacle son et lumière Oméga la nuit.
Ottawa et Gatineau
Empruntez les Chemins d’eau jusqu’à Gatineau, émerveillez-vous au Musée canadien de l’histoire où la Grande Galerie vaut à elle seule la visite! À Ottawa, la Colline du Parlement offre des visites guidées gratuites. Ne manquez pas la relève de la garde et les concerts de carillon de la Tour de la Paix. Les gourmets apprécieront un repas au restaurant Bekta ou chez Play Food & Wine du célèbre marché BY. Vous visitez la ville en mai? Les millions de tulipes du Festival canadien des tulipes vous éblouiront!
Parc provincial Algonquin
Rendez-vous au parc provincial Algonquin, l’endroit tout désigné pour admirer les couleurs automnales, le long du Corridor de l’autoroute 60. Choisissez votre activité en plein air : randonnée pédestre, vélo, pêche ou canot. Après cette pause nature, admirez les œuvres de l’Algonquin Art Center et plongez dans l’histoire au Musée forestier algonquin.
Toronto
Terminez votre escapade à Toronto, grande ville multiculturelle et cosmopolite, qui séduit par ses quartiers branchés tels que le West End, The Beaches et le quartier historique de la distillerie. Dans ce dernier, régalez-vous au Cluny Bistro & Boulangerie. Le Musée des Beaux-arts de l’Ontario, un des plus grands en Amérique du Nord, et le réputé Musée Royal de l’Ontario sauront réjouir les amateurs d’art. L’icône de la ville, la Tour CN, présente des attractions inoubliables : le plancher de verre à 342 mètres du sol et le Restaurant 360 où la vue panoramique n’a d’égale que la cuisine créative du chef John Morris. Depuis le centre-ville, rendez-vous aux paisibles îles de Toronto et baladez-vous avec le Toronto Island Walking Tour.
Escapade panoramique – De Toronto et Niagara à Québec et Charlevoix
De Toronto à la ville de Québec, avec Niagara et Charlevoix en option, pour des découvertes bucoliques, urbaines et gastronomiques!
Distance : De 915 km à 1 464 km
Durée : 710 jours
Arrêts recommandés : Toronto - Niagara - rive nord du lac Ontario - Kingston - Parcs du Saint-Laurent - Montréal - Québec - Charlevoix
Toronto
Dans la Ville Reine, les intrépides essaieront l’Haut-Da Cieux de la Tour CN, la plus haute promenade mains libres au monde. Retrouvez la mixité des cultures de la ville au Kensington Market, un marché animé comptant plus de 240 commerces (optez pour un tour guidé à pied). Pour un gueuleton hors pair, rendez-vous au panoramique Falcon Skybar de l’hôtel X. Ne manquez de visiter la Casa Loma, le château de Toronto aux mille merveilles.
Détour recommandé : Niagara
Faites un aller-retour à Niagara pour admirer les célèbres chutes et les vignobles de Niagara-on-the-Lake.
Rive nord du lac Ontario
Longez le lac Ontario et arrêtez-vous au parc provincial Presqu’île pour son phare en eau douce. Laissez-vous séduire par les plages sablonneuses et les sentiers de randonnée du parc provincial Sandbanks. Dans le comté de Prince Edward, parcourez les vignobles et cidreries, les fermes, les marchés et les restaurants de la route des saveurs. Visitez The County Cider Company ou Crimson Cider Co. et dégustez des huîtres chez Sand and Pearl.
Imprégnez-vous de la beauté des Mille-Îles grâce à une croisière au cœur de celles-ci. À Kingston, plongez dans l’histoire au Lieu historique national de la Villa-Bellevue et au Fort Henry.
De Kingston à Montréal
À mi-chemin entre Kingston et Montréal, découvrez les Parcs du Saint-Laurent. Empruntez le Chemin du Long Sault, un paradis naturel constitué de onze îles, et reposez-vous à la superbe plage Mille Roches. À Upper Canada Village, profitez du sanctuaire des oiseaux migrateurs.
À Montréal, arrêtez faire le plein de provisions dans la Petite-Italie ou au marché Jean-Talon.
De Montréal à Québec
Entre Montréal et Québec, bifurquez sur le Chemin du Roy, riche d’histoire et de vues bucoliques sur le fleuve Saint-Laurent. Deux arrêts gourmands chaudement recommandés : le Magasin général Paré et la microbrasserie L’esprit de clocher.
Visitez la magnifique ville de Québec, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et hôte du célèbre Fairmont Le Château Frontenac. Dans le Vieux-Québec, optez pour une visite à pied qui inclut le quartier du Petit Champlain et la Place-Royale, berceau de l’Amérique française. Contemplez le Saint-Laurent en marchant sur la Promenade des Gouverneurs jusqu’aux Plaines d’Abraham, un vaste parc en bordure duquel se trouve le Musée des beaux-arts du Québec. Découvrez-y l’art inuit! À quelques minutes de la ville, initiez-vous à la culture autochtone au Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e.
Empruntez la Route de la Nouvelle-France en direction du Canyon Sainte-Anne, impressionnant pour ses chutes et ses ponts suspendus. Sur place, défiez le vertige avec la via ferrata et Air Canyon. Prenez place et volez à 90 mètres de hauteur!
Détour recommandé : Charlevoix
Avant de revenir vers l’ouest, continuez vers la région de Charlevoix. Suivez la Route des saveurs, la Route du Fleuve et la Route des montagnes. Séjournez au Fairmont Le Manoir Richelieu et rencontrez les artisans de la papeterie Saint-Gilles. Terminez votre voyage en pleine nature au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Escapade hors des sentiers battus : Ottawa, le nord-est de l'Ontario, l'Abitibi-Témiscamingue et la route des lacs de l'Outaouais
Une boucle d'Ottawa à Gatineau, sur la route des lacs, des grands espaces et du patrimoine autochtone.
Distance : 2 113 km
Durée : De 911 jours
Trajet : Ottawa - Lacs Kawartha - baie Georgienne - île Manitoulin - Grand Sudbury - North Bay - Ville-Marie - Rouyn-Noranda - Val-d'Or - Gatineau
Ottawa
Capitale du Canada, Ottawa offre des expériences diversifiées aux voyageurs. Pour des émotions fortes, osez une sortie en rafting à quelques minutes du centre-ville. Marchez dans la rue Wellington Ouest, lieu idéal d’un magasinage branché et savourez un divin gelato au Stella Luna Gelato Café. Parmi les musées, découvrez le Musée canadien de la guerre et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.
Lacs Kawartha
À l’ouest d’Ottawa, explorez la région des Lacs Kawartha et ses eaux cristallines. Optez pour l’une des 4 routes panoramiques ou une excursion de pêche. La région offre également un vaste réseau de sentiers pour le vélo et la randonnée. Remontez dans le temps au Village des colons de Kawartha et faites une halte gourmande à Kawartha Country Wines.
Baie Georgienne
Longez ensuite la baie Georgienne pour aller pagayer sur la route des Premières Nations au Parc provincial Rivière des Français. Au Parc provincial Killarney, tentez l’expérience de dormir dans une yourte. Pour des panoramas incroyables, il faut gravir le sentier « la fissure » et longer les falaises blanches. Amateur de poisson-frites? Régalez-vous au très couru Herbert Fisheries.
Détour recommandé : l’île Manitoulin
Imprégnez-vous de la beauté sauvage de l’île Manitoulin, la plus grande île au monde en eau douce et un territoire ancestral de la nation des Anichinabés. Découvrez la culture de ce peuple à l’Ojibwe Cultural Foundation. Séjournez dans un chalet en bois rond et pêchez le saumon avec un expert puis cassez la croûte dans le jardin du Maja’s.
Grand Sudbury
Pour une escale urbaine, passez par Grand Sudbury. Visitez Science Nord et dégustez les préparations gourmandes de The Patio. Au centre-ville, ne ratez pas les sentiers du Junction Creek Waterway Park.
North Bay
À North Bay, accordez-vous une pause nature aux chutes Duchesnay et relaxez sur les belles plages du lac Nipissing. Plutôt envie d’exercice? Explorez le lac en kayak avec Shockwaves.
Abitibi-Témiscamingue
Dans la région québécoise de l’Abitibi-Témiscamingue, parcourez le Parc national d’Opémican. Louez-y vélos, canots, kayaks ou surfs à pagaie. Plus au nord, découvrez le Lieu historique national du Fort-Témiscamingue, aux portes de Ville-Marie, un des plus beaux villages au Québec. Admirez-y le majestueux lac Témiscamingue depuis le parc du Centenaire et séjournez à l’Auberge Eugène.
À Rouyn-Noranda, suivez les circuits du patrimoine architectural et prenez part à une visite guidée du Magasin général Dumulon. Découvrez les marmites de géants et les coussins volcaniques du parc national d'Aiguebelle, un joyau de la région.
Un peu à l’est, Val d’Or vous attend avec sa fabuleuse Cité de l’Or. Plongez au cœur de l’exploitation d’une mine d’or et visitez le village minier. À Kinawit, plongez au coeur de la culture autochtone des Anicinabe. À l’hôtel Forestel, dégustez les plats à saveur régionale du renommé chef Yves Moreau.
Retour vers Gatineau et Ottawa
Filez vers le sud jusqu’à la Réserve faunique de la Vérendrye. Avec plus de 4 000 lacs, c’est le paradis de la pêche. Louez une embarcation! Poursuivez votre bain de nature au Parc de la Gatineau, en Outaouais. Pour une vue imprenable, optez pour le sentier du Mont King. Découvrez la caverne Lusk et soyez à l’affût des plages sablonneuses. Aux abords du parc, détendez-vous au Nordik Spa-Nature.