Blottie loin, très loin au nord entre lac et toundra, la ville de Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest, est un lieu de prédilection pour l’aventure et l’exploration.

 

Que vous soyez du type nature sauvage ou faune urbaine, il n’y a pas meilleure destination que Yellowknife pour une première incursion dans le Nord canadien.

 

Voici quelques idées de choses à manger, à voir et à faire dans la capitale ténoise!

À manger

Yellowknife brille par sa diversité culinaire, qui fait la part belle aux ingrédients locaux qui sortent de l’ordinaire.

Le Bullocks Bistro

Bullocks Bistro, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest | Photo : A. Pisani

Si vous aimez la cuisine à la fois rustique et raffinée, c’est au Bullocks Bistro qu’il faut aller! Ce restaurant aux allures de chalet se démarque par son décor kitsch (les murs sont tapissés d’autocollants pour parechocs et de graffitis dessinés par les clients pour immortaliser leur visite). Les gens du coin et les voyageurs raffolent tellement de ses plats savoureux qu’ils s’y attablent souvent plusieurs jours de suite! Le Bullocks, dont l’ouverture remonte aux années 1920, est renommé pour ses viandes et fruits de mer de source locale, ce qui en fait l’endroit tout indiqué pour une expérience bistronomique typique des Territoires du Nord-Ouest. Pensez toutefois à vous habiller chaudement : on fait souvent la file le temps qu’une table se libère!

Le Woodyard Brewhouse & Eatery

Woodyard Brewhouse and Eatery, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest | Photo : A. Pisani

Envie d’une bonne bière froide? Le Woodyard Brewhouse & Eatery, qui propose les produits de la microbrasserie NWT Brewing Company, a de quoi étancher votre soif! Seule brasserie artisanale des Territoires du Nord-Ouest, on s’y fait une fierté de servir des bières de qualité et des mets réconfortants. Son ambiance chic, rustique et authentique n’a d’égale que son succulent menu, notamment le brunch du samedi et la soirée pizza du mercredi.

À voir

Que vous visitiez Yellowknife pour ses merveilles naturelles ou ses attractions urbaines, ne manquez pas d’ajouter ces suggestions à votre liste d’incontournables.

Les chutes Cameron

Chutes Cameron, sentier Ingraham, Territoires du Nord-Ouest | Photo : Dave Brosha

La randonnée jusqu’aux chutes Cameron promet de récompenser vos efforts avec un torrent de « J’aime » sur Instagram. Le sentier pour s’y rendre convient aux randonneurs de tous niveaux, et les chutes ne sont qu’à une vingtaine de minutes du stationnement, ce qui en fait un emplacement de choix où pique-niquer en été. Cela dit, les chutes sont magnifiques à l’année, que vous les admiriez gelées en hiver ou colorées par le reflet des feuilles en automne. Préparez votre sac de randonnée et profitez de la nature sauvage de Yellowknife à son meilleur.

Les aurores boréales

Aurores boréales, Hay River, Territoires du Nord-Ouest | Photo : Aaron Tambour

Impossible de visiter Yellowknife sans contempler les aurores boréales : elles sont si vives et si répandues dans la région que les Territoires du Nord-Ouest sont le meilleur endroit au monde pour les observer selon l’Agence spatiale canadienne. Il suffit de bien choisir le moment de votre visite – les conditions d’observation sont optimales l’automne et l’hiver – et l’expérience qui vous convient le mieux. L’Aurora Village, où culture autochtone et luxe se rencontrent, est le point de chute idéal pour admirer les couleurs danser sur fond de ciel étoilé.

Le vieux quartier de Yellowknife

Vieux quartier de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest | Photo : J. F. Bergeron

L’histoire vous passionne? Ça tombe bien : Yellowknife jouit d’un riche passé! Situé aux abords du Grand lac des Esclaves, le vieux quartier de la ville est aussi passionnant que pittoresque, lui qui mêle histoire, culture et vie communautaire. Empruntez la populaire avenue Franklin et engagez la conversation avec les gens du coin. Pour un portrait historique un peu plus détaillé de la région, optez pour un des circuits autonomes figurant dans ce dépliant ou planifiez une visite en compagnie d’un guide local.

L’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest

Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest | Photo : Dave Brosha

Si la politique ne parle pas à tout le monde, cet édifice, lui, mérite assurément une visite! Monument d’architecture et siège de toutes les grandes décisions prises dans la région, l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest abrite aussi une impressionnante collection d’œuvres d’art. Fait encore plus intéressant : les Territoires du Nord-Ouest se sont inspirés des peuples autochtones locaux pour former leur gouvernement de consensus, régime particulièrement rare. Des visites sont offertes pratiquement tous les jours.

À faire

Partez à l’aventure, en ville ou en nature.

Une sortie de pêche sur le Grand lac des Esclaves

Pêche sur le Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest | Photo : Corey Myers

Le Grand lac des Esclaves, le plus profond d’Amérique du Nord, vous réserve l’une des meilleures expériences de pêche qui soient. Ses eaux froides, claires et poissonneuses invitent à taquiner le grand brochet, l’ombre arctique et le touladi. Pas étonnant que 5 000 pêcheurs y affluent chaque année en quête de grosses prises! Et comme il fait jour 24 heures d’affilée en été, vous aurez amplement le temps d’appâter le poisson. Si la pêche vous interpelle moins, sachez que le Grand lac des Esclaves regorge d’autres aventures pas piquées des vers!

Le festival d’hiver Snowking

Festival d’hiver Snowking, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest | Photo : Rory Farrell

Comme toute bonne ville nordique, Yellowknife sait profiter de l’hiver. Chaque année en janvier, on érige dans la baie de Yellowknife un château de neige si vaste et finement travaillé qu’il n’ouvre pas ses portes avant mars! Multiples toboggans, fenêtres et tourelles… l’attente en vaut la chandelle, d’autant plus que le site devient ensuite le cœur des activités hivernales. Rendez-vous sur place pour assister à un concert ou à une partie de hockey, visiter des expositions d’art, admirer des sculptures sur neige ou regarder un film. Peu importe l’activité, n’oubliez pas de bien vous emmitoufler!

Le marché fermier de Yellowknife

Marché fermier de Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest | Photo : Dave Brosha

Comme toute bonne ville nordique, Yellowknife sait profiter de l’hiver. Chaque année en janvier, on érige dans la baie de Yellowknife un château de neige si vaste et finement travaillé qu’il n’ouvre pas ses portes avant mars! Multiples toboggans, fenêtres et tourelles… l’attente en vaut la chandelle, d’autant plus que le site devient ensuite le cœur des activités hivernales. Rendez-vous sur place pour assister à un concert ou à une partie de hockey, visiter des expositions d’art, admirer des sculptures sur neige ou regarder un film. Peu importe l’activité, n’oubliez pas de bien vous emmitoufler!

Le Centre diamantaire des Territoires du Nord-Ouest

Centre diamantaire des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest | Photo : George Fischer

Saviez-vous que les diamants des Territoires du Nord-Ouest sont réputés dans le monde entier? Si vous souhaitez creuser le sujet, une visite s’impose au Centre diamantaire des Territoires du Nord-Ouest! Visitez l’exposition d’interprétation pour tout connaître sur les technologies d’exploitation et contempler des photos de mines à couper le souffle. Admirez la beauté de diamants extraits, taillés et polis dans la région grâce à des vidéos et expositions de bijoux. Avec un peu de chance, vous pourriez même assister à une séance de polissage, ou encore repartir avec un diamant canadien étincelant!

 

Soleil de minuit en été, aurores boréales en hiver… Le moins qu’on puisse dire, c’est que Yellowknife mérite une visite, peu importe la saison. Planifiez votre prochaine aventure nordique pour découvrir tout ce que cette communauté a à offrir!

Related Posts

À lire aussi

Road trip through Jasper National Park
Les meilleures aventures sur les routes du Canada
Montreal en Lumiere
Dix festivals et événements canadiens qui enflamment l’hiver
Villes débordant de vie
Territoires du Nord-Ouest
Visitez le site web Territoires du Nord-Ouest Spectaculaires pour en savoir plus