Passer au contenu principal

La nature à l'état sauvage lors d'un safari arctique

Polar Bears

La nature à l'état sauvage lors d'un safari arctique

La faune terrestre et marine dans le nord du Manitoba est aussi variée qu’exceptionnelle, et la meilleure (si ce n’est la seule) façon de l’observer est de prendre part à un safari arctique.

 

Voici une petite présentation de certains animaux que vous pourrez rencontrer si vous tentez l’expérience!

Polar Bears - Credit: Churchill Wild/Terry Elliott
Ours polaires - Photo : Churchill Wild/Terry Elliott

L’ours polaire

 

Roi des animaux nordiques, l’ours polaire est une bête d’une puissance et d’une majesté indéniables, et en apercevoir un dans son habitat naturel est inoubliable.

 

Le nord du Manitoba compte l’un des rares peuplements au monde d’où l’on peut observer des ours polaires sauvages : Churchill. Il est possible de les voir toute l’année, mais ils abondent tout particulièrement en octobre et en novembre, lorsqu’ils repartent de leur habitat estival, dans la toundra, pour regagner les banquises de la baie d’Hudson. Le village de Churchill, qui se situe sur cette route migratoire, est l’endroit par excellence pour observer les ours blancs et attire d’ailleurs des milliers de visiteurs des quatre coins du globe chaque année.

Le béluga

 

Peu de choses au monde se comparent à l’expérience de voir une famille de bélugas d’un blanc immaculé, qui vous bercent de leur chant aquatique envoûtant. Les voir plonger et tourner autour de l’embarcation vous laissera un souvenir indélébile. Leur population dans la baie d’Hudson pouvant dépasser les 57 000 individus selon le moment de l’année, leur simple nombre vous laissera bouche bée.

Caribou
Caribous - Photo : Churchill Wild

Le caribou

 

Admirer une harde de caribous traversant la toundra dans un tonnerre de sabots est une expérience des plus marquantes, et vous pouvez la vivre dans le nord du Manitoba. C’est dans la région du lac Schmok, près de la frontière du Nunavut, que passe le plus gros troupeau migrateur de toute l’Amérique du Nord. C’est donc l’endroit idéal pour voir ces impressionnants cervidés parcourir en grand nombre la plaine alors qu’ils tentent d’éviter les loups qui les guettent.

Arctic Fox
Renard arctique

Le renard arctique

 

Incontestablement l’un des plus beaux animaux du Grand Nord, le renard arctique a développé un épais pelage blanc qui se fond dans le décor hivernal et l’aide à chasser et à esquiver des prédateurs comme l’ours polaire. Il est si bien adapté à son milieu qu’il commence à grelotter seulement quand le mercure atteint les ‑34 °C. Heureusement, il n’a pas besoin de faire aussi froid pour que vous puissiez apercevoir ce fabuleux animal dans son habitat naturel, mais il faudra vous aventurer dans la toundra sauvage. Là-bas, dans le nord du Manitoba, les renards blancs sont légion, et malgré leur camouflage hors pair, vous avez de bonnes chances de prendre en photo ces jolies boules de poils.

 

Muni de votre appareil photo, lancez-vous dans votre propre safari arctique grâce à Travel Manitoba.