Soif d’aventure? Les parcs nationaux du Canada, tous plus diversifiés les uns que les autres, sauront répondre à l’appel.

Oui, l’hiver canadien peut être frisquet, mais selon nous, il ne fait qu’enrichir la beauté de nos parcs.

 

Voici donc certains des parcs nationaux méconnus qu’il faut découvrir durant la saison froide pour leurs expériences incomparables, qu’il s’agisse de camping de luxe ou de raquette.

Colombie-Britannique : parc national Kootenay

Ski de fond au parc national Kootenay, en Colombie-Britannique – Photo : Destination BC/Kari Medig

Saviez-vous que le parc national Kootenay a été créé en 1920 dans le cadre d’une entente visant la construction d’une route à travers les Rocheuses?

 

Avec ses rivières glacées et ses chaudes sources thermales, ce parc est un paradis pour les amants de l’hiver. Explorez des sentiers serpentant dans l’arrière-pays en ski de fond ou en raquette, escaladez des cascades de glace ou observez les animaux sauvages – comme le mouflon d’Amérique, le wapiti et l’orignal –, puis terminez la journée en beauté aux sources thermales Radium. Considérées comme sacrées par les Premières Nations et prisées des pionniers de l’Ouest canadien, ces sources nichées dans les Rocheuses ont revigoré et inspiré des générations de voyageurs.

Québec : parc national de la Mauricie

Enfourchez un vélo à pneus surdimensionnés pour explorer les sentiers qui sillonnent le décor hivernal du parc national de la Mauricie – Photo : Parcs Canada

Saviez-vous que le parc national de la Mauricie est aussi grand que l’île de Montréal? C’est tout un terrain de jeu!

 

À l’image des villes du Québec, les parcs de la province s’animent quand le mercure chute. Avec plus de 150 lacs et de vastes étendues de forêts denses, le parc national de la Mauricie propose une foule d’activités hivernales, si bien que tout le monde y trouvera son compte. Dans une des plus belles régions du Québec, venez découvrir un centre de ski de fond offrant 80 kilomètres de sentiers balisés et tracés, en plus des haltes de repos chauffées. Vous pourrez aussi chausser vos raquettes ou vos crampons et aller admirer les points de vue impressionnants sur la forêt, les lacs et les ruisseaux offerts tout au long des 75 kilomètres de sentiers de raquette. Poursuivez votre séjour en confort et simplicité en réservant une tente oTENTik ou profitez des joies du camping d’hiver au cœur du silence et de la forêt.

 

Nouveau-Brunswick : parc national Kouchibouguac

Chaussez vos raquettes et partez à la découverte du parc national Kouchibouguac, au Nouveau-Brunswick – Photo : Nigel Fearon Photography

Saviez-vous qu’on procède chaque année au recensement des oiseaux de Noël au parc national Kouchibouguac? Cette tradition perdure depuis plus de 50 ans!

 

L’hiver est une saison féérique à Kouchibouguac, où il est facile de s’adonner à des activités saisonnières comme le ski de fond, la raquette et le vélo à pneus surdimensionnés sur des sentiers entretenus. C’est aussi l’occasion idéale de redécouvrir le parc sous son manteau blanc. Vous pouvez louer tout l’équipement nécessaire au centre des activités hivernales de Pijeboogwek, en face du centre d’information. Pendant votre excursion, gardez l’œil ouvert : vous pourriez apercevoir des geais bleus et des petites nyctales, une espèce de hiboux, dans les arbres dénudés de leurs feuilles. Profitez-en pour vous détendre et passer la nuit au terrain de camping South Kouchibouguac, dans l’un des trois abris rustiques chauffés (l’un d’entre eux est fermé pour la saison 2020-2021) accessibles par les sentiers. Si vous préférez être en communion avec la nature, apportez votre propre tente pour une nuitée de camping d’hiver.

Manitoba : parc national du Mont-Riding

 
Promenade en traîneau à chiens au parc national du Mont-Riding, au Manitoba – Photo : Paul Cutting pour Voyage Manitoba

Saviez-vous que dans les années 1930, Grey Owl, le célèbre trappeur devenu défenseur de la nature, travaillait comme « défenseur des animaux sauvages » au tout nouveau parc national du Mont-Riding, accompagné de son fidèle castor Jelly Roll?

 

Situé à plus ou moins trois heures de Winnipeg, ce parc superbe est le rêve de tous les aventuriers : la pêche sur la glace, la motoneige, le cerf-volant de traction (comme de la planche à voile sur la neige) et le ski de fond sont autant d’options qui s’offrent à eux. Bien entendu, les amateurs de batailles de boules de neige et d’anges sur la neige ne sont pas en reste! Si vous souhaitez vivre pleinement l’expérience hivernale canadienne et observer les animaux sauvages au petit jour (moment où les wapitis et les bisons, entre autres, sont le plus actifs), séjournez dans une tente oTENTik déjà montée, à la fois rustique et confortable; à l’aube, vous pourrez vous imprégner de la beauté des environs. 

Yukon : parc national et réserve de parc national Kluane

Vue sur les champs de glace au parc national Kluane, au Yukon – Photo : Gerhard Pfaff

Saviez-vous que le parc national et réserve de parc national Kluane abrite le plus haut sommet du Canada (le mont Logan, haut de 5 959 mètres), son champ de glace le plus vaste, et la population de grizzlis la plus génétiquement diversifiée en Amérique du Nord?

 

Vous cherchez une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie? Ce parc pourrait bien vous la faire vivre. En plus de paysages à couper le souffle, il propose toutes sortes d’aventures, des plus paisibles aux plus palpitantes. Les lacs étant gelés, les endroits à explorer sont encore plus nombreux l’hiver. Chaussez des skis de fond ou des raquettes et partez à la conquête de ces grands espaces, ou pêchez sur la glace et cuisinez votre prise dans un terrain de camping de l’arrière-pays. Admirez ensuite le ballet des aurores boréales qui illumine le ciel.

Related Posts

See more articles

Therméa by Nordik Spa-Nature
Sept expériences immanquables pour profiter à fond de l’automne au Manitoba
Ours polaire
Découvrez la nature sauvage pendant un safari arctique
Colombie-Britannique
Visitez le site de Hello BC pour en savoir plus
Québec
Visitez le site de Bonjour Québec pour en savoir plus