Le plus important, c’est la poudreuse. Quiconque a déjà cherché des sensations fortes sur les pistes sait bien qu’un épais tapis de neige fraîche et légère peut faire passer la journée de « bonne » à « géniale! ». Ah, si seulement il ne fallait pas soudoyer les gens du coin pour savoir où la trouver…

 

Fort heureusement, le Canada compte nombre de stations que le monde envie avec des précipitations généreuses et régulières, et où les amateurs de sports d’hiver n’ont aucun mal à trouver des pistes vierges sur chaque montagne. Ces derniers partent également l’esprit tranquille, car les domaines skiables de ces stations sont bien délimités grâce à des cordons et panneaux : les patrouilles de ski inspectent le terrain et on y surveille les risques d’avalanche. Enfin, des secteurs de hors-piste offrent un terrain de jeu magique pour les pratiquants de la glisse sur neige plus chevronnés et bien équipés.

 

(La saison de ski 2020-2021 qui va s’ouvrir s’accompagne de nouveaux protocoles en matière de santé et de sécurité pour assurer la tranquillité de tous sur les pistes canadiennes pendant la pandémie de COVID-19. Consultez les sites Web des stations pour vous familiariser avec les changements qui ont pu être mis en place, comme la réservation de créneaux horaires, de nouvelles procédures pour emprunter les remontées mécaniques, les modes de restauration sur places, les mesures en matière d’éloignement physique et les exigences de port d’un masque.)

 

Des cuvettes alpines aux pentes raides en passant par du slalom entre les arbres, laissez-vous tenter par ces 11 pistes au Canada qui offrent une couche de poudreuse bien épaisse et la garantie de belles aventures.

Colombie-Britannique

Station Whistler Blackcomb Resort, Colombie-Britannique – Source : Tourism Whistler/Mike Crane

La cuvette Flute Bowl de la station Whistler Blackcomb

À Whistler Blackcomb, la plus grande station de ski d’Amérique du Nord, la meilleure façon de trouver de nouvelles pistes est d’en gagner l’accès à la force des jambes. Prenez donc la cuvette Flute Bowl du mont Whistler où vous trouverez toutes les sensations de la randonnée de ski dans l’arrière-pays sans pour autant devoir suivre une formation sur la sécurité en cas d’avalanche. Une randonnée d’une trentaine de minutes avec vos skis sur le dos vous attend à la sortie de la remontée Harmony Express, mais vous aurez ensuite le choix entre vous lancer dans une descente épique au détour d’une corniche ou continuer à ski et opter pour un dénivelé généralement un peu moins raide sur le versant sud. Vous pouvez également envisager l’achat de billets Fresh Tracks pour profiter d’un déjeuner sur la montagne et d’un accès exclusif aux pistes avant l’ouverture au grand public.

 

La cuvette Sun Rype Bowl de la station Big White

Avec 7,5 mètres de précipitation de neige chaque année, la station Big White est un grand domaine connu pour être couvert de poudreuse « champagne », une neige sèche de qualité qui vient de la région de l’Okanagan. Pour en profiter au maximum, prenez le télésiège Gem Lake Express, puis la piste Kalina’s Rainbow qui vous conduit jusqu’à la cuvette Sun Rype Bowl. Terminez la descente par quelques virages serrés dans le boisé en bas de la cuvette, puis revenez vers le télésiège par la piste damée. Cette aventure convient aux skieurs de niveau intermédiaire.

 

La piste Attridge Face de la station SilverStar

Partez chasser la poudreuse de bonne heure grâce à la commodité de l’offre d’hébergement à flanc de montagne de la station SilverStar. Rendez vous directement sur la piste Attridge Face (classée diamant noir) qui slalome entre les arbres du sous-bois sur le versant. Et grâce au télésiège Alpine Meadows, vous avez le temps de remonter rapidement et de refaire la descente plusieurs fois pour profiter de cette neige toute fraîche et encore vierge.

 

Le secteur Gil’s Hill de la station Sun Peaks

Pentes abruptes, étendues boisées et sous-bois sont au programme du deuxième plus grand domaine skiable de la Colombie-Britannique à la station Sun Peaks. Longtemps prisé des mordus de randonnées de ski dans l’arrière-pays, le secteur Gil’s Hill fait désormais officiellement partie du domaine. Toutefois, malgré le passage de patrouilles et une gestion des risques d’avalanches, les pistes de ces 200 hectares de sous-bois restent très peu fréquentées, car on ne peut y accéder qu’à pied. Demandez à quelqu’un du coin de vous recommander le meilleur chemin de descente pour vivre pleinement l’expérience. Dans ces montagnes, la tradition lancée par Gil Marini, qui a donné son nom à la célèbre piste, veut qu’on ne soit jamais avare de conseils.

 

La cuvette Cedar Bowl de la station Fernie Alpine

Nichée dans ce coin du sud-est de la Colombie-Britannique, la station Fernie Alpine est un formidable terrain de jeu pour les vrais chasseurs de poudreuse. La devise des habitants de Fernie donne le ton : « Haul Back. Boom! Repeat. » (« Un p’tit tour de Haul Back. Boum! C’est reparti. ») Mais de quoi parlent-ils donc? Imaginez d’abord la cuvette Cedar Bowl, un vrai paradis de poudreuse vierge dès qu’il neige avec ses dénivellations du terrain et une vue imprenable. Et la devise? Elle fait référence à la remontée mécanique Haul Back T-Bar qui dépose promptement les skieurs en haut du dénivelé de 140 mètres, au sommet du Cedar Bowl, pour faire et refaire des descentes : « Boum! C’est reparti », donc. Une fois que vous aurez profité des cinq cuvettes de la station, filez dans le centre historique pour faire du magasinage dans les boutiques éclectiques, manger et boire ou simplement vous détendre.

 

La piste CPR Ridge de la station Kicking Horse

La station Kicking Horse, à Golden, est célèbre pour ses redoutables pentes raides en altitude et sa poudreuse « champagne » très appréciée. Le plus haut domaine skiable en Colombie-Britannique propose également de nombreuses pistes très agréables pour filer dans les sous-bois et des pistes damées beaucoup plus accessibles. Sautez de la télécabine Golden Eagle Express et partez à l’assaut de la poudreuse sur la piste CPR Ridge, classée double diamant noir. Tracez votre chemin en suivant la patrouille de ski qui ouvre les secteurs les uns après les autres. Un conseil, allez du côté des sous-bois sur votre droite dans la descente. Tous les chemins vous mèneront à la piste damée qui rejoint le terminus inférieur de la télécabine… soit tout de même 1 200 mètres plus bas, et la descente est raide!

 

La piste Geneva de la station Kimberley Alpine

La station Kimberley Alpine est juste à la sortie de Cranbrook, à mi-chemin de la légendaire Powder Highway, cette « autoroute de la poudreuse » qui offre un circuit de rêve en hiver. La station se distingue par le nombre de belles journées ensoleillées, plus que toute autre en Colombie-Britannique, au grand bonheur des familles et des experts de la glisse. Prenez le télésiège Easter Triple Chair pour accéder à une piste damée facile et bien entretenue qui mène au secteur Black Forest, l’un des plus grands domaines skiables en sous-bois d’Amérique du Nord où se trouvent les meilleurs vallons de Kimberley. Optez pour la piste Geneva, la préférée des gens du coin. Mais attention aux jambes, vous les sentirez à la fin de la descente!

Alberta

Station Banff Sunshine Village, Rocheuses canadiennes, Alberta – Source : Banff Lake Louise Tourism/Paul Zizska

La piste Whitehorn 1 de la station Lake Louise

La station Lake Louise du nom du lac éponyme voisin est un vrai régal de poudreuse pour les skieurs et les amateurs de planche à neige aventureux. De la neige fraîche au réveil? Précipitez-vous à la remontée mécanique Summit Platter dès son ouverture et filez vers le secteur des cuvettes Back Bowls. Tournez à droite au sommet, passez le piquet et dévalez la très raide piste Rodney’s Ridge. La couche de neige toute fraîche sur la piste Whitehorn 1 vous attend ensuite, une descente à pic sur une piste encore vierge avec peut-être la meilleure poudreuse des Rocheuses canadiennes. Si la météo vous sourit, l’expérience vaut largement celle du ski en arrière-pays. Pour une virée plus accessible et une vue spectaculaire sur la vallée, prenez le télésiège Top of the World et essayez la piste Sunset Terrace.

 

La piste Shoulder du secteur TeePee Town de la station Banff Sunshine Village

La station Banff Sunshine Village vous propose des solutions d’hébergement à flanc de montagne, plus la chaleur d’un télésiège chauffé et la poudreuse la plus légère et la plus sèche de la région. Prenez le joli télésiège TeePee Town, puis suivez la piste Ecstasy Run jusqu’à ce qu’elle rejoigne la piste Shoulder. C’est là que vous attend la poudreuse… d’ailleurs, avec le vent, vous en serez vite couvert! Les arbres le bloquent un peu tout en vous laissant toute la place nécessaire pour vous éclater. Une autre solution consiste à réserver un guide privé avec SkiBig3 qui vous fera découvrir le coin et vous aidera à trouver les plus belles pistes avec une épaisse couche de neige lors de votre séjour.

 

Le secteur Tres Hombres de la station Marmot Basin 

Niché dans le magnifique parc national Jasper, Marmot Basin est considéré comme l’une des stations de montagne les plus abordables, et ce n’est pas seulement parce qu’on y vit l’une des saisons les plus longues d’Amérique du Nord. La plupart des pistes offrent des descentes sur de la neige tellement épaisse et fraîche que vous aurez l’impression de glisser sur des oreillers bien duveteux. Toutefois, c’est le tout nouveau secteur Tres Hombres qui devrait attirer l’attention des experts de la glisse. Franchissez quelques « piquets » en granit et découvrez une série de descentes, de couloirs et de falaises abruptes sur le versant derrière le domaine skiable principal. Attention, vous n’aurez le droit de vous vanter qu’une fois que vous aurez trouvé la piste de sortie!

Québec

Station Mont-Sainte-Anne, Beaupré, Québec – Source : Étienne Dionne

La piste Les Bouleaux de la station Mont-Tremblant

Facilement accessible depuis Montréal et Québec, la station Mont-Tremblant se situe à la limite des arbres des Laurentides. Après une belle chute de neige sur Tremblant, les gens du coin filent sur le versant Soleil pour dévaler la piste Les Bouleaux. Caché sous le télésiège Le Soleil et accessible grâce à la piste Ryan Haut, ce secteur boisé est notoirement difficile à localiser, mais il en vaut largement la peine. Skiez jusqu’à épuisement avant de vous rendre au village pour une foule d’autres aventures hivernales, comme du traîneau à chiens, de l’escalade sur glace et du vélo à pneus surdimensionnés.

 

La piste La Belle de la station Mont-Sainte-Anne

À quelques kilomètres de Québec, la station Mont-Sainte-Anne offre d’exceptionnelles conditions de ski sur trois versants de la montagne, avec notamment le plus haut dénivelé pour le ski de nuit au Canada. La piste La Belle située dans le sous-bois du versant Sud est à la hauteur de son nom. Profitez de la fraîcheur des pentes assez raides pour être excitantes, mais assez douces pour être accueillantes. Dévalez une forêt mixte dans laquelle vous avez assez de place pour jouer et profitez de la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent en contrebas. Génial, non?

 

Envie de dévaler des pistes? Consultez le site Web de Ski Canada pour plus d’information.

Related Posts

See more articles

What to do in Tofino
Quoi faire à Tofino
Lake Louise canoeing
Huit conseils pour éviter les foules dans les Rocheuses canadiennes
Aventure
Merveilles Naturelles