Avant de planifier un voyage, vérifiez les restrictions de déplacement et les fermetures de frontières en vigueur, et communiquez avec les entreprises sur place afin de confirmer la disponibilité et faire une réservation.

 

N’est-ce pas tentant de se lover devant un feu crépitant et de regarder les flocons de neige danser dans le ciel pendant ces froides journées d’hiver? Ce sont des moments d’autant plus savoureux lorsque vous les vivez dans le confort d’un luxueux hôtel pavillonnaire, d’un chalet rustique en bord de lac ou d’un hôtel-boutique. Faites-vous donc plaisir! Même une petite escapade près de chez vous peut vous aider à vous reposer, vous ressourcer et profiter pleinement de l’hiver canadien.

 

En famille ou en couple, blottissez-vous dans ces excellents hébergements qui vous accueillent en hiver au Canada.

 

Séjours originaux en ville

Hôtel de Glace, Québec, Québec

Qui a dit qu’il fallait tout programmer dans les moindres détails ou chercher absolument des lieux encore inexplorés pour ressentir l’impression de vraiment voyager? Parfois, dormir dans un hébergement qui sort du lot suffit pour déclencher le plaisir d’un changement de décor.

 

À Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, on ne fait pas que parler politique en buvant du thé le petit doigt en l’air. Détendez-vous dans une chambre unique en son genre au très branché Hotel Zed : The Zedstream est en fait une caravane Airstream transformée en logement avec terrasse privée, télévision, douche et mini-frigo. L’hiver est assez doux sur la côte sud-ouest du Canada, donc vous pouvez vous balader sur les berges du port Inner Harbour (et même en profiter pour faire un tour en kayak!), admirer le joli éclairage des bâtiments du Parlement de la Colombie-Britannique, puis prendre un souper à emporter avant de retourner dans votre caravane pour un moment de détente avec une bande dessinée fournie par l’hôtel.

 

Si vous n’avez pas froid aux yeux (et pas froid tout court), il est temps de réserver quelques nuits à l’inimitable et luxueux Hôtel de Glace de Québec. Évidemment, le Québec est une province où l’on reçoit avec chaleur, alors vous pouvez opter pour une chambre munie d’une cheminée réconfortante placée au milieu de tous ces blocs de glace et de neige. Vous serez également au sein de l’Hôtel Valcartier qui dispose d’une piste de patinage, d’un spa qui offre une expérience thermale et de piscines intérieure et extérieure.

 

Même si les vacances peuvent parfois être l’occasion de mettre sa tête au repos, un séjour enchanteur au Churchill Northern Studies Centre au Manitoba est l’occasion de faire bouillir votre imagination. Ce grand centre d’études nordiques avec une certification Argent de la norme LEED propose des séjours éducatifs où les vacanciers passent leur temps au grand air à observer la faune et admirer les aurores boréales. Vous êtes au bon endroit pour ça, la ville de Churchill se targue d’être le meilleur endroit au monde pour les contempler. En prime, le centre a modifié ses forfaits et propose désormais des choix pour les voyageurs en solo.

 

Si vous préférez admirer la nature en restant bien au chaud, réservez l’une des incroyables tentes-dôme Dream Domes de l’hôtel pavillonnaire Ridgeback Lodge, au Nouveau-Brunswick, en périphérie de Saint John. Ces suites romantiques disposent d’une cuisinette entièrement équipée et d’une terrasse privée. L’hôtel propose également deux chalets indépendants disponibles toute l’année.

 

Hôtels pavillonnaires douillets, version luxe ou version rustique

Blachford Lake Lodge, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest – Photo : Blachford Lake Lodge/Martina Gebrovska

Pas un mode d’hébergement ne ressemble à l’autre au Canada : vous trouverez aussi bien des centres de villégiature de style rustique en pleine nature que de douillets nids luxueux à flanc de montagne ou en bord de lac. Le point commun de ces séjours spectaculaires est le cadre enneigé qui suscitera chez vous un véritable émerveillement devant l’hiver.

 

On ne fait pas plus nordique que l’hôtel pavillonnaire Blachford Lake Lodge situé juste en dehors de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Avec ses chalets indépendants en bois rond et ses chambres d’hôtes confortables (dont celle où William et Kate ont séjourné pendant la visite du couple royal au Canada), c’est le point de départ idéal pour une aventure hivernale au Canada. La liste des activités de plein air est longue : excursions en motoneige (vous pouvez même savourer une pause gourmet en chemin si le cœur vous en dit), pistage de harfangs des neiges et de renards sur les sentiers, observation des aurores boréales ou réservation d’un hydravion au départ du Grand lac des Esclaves. Et chez les « voisins » du Yukon, le centre de villégiature Northern Lights Resort & Spa à Whitehorse offre aux voyageurs de la détente et un beau poste d’observation des aurores boréales dans ses chalets aux larges baies vitrées.

 

Avec en décor les sommets dentelés des Rocheuses et les lacs turquoise que surplombe un ciel extraordinairement bleu, rien d’étonnant à ce que l’Alberta regorge de chalets de montagne mémorables. L’un d’eux sort du lot : l’originale auberge Skoki Lodge, dans les hauteurs du parc national Banff. Seuls les skieurs de fond intrépides qui ne reculent pas devant les 11 kilomètres de trajet depuis Lake Louise peuvent accéder à ce lieu historique national pendant la saison hivernale. Attention, une rumeur court… cinq fantômes hanteraient l’ancien refuge Halfway que vous passerez en chemin!

 

Sur la côte atlantique du Canada, on se déconnecte de tout pour profiter de la magie de l’hiver à l’hôtel pavillonnaire Eagle Mountain Lodge, niché au cœur des monts Long Range. Vous êtes au beau milieu de l’arrière-pays de Terre-Neuve-et-Labrador, à environ 70 kilomètres au nord de Deer Lake. Le décor? Le paysage ancien du parc national du Gros-Morne, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Oubliez les médias sociaux, il n’y a pas de réseau à l’hôtel, même si vous pouvez compter sur une connexion Internet haut débit par satellite en cas d’urgence. De toute façon, la nature va vous accaparer. Allez-y, frayez-vous un chemin en motoneige puis détendez-vous votre chambre avec salle de bain en contemplant l’œuvre de Dame Nature exposée à quelques pas de là.

 

Hôtels-boutiques et charmants chalets

Hôtel-Musée Premières Nations, Wendake, Québec – Photo : Hôtel-Musée Premières Nations

Il existe bien des perles, chalets pittoresques ou nids douillets chics, où les mots d’ordre sont solitude, personnalisation et exclusivité. Explorez les chemins cachés qui mènent à votre petit refuge, qu’il soit au cœur de l’action ou en pleine nature.

 

À l’Île-du-Prince-Édouard, on aime tellement l’hiver que la province célèbre la saison en fanfare lors du festival WinterlovePEI. Rendez-vous à Charlottetown, la capitale de la province, où vous attendent le charme et l’hospitalité de l’hôtel Fairholm Boutique Inns. Cette propriété au cœur du centre-ville se compose de quatre bâtiments patrimoniaux restaurés et de 32 suites. Passez-y une fin de semaine et profitez du côté ludique de l’hiver avec au programme glissade sur neige, patinage et, bien sûr, tasses de chocolat chaud.

 

Fido le chien et Félix le chat sont du voyage? Réservez à l’hôtel The Josie à Rossland où vos animaux de compagnie sont les bienvenus. Vous allez séjourner au pied des pentes de la station RED Mountain Resort, l’un des innombrables terrains de jeux d’hiver en plein air de la Colombie-Britannique, et dans l’établissement couronné « meilleur hôtel-boutique de ski au Canada » lors des prix World Ski Awards 2019. Passez vos journées à pratiquer le vélo à pneus surdimensionnés, le ski en vous faisant déposer dans des lieux éloignés, la planche à neige ou la raquette. Puis en soirée, profitez d’un cocktail sur le patio avant de vous coucher après une journée de montagne bien remplie.

 

Tout près de Québec se trouve le charmant Hôtel-Musée Premières Nations, un hôtel-boutique inspiré d’une longue maison traditionnelle et agrémenté d’objets d’artisanat originaux fabriqués à Wendake. Les vacanciers peuvent découvrir la culture huronne-wendat au musée de l’hôtel, explorer les sentiers de randonnée pédestre ouverts toute l’année, assister à une cérémonie du thé du Labrador et se ressourcer au centre Nation Santé Spa.

 

Si la motoneige est votre passion et que vous souhaitez sortir des sentiers battus sans pour autant renoncer à tout le confort, réservez un chalet chez Iron Mountain Cabins, sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Les cinq chalets chauffés et le pavillon principal sont au beau milieu du manteau de neige, mais vous n’êtes qu’à 35 minutes de la levée de Canso et de toutes les commodités. Oh, vous a-t-on dit qu’il y a aussi un pub où l’on peut déguster des bières artisanales de Nouvelle-Écosse?

 

Vive l’hiver! Patinage, curling, ski et randonnée dans la forêt boréale de la Saskatchewan sont les activités incontournables auxquelles s’adonnent les clients du centre de villégiature Elk Ridge Resort. Mais, vous aurez besoin d’un endroit où reprendre des forces. Faites votre choix entre une maison en rangée parfaite pour les familles, un chalet ou un chalet familial, des solutions d’hébergement toutes équipées de cuisines, de foyers au gaz et autres commodités.

 

Les paysages hivernaux idylliques égaient aussi l’Ontario, et une escapade à la station Blue Mountain est un moyen facile de sortir de Toronto pour en apprécier pleinement la beauté. En plus des activités comme les excursions en raquettes et les promenades en traîneau, ce centre d’aventure hivernal propose une gamme d’hébergements bien tentants au bord des pistes, comme l’hôtel Westin Trillium House. Niché dans le village piétonnier de la montagne, les vastes suites de l’hôtel boutique peuvent accueillir les familles qui souhaitent passer leurs journées à explorer le coin et leurs soirées à se détendre dans leur « seconde maison ».

Related Posts

See more articles

Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique - Whistler Blackcomb
Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Aventure
Canada Génial