Explorer le Canada vous permet de découvrir des endroits riches en histoire et d’une beauté à couper le souffle. Et c’est là, face à des icebergs millénaires à Terre-Neuve-et-Labrador ou devant des fossiles de dinosaures en Alberta, par exemple, qu’une pensée vous viendra forcément à l’esprit : il faut protéger ces lieux si uniques et s’assurer de ne pas laisser de trace en repartant. Nous avons donc répertorié quelques conseils pour que chacun puisse continuer à profiter des communautés, de la nature et de la vie sauvage qui s’épanouissent au Canada. Voici comment adopter une démarche citoyenne avant et pendant votre voyage pour vivre pleinement l’aventure.

Commencez par planifier un voyage génial

Ski de randonnée dans le parc national du Gros-Morne – Source : Gros Morne Adventures

Vous rêvez de dévaler des pistes vierges sur des montagnes aux sommets enneigés ou de planter votre tente dans la verdure d’une contrée sauvage? Le Canada est une terre à la beauté spectaculaire, mais aussi un pays où le climat, la faune et le relief peuvent vous réserver quelques surprises. Petite escapade ou grande aventure, penchez-vous d’abord sur la planification, une étape essentielle et gratifiante. En effet, partir avec le bon équipement, connaître votre itinéraire et vous informer tant sur la météo que sur le terrain fera de vous un voyageur plus responsable sur les sentiers et les pistes, à pied, à vélo ou à ski.

  • Préparez votre itinéraire, vérifiez les prévisions météo, familiarisez-vous avec les lieux et établissez un plan de route avant de partir à l’aventure. Consultez le site Web des programmes AdventureSmart pour profiter d’autres conseils utiles à vos préparatifs.
  • En hiver, assurez-vous que votre groupe de voyageurs et vous-même disposez des connaissances et compétences nécessaires pour l’aventure prévue. Ne dépassez pas vos limites. Consultez également le site Web d’Avalanche Canada pour voir les derniers bulletins météo.
  • Soyez prêt à affronter n’importe quel temps, même en été. Il faut être particulièrement attentif à la météo si vous partez en randonnée en haute altitude. Il y a de belles excursions à faire dans l’arrière-pays, et une préparation minutieuse est le premier pas vers une aventure mémorable.
  • Réservez vos activités avec des entreprises locales qui proposent les services de guides chevronnées. Ces experts vous donneront les clés d’un voyage éthique.
  • Consultez le site Web de Parcs Canada pendant vos préparatifs pour vous informer sur l’état des sentiers, l’histoire des lieux et les sites incontournables.

Explorez les grands espaces sans y laisser votre empreinte

Remportez vos déchets pendant vos randonnées dans les parcs du Canada – Source : Kathmandu

Les grands espaces du Canada sont un immense terrain de jeu qui suscite l’émerveillement. Contribuez à sa préservation en l’explorant de manière responsable. Votre voyage n’en sera que plus réussi, et vous participez ainsi aux efforts pour que cette incroyable nature accueille aussi les générations à venir.

  • Que vous entrepreniez une randonnée de plusieurs jours ou que vous vous arrêtiez pour admirer la vue lors d’une escapade en voiture, mettez en pratique les principes « Sans trace ». Remportez ce que vous apportez; prenez des photos en laissant sur place les cailloux, coquillages et autres éléments de la nature; et respectez les gens qui passeront derrière vous.
  • Prenez des photos pour vous créer de beaux souvenirs, mais n’oubliez pas qu’il existe certaines restrictions. Saviez-vous que l’utilisation de drones à des fins récréatives est interdite dans tous les lieux patrimoniaux de Parcs Canada?
  • Faites quelques recherches avant de partir en randonnée pour vous informer des interdictions saisonnières de faire du feu, des règles locales à respecter ou des permis et laissez-passer nécessaires pour visiter un lieu, comme les droits d’entrée aux parcs nationaux.

Découvrez des traditions en adoptant une démarche respectueuse

Expérience touristique autochtone à Osoyoos, en Colombie-Britannique

Le paysage du Canada est riche d’une grande diversité de personnes et de cultures qui ont depuis longtemps élu domicile sur ce sol. Plus de 700 communautés autochtones se reconnaissent dans l’un des trois grands groupes, les Premières Nations, les Métis et les Inuits, qui, ensemble, ont écrit l’histoire de cette terre et les récits qui l’ont façonnée au cours des millénaires. Des Acadiens des Maritimes aux divers groupes ethniques installés à Toronto, la ville la « plus multiculturelle au monde », certains Canadiens nous arrivent aussi de loin et ont posé leurs valises aux quatre coins du pays en amenant avec eux des pans de leur culture. Nous leur devons tout un menu de cuisine fusion, un fier héritage et la possibilité de vivre des expériences éclectiques.

  • Explorez les territoires traditionnels en compagnie de talentueux guides pour écouter des récits et participer à des expériences culturelles interactives.
  • Assistez à des événements culturels traditionnels et regardez de merveilleux artisans créer des œuvres d’art aussi uniques que chargées de sens.
  • Séjournez dans des centres de villégiature dont des autochtones sont propriétaires et gérants. Optez pour des expériences authentiques autochtones, cela vous permettra de voir la faune et la nature à travers leurs yeux et de porter un autre regard dessus grâce au savoir qui leur a été transmis.
  • Respectez les directives locales qui peuvent restreindre la visite de communautés autochtones et prévoyez d’emporter tout ce dont vous aurez besoin afin de ne pas peser inutilement sur les ressources locales.
  • Visitez le site Web Destination Autochtone pour découvrir des expériences autochtones.

Consommez local et soutenez la communauté

Goûtez à la bière de la brasserie 9 Mile Brewing Company en Saskatchewan – Source : Tourism Saskatchewan/Carey Shaw

Déguster des saveurs locales et acheter de l’artisanat en souvenir sont autant de moments forts lorsque vous explorez une nouvelle destination ou redécouvrez une région coup de cœur. Vous faites d’une pierre deux coups en planifiant votre itinéraire autour de restaurants et d’expériences gérés par la communauté qui vous accueille : vous participez au succès des lieux que vous visitez et vous vous forgez d’excellents souvenirs grâce aux rencontres avec les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises dont l’enthousiasme ne manquera pas de vous toucher.

  • Poussez la porte d’établissements locaux, cafés, restaurants, brasseries et établissements vinicoles, pour savourer des ingrédients frais issus de la production agricole. Où que vous alliez, les spécialités régionales et la diversité des cuisines illustrent la richesse de la population, des cultures et des lieux du Canada.
  • Faites le tour des petites galeries et les marchés. Partez à la rencontre des créateurs, artistes, fabricants et artisans locaux qui vous raconteront leur histoire et vous montreront leur travail en personne.
  • Soutenez les entreprises locales. Faites des recherches sur les organisateurs de voyages avant de procéder à toute réservation pour voir si vous partagez leurs valeurs et s’ils défendent des pratiques éthiques et durables.
  • Envisagez le volontourisme dans le cadre de programmes comme le Grand nettoyage des rivages canadiens ou de mouvements comme celui de Worldwide Opportunities on Organic Farms (WWOOF). Il s’agit d’une excellente façon de soutenir les communautés locales ou des projets de recherche pendant votre voyage.

Préservez l’avenir des espèces lorsque vous observez la vie sauvage

De spectaculaires baleines au large de l’île Quirpon, Terre-Neuve-et-Labrador – Source : Finn Beales

Imaginez-vous en train d’apercevoir un ours esprit, cet animal furtif, dans la forêt pluviale de Great Bear ou en pleine observation du majestueux ballet de la migration des baleines au large des côtes de Terre-Neuve. Ces incroyables rencontres avec les animaux sont une partie inoubliable de tout voyage, mais n’oubliez pas que ces fascinantes créatures ne sont pas là pour nous divertir. Régler votre appareil photo pour saisir le parfait moment est une chose, toutefois n’oubliez pas d’autres moyens de vous assurer que vous observez la vie sauvage de façon responsable.

  • Essayez d’aller à la rencontre d’animaux qui sont dans leur habitat naturel et faites-le avec respect. Effectuez quelques recherches pour réserver votre excursion avec des agences de voyages qualifiées qui ont à cœur la protection des animaux et garantissent une expérience sûre et agréable tant pour vous que pour la faune. Certaines contribuent même financièrement aux efforts de protection!
  • Renseignez-vous sur la faune locale de la région que vous visitez et sur toutes les précautions nécessaires à prendre, notamment en cas de rencontre fortuite avec un ours.
  • Rapportez tous les déchets que vous produisez pendant votre séjour de camping ou votre randonnée. Intentionnellement ou accidentellement, ne nourrissez pas les animaux sauvages.
  • Évitez de vous aventurer dans l’espace personnel des animaux ou de leur courir après pour prendre la photo dont vous rêvez. Saisissez le moment à distance, en sécurité, afin d’avoir un impact minimal sur leur habitat et de ne pas les menacer par votre présence.

Voyagez de manière responsable pendant la pandémie de la COVID-19

Dégustation de vins au vignoble Three Sisters Winery, à Penticton, en Colombie-Britannique – Source : Destination BC / @vancouverfoodie

Il vous faudra peut-être prendre quelques détours pendant cette pandémie de la COVID-19, mais il reste tout de même de nombreuses façons de profiter des lieux touristiques. Partez l’esprit tranquille en planifiant votre voyage et en vous renseignant sur les restrictions en matière de déplacement ainsi que sur les réglementations et les protocoles locaux en vigueur dans la destination où vous comptez vous rendre afin de savoir à quoi vous attendre.

  • La plupart des galeries et musées sont ouverts et il est possible de participer à des visites guidées. Réservez votre créneau horaire.
  • Profitez des grands espaces (ça ne manque pas au Canada!) et concevez vous-même votre aventure. Par exemple, vous pourriez entreprendre une balade en voiture autoguidée sur la pittoresque piste Cabot qui longe la côte du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
  • Minimisez votre impact en voyageant en petit groupe et en ralentissant le rythme de votre voyage. Faites moins d’étapes, mais passez plus de temps dans chacune.
  • N’oubliez pas d’emporter du désinfectant pour les mains et des masques pour tous les voyageurs afin de vous protéger et de protéger les autres pendant votre périple.

 

Ces conseils vous aideront à faire un voyage génial et à profiter au maximum de vos vacances au Canada, que l’aventure vous amène dans des coins moins fréquentés du pays ou que vous passiez une journée dans une ville bouillonnante d’activités.

Related Posts

See more articles

Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique - Whistler Blackcomb
Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Merveilles Naturelles
Canada Génial