Imaginez-vous le regard perdu dans les eaux tranquilles d’un lac entouré de forêt, l’esprit en train de vagabonder. Vous venez de boucler un rapport professionnel et vous vous réjouissez à l’idée de marcher jusqu’au café du coin pour votre pause du midi, car le menu à base d’ingrédients biologiques frais ne vous déçoit jamais. La créativité vous revient dès le dessert et ne vous quitte plus de la journée. Le télétravail a le vent en poupe  et 45 % des Canadiens déclarent dans un récent sondage préférer travailler à distance au moins trois jours par semaine. Alors, qu’attendez-vous pour concrétiser cette vision d’un cadre idyllique et planifier une escapade mi-travail mi-loisirs au Canada?

 

Profitez de la flexibilité de ce mode de travail et évadez-vous avec votre ordinateur sous le bras. Passez vos appels professionnels sur la jetée ensoleillée d’un port, travaillez sur une importante présentation depuis une terrasse avec vue sur les montagnes en laissant la nature vous inspirer et vivez votre escapade en grand en prenant quelques jours de vacances pour reprendre vos tâches la tête reposée. 

 

Près de chez vous ou dans une province voisine, prolongez le plaisir dans un hôtel au cœur de la ville, savourez un séjour grandiose dans un chalet de montagne ou détendez-vous quelques jours dans une location de vacances. Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier des vacances productives au Canada.

 

Cinq petits conseils pour vous aider à organiser votre séjour mi-travail mi-loisirs :

  • Cherchez des solutions d’hébergement qui offrent une connectivité sans faille au réseau informatique sur lequel vous travaillez et aux équipements sur place.
  • Envisagez de passer par un RPV (réseau privé virtuel) pour assurer la sécurité des données que vous traitez.
  • N’oubliez pas de prendre soin de vous en vous installant dans un espace de travail ergonomique et en faisant régulièrement des pauses.
  • Conviez votre compagnon à quatre pattes en réservant un logement qui accepte les animaux de compagnie.
  • Avant de partir, consultez les règlements locaux en matière de santé, les restrictions de déplacement et les recommandations pour un séjour en toute sécurité.

 

Colombie-Britannique

Hôtel Fairmont Chateau Whistler, Whistler

Prenez un grand bol d’air à Vancouver, une ville entourée par la nature. L’hôtel L’Hermitage, à distance de marche (et encore plus près en vélo!) du pittoresque quartier de Coal Harbour et de la baie de False Creek, offre le même confort que chez vous avec le grand avantage d’un service haut de gamme. Profitez des élégantes suites munies d’une laveuse/sécheuse, de repas servis en chambre 24 heures sur 24 et du service de location de vélos réservé aux clients.

 

L’hôtel Fairmont Château Whistler, récemment désigné comme le « meilleur centre de villégiature au Canada » par les lecteurs de Condé Nast, propose toute l’année des réductions aux habitants de la Colombie-Britannique. Whistler est une destination parfaite pour combiner une fin de semaine sur les pistes de ski avec une semaine de travail et éviter ainsi de se presser de rentrer à la maison dès le lundi. Flânez autour du lac Lost ou de la rivière Cheakamus et régalez-vous de plats locaux, notamment le filet de bœuf du restaurant Bearfoot Bistro, la salade de pommes de terre végétalienne du café The Green Moustache ou les huîtres de l’ostréiculteur Stellar Bay à Araxi.

 

Dans le cadre intime du centre de villégiature Spirit Ridge, à Osoyoos, concluez une journée de travail productive par un petit tour au spa Solterra Desert, l’endroit parfait pour un massage romantique en couple, ou par une dégustation de vins produits par des autochtones. Votre collègue à quatre pattes est convié au séjour : la propriété accueille les chiens et dispose également d’un parc canin fermé auquel vous avez accès jour et nuit.

 

Alberta

Edmonton en hiver – Photo : Explore Edmonton

Le parc Prince’s Island et la rivière Bow ne sont qu’à quelques pas de l’hôtel Residence Inn Calgary Downtown, une propriété du groupe Marriott. Cet établissement spacieux (qui accueille les animaux domestiques) permet de concilier facilement vie professionnelle et vie privée grâce à une connectivité sans faille, un service de livraison d’épicerie gratuit et une cuisine équipée dans la chambre. Passez prendre un cappuccino au café Analog Coffee situé non loin avant de démarrer votre journée de travail. Une fois votre ordinateur éteint, partez à la découverte de lieux d’intérêt comme le Centre national de musique et la tour Calgary Tower ou d’attractions locales prisées comme le refuge d’oiseaux Inglewood et le restaurant-brasserie Paddy’s Barbecue & Brewery.

 

L’hôtel JW Marriott, qui s’est installé dans le nouveau quartier ICE District, à Edmonton, est une base parfaite pour aller pêcher dans la rivière North Saskatchewan ou entreprendre une excursion en gyropode avec River Valley Adventure Co. Cet hôtel d’affaires paré de baies vitrées est tout près de pubs gastronomiques qui servent une cuisine authentique et du musée en plein air Neon Sign Museum avec ses enseignes lumineuses restaurées.

 

Des locations de vacances confortables vous attendent à Banff et Jasper, notamment des chalets et des pavillons. Planifiez votre voyage et entreprenez une balade en voiture en toute sécurité. Profitez d’une petite pause en vous promenant au cœur du paysage sauvage des Rocheuses ou prenez une journée de vacances en milieu de semaine et profitez du calme pour faire de la raquette ou du vélo à pneus surdimensionnés.

 

Saskatchewan

Le musée Remai Modern, qui surplombe la rivière South Saskatchewan – Photo : Tourism Saskatchewan/Carey Shaw Photography

Avec une vue imprenable sur la rivière South Saskatchewan et un accès facile à la collection du musée Remai Modern, l’hôtel Alt Hotel Saskatoon est le parfait exemple d’un établissement dans lequel vous pouvez passer un séjour flexible et ludique mi-travail mi-vacances. Suivez le sentier Meewasin Trail tout près qui vous promène à travers des parcs paysagers et sous des ponts historiques avant de reprendre votre journée de travail.

 

Le centre de villégiature Lost Creek Resort vous invite à installer votre bureau dans ses chalets modernes et spacieux à deux petites heures au nord de Saskatoon. De nombreuses possibilités de randonnée et de ski de fond vous attendent, sous l’œil d’orignaux et de renards.

 

Manitoba

Pistes de patinage à La Fourche – Photo : Voyage Manitoba

Envisagez un séjour à l’hôtel Delta, bien positionné au cœur de l’animation du centre-ville et doté de postes de travail ergonomiques qui vous font gagner en productivité. Vous pouvez également combiner travail et bien-être à l’hôtel Fort Garry grâce à des forfaits « vacances chez soi », des classes de yoga gratuites et des séances au bain de vapeur turc de son établissement Ten Spa. Pour vos moments de détente salutaires, aller respirer la brise fraîche de la rivière Rouge à Winnipeg en admirant l’architecture spectaculaire du Musée canadien pour les droits de la personne. Rendez-vous ensuite au quartier de La Fourche en bord de rivière pour y acheter des livres et des œuvres d’art des Premières Nations ou pour y dévorer de la pizza cuite au feu de bois et des brioches à la cannelle.

 

Ontario

L’archipel des Mille-Îles vu du ciel – Photo : 1000 Islands Helicopter Tours

L’hôtel Intercontinental Toronto Centre surplombant le lac Ontario propose aux télétravailleurs qui choisissent d’installer leur bureau dans l’établissement le forfait « Work from Hotel »avec des tarifs journaliers, hebdomadaires et mensuels préférentiels. Ces séjours donnent accès à un concierge virtuel et à un centre d’affaires disponibles 24 heures sur 24 ainsi qu’à une réduction sur les frais de blanchisserie. Entre deux appels professionnels, partez explorer les quartiers animés de Toronto ou magasiner dans les boutiques locales pour afficher un nouveau style lors de votre prochaine réunion Zoom.

 

Sortez de votre cadre urbain et découvrez la traditionnelle région de chalets de Muskoka sous un autre angle grâce au centre de villégiature Hockley Valley Resort. Situé à seulement une heure au nord-ouest de Toronto, il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour travailler pendant la moitié de votre séjour. Vous n’avez que l’embarras du choix pour le volet loisirs avec un golf spectaculaire, 16 pistes de ski et un grand spa proposant des soins de réflexologie et des gommages corporels (la spécialité de l’établissement!).

 

Fondée en 1896, la pittoresque auberge Gananoque Inn est posée juste en face du fleuve Saint-Laurent et de l’archipel des Mille-Îles. Pour conclure votre journée de travail, offrez-vous un massage régénérant au spa ou soupez d’un poulet aux framboises et à l’érable chez Watermark, le restaurant de l’établissement. Soif d’aventure? Faites une sortie en hélicoptère.

 

Québec

Le parc du Mont-Royal, qui surplombe Montréal – Photo : © Alison Slattery

Faites une promenade revigorante autour du lac aux Castors du parc du Mont-Royal et admirez les édifices de Montréal qui se découpent à l’horizon. Ensuite, restez productif dans une chambre avec bureau ergonomique et cuisinette entièrement équipée de l’Hôtel Le Crystal. Pour un séjour plus long, regardez du côté du Griffintown Hôtel, un établissement branché qui propose des lieux pratiques pour faire une pause entre deux réunions virtuelles. Passez Chez Sophie, un restaurant non loin, pour savourer des raviolis au homard ou dégustez des verres de bière artisanale à la Microbrasserie 4 Origines, également dans le quartier.

 

La luxueuse Auberge Saint-Antoine, à Québec, propose les forfaits « télétravail à l’Auberge » dans lesquels sont compris un déjeuner et un dîner servis en chambre ainsi qu’une imprimante et un scanneur à usage personnel. Faites une balade en voiture jusqu’au parc de la Chute-Montmorency ou au parc national de la Jacques-Cartier pour goûter à la nature de la région.

 

La station Mont Tremblant ne perd jamais son attrait chez les skieurs du Québec qui cherchent des locations de vacances dans les Laurentides. Et à la station du Massif de Charlevoix, le Mirechalet et ses 15 lits créent une nouvelle option de télétravail en groupe si vous vous déplacez avec votre bulle professionnelle.

 

Le Canada atlantique

Le centre de villégiature Algonquin Resort de St. Andrews – Photo : Tourisme Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick

Le centre de villégiature Algonquin Resort a été fondé à St. Andrews en 1889. Ces temps-ci, l’hôtel de style néo-Tudor à une heure de route de Saint John propose des forfaits « stay and play » alliant hébergement et détente, ce qui en fait l’endroit tranquille idéal pour se changer les idées et continuer à travailler sur un plan d’affaires. Rendez hommage aux saveurs du Nouveau-Brunswick au dîner en commandant une chaudrée de fruits de mer ou un petit pain fourré de homard. Ensuite, faites une pause et lancez-vous dans un parcours sur le terrain de golf primé ou offrez-vous un soin relaxant au spa qui propose une approche holistique.

 

Nouvelle-Écosse

Séjournez au luxueux établissement Prince George Hotel du centre-ville d’Halifax, qui accueille les animaux et propose des espaces de travail bien aménagés. Descendez au coin de la rue chez Weird Harbour Espresso Bar, un café bien connu dans le coin, pour démarrer la journée avec votre boisson matinale préférée. Promenez-vous sur le front de mer pendant votre pause du midi ou prenez le volant et aventurez-vous hors des sentiers battus jusqu’à Dartmouth, où le restaurant The Canteen vous servira ses moules fraîches accompagnées de frites.

 

Île-du-Prince-Édouard

Du parc Victoria rempli de canons d’époque à la promenade du bord de mer du Quai de la Confédération, les occasions de prendre l’air au dîner ou dans l’après-midi ne manquent pas près de l’établissement The Hotel on Pownal, à Charlottetown. Cet hôtel-boutique de 45 chambres spécialisé dans l’accueil des gens d’affaires propose un déjeuner à emporter gratuit et des biscuits tout droit sortis du four chaque après-midi ainsi que de précieuses recommandations éclairées sur les endroits où souper et faire des achats.

 

Terre-Neuve et Labrador

L’hôtel Doctor’s House trône sur un domaine de 57 hectares en bord de mer à Green’s Harbour, à une heure de St. John’s, dans la province de Terre-Neuve. L’établissement au toit rouge et aux tourelles propose des forfaits de luxe, dont un dédié aux professionnels qui souhaitent marier travail et vacances. Finissez toutes les tâches de votre liste de choses à faire, puis profitez du spa bien aménagé, savourez la cuisine à base de produits biologiques du restaurant Secret Garden, ou contemplez la baie de la Trinité.

 

Le Nord du Canada

Lieu historique national S.S. Klondike à Whitehorse – Photo : Kate Wiggins

Sur ces terres au-dessus desquelles dansent les aurores boréales, les télétravailleurs du Yukon peuvent compter sur le brillant service offert à l’hôtel Edgewater de Whitehorse. Vous trouverez dans les chambres de cet établissement au bord de la rivière et au cœur du centre-ville historique des œuvres d’art autochtones ainsi qu’une connexion Internet haut débit. Reposez-vous la tête au fil des cinq kilomètres du sentier Millennium ou visitez la Réserve faunique du Yukon, puis commandez un bon hamburger au bison chez Dirty Northern ou au restaurant Miner’s Daughter à l’étage.

 

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les visiteurs en voyage d’affaires fréquentent depuis longtemps l’hôtel château Nova Yellowknife, qui est effectivement un lieu idéal pour un séjour travail-vacances. Explorez le parc territorial Fred Henne et découvrez les restaurants de Yellowknife, de la cuisine du Quarry Restaurant au sein de l’hôtel aux plats éthiopiens traditionnels du restaurant Zehabesha non loin.

 

Iqaluit, la capitale du Nunavut, vous propose un séjour à hôtel-boutique The Discovery, où vous attendent des bureaux de travail ergonomiques, une connexion WiFi et des journaux gratuits. Rallongez votre séjour en prenant quelques jours de vacances et lancez-vous dans des activités qui font monter l’adrénaline comme le ski cerf-volant ou les virées en motoneige sur la baie Frobisher gelée.

 

De belles possibilités de séjours mi-travail mi-loisirs existent partout au Canada, de quoi faire grimper votre moral et votre productivité!

Related Posts

See more articles

Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique - Whistler Blackcomb
Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses