Venez célébrez les cultures autochtones lors des pow-wow et des festivals culturels cette année. Découvrez un monde inattendu où se mêlent hip-hop et la musique de violons folkloriques, où les châles perlés tournoient avec leurs danseurs et où l’air s'imbibe des arômes de pain bannique tout chaud. Ici, tout le monde est bienvenu.

Par Nikki Bayley

 

Le Festival Manito Ahbee, dont le nom s’inspire d’un endroit sacré de cérémonie et de festivités, célèbre l’art, la culture, la musique et le patrimoine autochtone à Winnipeg et ailleurs. Ici, la gigue de Métis Red River se conjugue avec du hip-hop. La scène accueille les musiciens autochtones émergents et les danseurs avec leur habits traditionnels. Il y a aussi les conteurs et les Aînés qui sont les gardiens des légendes.

 

Terres en Vues est l’équipe derrière Présence Autochtone, le festival international des premiers peuples à Montréal. Depuis plus de 30 ans, Terres en Vues promeut l’art et les artistes autochtones au Québec et suscite des discussions autour de la culture autochtone à travers le cinéma, la poésie, les concerts et la gastronomie. Chaque année en août, le festival Présence Autochtone met en avant la créativité autochtone des Amériques. Prenez part à ces 10 jours de célébrations en l’honneur de la Renaissance culturelle des Premiers Peuples.

 

Au cœur des Laurentides, Kina8at vous embarque dans la culture autochtone. Voyez et vivez les lacs et les grands espaces où la culture anicinape a pu fleurir. Faites une expédition de plusieurs jours avec l’équipe afin d’affûter vos techniques de survie en forêt, de veiller sur le feu sacré, et d’en apprendre plus sur la faune. Vous pouvez aussi faire le parcours Acokan pour une thérapie par l’art tout en apprenant plus sur l’artisanat autochtone pendant ce cheminement intérieur.

Source : Wendake PowWow

Le Festival culturel Adäka aura lieu du 30 juin au 7 juillet, 2022, au centre culturel Kwanlin Dün, à Whitehorse. Ce festival, qui en est à sa dixième édition, témoignera de la créativité débordante des premiers peuples du Yukon. Venez soutenir les arts, la culture et la fierté autochtone et encourager les talents émergents et locaux. Au programme : les arts de la scène, les arts visuels, les tendances de mode, la cuisine autochtone, et bien plus!

 

Le Festival du conte et légende de l’Innucadie célèbre plus de 15 ans d'existence au service des traditions orales des Innus et de la culture acadienne. Cet événement majeur à Natashquan au Québec vous fera vibrer au rythme de la poésie, des contes, des mythes et des légendes du coin. Le tout s’accompagne de musique avec divers instruments (tambour, violon, accordéon et guitare). La cuisine autochtone sera aussi à l’honneur avec du saumon fumé, du pain bannique, de la confiture de baies et du thé de mélèze. Les artisans montreront leurs créations telles que des vêtements en peaux de caribou et des mocassins perlés. Venez prendre part à l’ancienne tradition orale du partage de savoirs.

 

La saison des pow-wow se déroule de mai à septembre, offrant une chance à tous d'apprécier la diversité des cultures autochtones à leur zénith. À seulement 20 minutes de route du centre de la ville de Québec, un accueil chaleureux vous attend auprès des Hurons-Wendat de Wendake pour un des plus grands pow-wow de la province. Venez assister à des compétitions extraordinaires de tambour et de danses. Savourez des brochettes de gibier rôti et goûtez à la culture autochtone en mouvement au marché artisanal. 

Related Posts

See more articles

Tyax Wilderness Resort in Gold Bridge, BC
Cinq bonnes résolutions à tenir cette année au Canada
Best Spas in Canada
10 spas incontournables au Canada
Culture
Voyages