Les incontournables
Charlottetown est la capitale et la plus grande ville de l’Île-du-Prince-Édouard. Située au confluent de trois rivières qui se jettent dans le havre portant son nom, elle abrite une faune artistique et une scène musicale très vivantes, sans oublier des boutiques remplies d’objets d’artisanat. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de la province, ses racines irlandaises et écossaises et sa célèbre icône aux cheveux roux, Anne des pignons verts.
- Musée d’art du Centre des arts de la Confédération : Ici se côtoient les arts numériques et traditionnels, dans ce musée de deux étages consacré aux arts visuels qui reflètent l’évolution de l’identité canadienne. Plus de 20 expositions y sont présentées chaque année, et la collection permanente renferme pas moins de 16 500 artefacts, notamment des sculptures exposées sur la place publique. Pour un moment de détente agrémenté d’un en-cas et d’un verre de vin, faites un saut au restaurant Mavor’s.
- Top Notch Lobster Tours : Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d’un pêcheur de homards pour un jour? Montez à bord d’un bateau de pêche de 13,7 mètres pour vivre l’aventure. Le capitaine Mark, représentant de la quatrième génération d’une famille de pêcheurs, vous apprendra tout ce qu’il faut faire, comme remonter un casier à homard. En prime, un souper à bord au homard frais du jour.
- Old Triangle Irish Alehouse : Les trois Irlandais qui ont ouvert ce pub se sont inspirés de la tradition de leur pays d’origine pour créer ce lieu de rassemblement. Entrez dans ce Tigh an Cheoil, cet antre de la musique, pour assister à un concert (consultez le calendrier) en sirotant une bonne bière de la maison, l’Old Triangle Irish Red Ale. Un petit creux? Laissez-vous tenter par les plats traditionnels comme le hachis parmentier du Connemara ou le gâteau de morue séchée et d’aiglefin servi avec une salade de chou et des fèves au lard maison.
À manger
Des fruits de mer, absolument! C’est le moment où jamais de vous régaler des prises du jour (homard, palourdes, crabe, moules et tutti quanti) dans un restaurant chic ou un simple café. En prime, bon nombre offrent une vue splendide.
- Water Prince Corner Shop and Lobster Pound : Comme les gens du coin, pénétrez dans ce temple des fruits de mer, abrité dans une maison bleue sans prétention datant des années 1850, jadis une épicerie. Depuis plus de 25 ans, on y sert des plats simples, mais ô combien délicieux! Au menu, les classiques chaudrée de fruits de mer, fish and chips et roulé de homard. On peut aussi acheter du homard frais et se le faire livrer à la maison.
- Terre Rouge : Comme son nom l’indique, ce bistro sert de la cuisine du terroir, de la ferme à l’assiette, la plupart du temps bio. On y mange des plats réconfortants préparés avec une touche de raffinement, comme les tacos aux tempuras de champignons nappés de crème fraîche au poivre de Cayenne et au cumin, les langues de morue frites servies avec des cornichons maison et le burger végan aux lentilles et aux betteraves.
- Lobster on the Wharf : Dans la rue Prince, au bord de l’eau, ce restaurant et vendeur de fruits de mer est le rendez-vous des amateurs de produits locaux d’une fraîcheur inégalée : huîtres de Malpeque, moules, palourdes à la vapeur, homard… Impossible de choisir? Constituez votre propre assiette à partir d’un menu varié de fruits de mer et de viandes, comme les petites côtes levées de dos et le bifteck de surlonge. Cet endroit décontracté et familial propose également un menu pour enfants et de nombreux plats végétariens et sans gluten.
En soirée
Charlottetown est une ville maritime remplie de charmes qu’il faut au moins une journée complète pour découvrir. Passez donc au Hopyard déguster une bière artisanale d’une brasserie indépendante avant de rentrer à votre gîte ou à votre hôtel.
- Elmwood Heritage Inn : Ce gîte cinq étoiles occupe une maison patrimoniale, construite en 1889 pour le petit-fils du fondateur de la compagnie britannique de navigation Cunard. Entouré d’ormes, le gîte compte huit chambres et suites, chacune ayant son charme particulier. Dans la suite Cunard, par exemple, vous dormirez dans un antique lit bateau en acajou.
- The Great George : Idéalement situé dans le quartier historique national de la ville, cet hôtel-boutique d’une élégance discrète n’est à nul autre pareil. Ses 54 chambres (appartements, petits nids romantiques, chambres classiques ou suites luxueuses) sont réparties dans 17 bâtiments patrimoniaux.
- Shipwright Inn : Passez la nuit dans l’une des neuf suites d’inspiration nautique aux noms évocateurs comme Crow’s Nest (nid de corbeau) ou Captain’s Quarters (les quartiers du capitaine) de ce gîte cinq étoiles construit en 1865. Ici, tout rappelle que Charlottetown fut jadis un pôle de la construction navale. Certaines chambres victoriennes sont pourvues d’un foyer double face et d’une baignoire sur pieds et donnent sur une véranda ou un balcon.