Passez une journée à Québec et vous allez vite comprendre pourquoi les lecteurs du magazine Conde Nast Traveler la classent parmi les 20 meilleures villes au monde pour la gastronomie. Et au bout de deux jours, il est probable que votre ventre proteste à la seule idée de repartir.
Si pour vous voyage rime avec gourmandise, ce guide gastronomique de Québec va vous donner envie de faire vos valises, et vite.
Les spécialités locales
Les Québécois aiment manger, et un voyage au Québec est l'occasion de découvrir quelques spécialités locales incontournables. Bien sûr, on peut compter sur un délicieux (et salissant) cliché : la poutine. Le Québec évoque le plaisir de plonger la fourchette dans ce gros tas de frites recouvert de sauce et de fromage en grains. Au Québec, beaucoup de gens ne jurent que par le Snack Bar Saint-Jean ou Chez Aston pour déguster une authentique poutine, mais tout casse-croûte ou restaurant qui propose une cuisine locale aura sa propre interprétation de ce célèbre plat.
Viennent ensuite tous les plats typiques d'une enfance québécoise que la plupart des gens mangeraient chez eux, mais que l'on retrouve au menu des restaurants servant une cuisine traditionnelle. Prenons exemple de la tourtière, une simple tourte fourrée de porc ou de bœuf haché qui se mange souvent avec du ketchup. Les fèves au lard mettent en vedette des haricots mijotés au four souvent assaisonnés de sirop d'érable et accompagnés d'autres plats le matin. N'oublions pas le pouding chômeur, un gâteau fait avec des ingrédients très simples comme du pain rassis et une quantité astronomique de sirop d'érable. Une belle part spongieuse et sucrée à souhait vaut à elle seule une visite au Québec.
Québec ne se limite pas à ces spécialités qui font l'unanimité, on trouve également des restaurants français traditionnels, des saveurs d'ailleurs et une cuisine moderne. Nous citerons quelques restaurants parmi les plus réputés un peu plus loin.
Les vedettes de la scène culinaire de Québec sont les ingrédients de la ville et de ses environs. Les produits des fromageries, comme ceux, primés, d'Alexis-de-Portneuf, des vergers de pommes et des producteurs de baies de l'île d'Orléans, d'une multitude d'établissements vinicoles et de producteurs de cidre ainsi que les produits de l'érable des célèbres cabanes à sucre du Québec se retrouvent tous dans les meilleurs repas et les meilleurs restaurants de Québec.
Les restaurants
Il serait vain de tenter de dresser une liste précise des meilleurs restaurants de Québec tant abondent les chefs aux mains d'or. Vous trouverez ci-dessous certains des plus grands noms et quelques lauréats de prix, mais vous pouvez tout aussi bien vous balader dans les rues et tomber au hasard sur un restaurant absolument fantastique.
Pour une authentique cuisine québécoise, rendez-vous Aux Anciens Canadiens, où la tourtière, la viande et la poutine sont toujours au menu. Daniel Vézina, l'un des plus grands chefs de la province, crée une cuisine profondément ancrée dans les racines du Québec avec des ingrédients très locaux chez Laurie Raphaël. Vous pouvez aussi remonter encore plus loin dans l'histoire de la province et déguster un repas inspiré de la cuisine des Premières Nations huronnes-wendat La Traite, Wendake, 20 minutes de route au nord de la ville.
Chez Muffy vous propose une table locale avec un menu qui s'inspire des saisons. Ce bistro niché dans l'hôtel l'Auberge Saint-Antoine s'approvisionne en ingrédients locaux auprès de la ferme de l'hôtel sur l'île d'Orléans pour offrir une cuisine innovante dans la mouvance « de la ferme à la table ».
Jean-Luc Boulay, chef français et ancien chef de l'année au Québec, est aux fourneaux chez Le Saint-Amour, un véritable chef de file local de la gastronomie. Le restaurant peut se targuer d'avoir l'une des meilleures cartes des vins du Canada, et des vedettes comme Sir Paul McCartney et Sting ont savouré sa cuisine française.
Il y a aussi Le Clocher Penché, une institution québécoise qui concocte des plats à base d'ingrédients artisanaux, comme son tartare de saumon, son boudin fait maison et son croustillant ris de veau.
L'Orygine offre une cuisine locale toute en fraîcheur mettant en valeur les options végétariennes et végétaliennes. Situé dans un bâtiment historique, l'environnement lumineux paré d'un magnifique bar cache l'une des plus belles terrasses de la cité. Bref, l'Orygine a ce je-ne-sais-quoi qui saura vous charmer.
Le restaurant Légende, l'un des meilleurs nouveaux restaurants au Canada en 2014 selon le magazine enRoute (le magazine d'Air Canada), est un autre choix que les gens du coin fréquentent avec plaisir. Vous trouverez du foie gras au torchon, des animelles d'agneau, de la lotte et du carpaccio d'élan sur un menu qui change au fil des saisons afin de ne servir que des ingrédients frais et locaux.
Si vous êtes à la recherche d'une expérience gastronomique immersive, caché dans les caveaux d'un ancien bâtiment, Tanière3 est l'ultime destination de la cuisine boréale. Un endroit mystérieux où la recherche, le raffinement et le souci du détail vous laisseront bouche bée.
Si vous trouvez dommage de vous limiter à un restaurant, inscrivez-vous à une balade du Parcours des Saveurs Québec. Un guide vous fera découvrir son quartier et vous pourrez au passage siroter du vin, déguster du fromage et savourer des pâtisseries. Vous mangerez des crêpes, des sucreries à l'érable, de la poutine et des chocolats locaux tout en découvrant l'histoire de la ville à travers les saveurs des différentes cultures qui l'ont habitée.
Les coins où l'on mange bien
- Le Grand Marché offre aux visiteurs une occasion unique de rencontrer plus d'une centaine de producteurs et fabricants locaux. Vous y trouverez des pains, des fromages, de la charcuterie, des fruits de mer, de la bière, du vin et des spiritueux locaux ainsi que des produits de l'érable vendus par les producteurs eux-mêmes.
- Le quartier Petit Champlain dans le Vieux-Québec fourmille de bistros, de pâtisseries et de confiseries, le tout dans un cadre historique magnifique.
- La Grande Allée est le théâtre d'une vie nocturne grandiose à Québec, avec notamment d'excellents restaurants. Des adresses gastronomiques, des tables italiennes et des restaurants décontractés bordent cette rue principale souvent pleine de monde.
- Le quartier St-Roch a récemment fait peau neuve pour accueillir de nouveaux restaurants et bars à la mode. Promenez-vous dans la rue Saint-Joseph et optez pour une cuisine raffinée ou un hamburger et une bière dans une brasserie.
- Limoilou est un quartier en plein essor qu'affectionnent les jeunes branchés. Explorez le quartier et essayez quelques bistros et restaurants de cuisine du monde. Ces établissements n'ont pas de devanture tapageuse, ils sont souvent cachés et à peine visibles, mais leur menu regorge de bonnes choses.
- L'île d'Orléans n'est qu'à quelques minutes de route de Québec par le pont. C'est là que se trouvent des dizaines d'agriculteurs et de producteurs alimentaires. Arrêtez-vous pour déguster des produits frais, du vin et des repas servis dans une ambiance familiale.