Guide pour profiter du golf à Saskatoon
Les terrains de golf se trouvent souvent près des montagnes ou des océans, et cette association d’idées peut faire oublier que de nombreuses possibilités existent aussi au beau milieu du Canada.
Pourtant, on trouve à Saskatoon et à quelques minutes de route de la ville la plus peuplée de la Saskatchewan des tonnes de parcours uniques qui tirent parti du magnifique paysage des Prairies.
« Je dirais certainement que Saskatoon est une région qui cache des trésors, note Anna Young, ancienne golfeuse professionnelle de Saskatoon et désormais professionnelle-enseignante. Et cela ne se limite pas au golf, il y a une énorme scène culinaire, pléthore de bars, tout est original et unique, et il y a beaucoup de choses à faire pour une si petite ville. En fait, je ne l’ai jamais vue comme une petite ville parce qu’il y a toujours des choses à faire. »
Un superbe style de golf
Quelques terrains se trouvent à quelques minutes de l’animation du centreville de Saskatoon, mais aucun ne rivalise avec Dakota Dunes Golf Links, un club de golf qui appartient à une communauté autochtone et est géré par elle.
Longtemps classé comme le meilleur parcours public de la province, Dakota Dunes se trouve sur un territoire visé par le Traité n° 6, et est détenu et exploité par la Première Nation Whitecap Dakota. Il a ouvert ses portes en 2004 et s’étend sur les dunes de sable naturelles de la région, beaucoup mesurant près de huit mètres de haut. C’est une oasis au milieu des prairies canadiennes et le fleuron du nouveau centre de villégiature Dakota Dunes resort.
Si le Dakota Dunes est un parcours de type « links » balayé par le vent qui mettra au défi les golfeurs de tous niveaux, de nombreuses options juste au nord de Saskatoon mettent en valeur le magnifique paysage des Prairies canadiennes.
Il y a d’abord le terrain de golf municipal Cooke Municipal Golf Course à Prince Albert. Situé en plein centre de la ville, il est souvent considéré comme le meilleur parcours municipal du Canada. Ses 18 trous sont bien entretenus et il se joue sans grande difficulté, ce qui le rend très divertissant pour les golfeurs de tous niveaux.
Un peu plus au nord, près du lac Waskesiu, se trouvent deux des terrains de golf des Prairies les plus emblématiques du Canada : Elk Ridge Resort et Waskesiu Golf Course. Elk Ridge est une installation de 27 trous qui s’est fait une place dans la nature environnante, notamment une forêt boréale mature. Les étangs, les arbres et les animaux sauvages font de ce terrain une excellente expérience de golf canadienne.
Le très divertissant terrain de Waskesiu est une œuvre de Stanley Thompson. Il est imprégné d’histoire et révèle une vue sur le lac Waskesiu.
Savourez les meilleures saveurs et boissons de Saskatoon
Saskatoon est rapidement devenue un haut lieu de la gastronomie, en grande partie grâce au chef Dale Mackay. Il possède trois restaurants à Saskatoon et s’efforce d’utiliser des ingrédients locaux dans ses menus qui s’inspirent des saveurs d’ici et d’ailleurs. Ces établissements qui ont la cote chez les gens du coin sont de parfaits endroits où s’attabler après une partie de golf.
« Les gens sont charmants. La ville est charmante. Et la nourriture est excellente », souligne M. Mackay.
Dale MacKay, chef primé, met la touche finale à l’un de ses plats au restaurant Ayden Kitchen and Bar l’un de ses trois établissements à Saskatoon. Source : Adam Stanley
Des artisans locaux, comme le couple derrière la distillerie Black Fox Distillery et la famille aux manettes de la cidrerie Crossmount Cider Company, participent également à l’ébullition de la scène gastronomique de Saskatoon en produisant des whiskies, des gins et des cidres locaux.
Un éventail de possibilités en plus du golf
Les possibilités de golf à Saskatoon et dans ses environs gagnent en notoriété au fil des saisons. Et après avoir célébré un bon parcours avec un bon repas, vous pouvez également profiter des hauts lieux de la région.
Faites une croisière le long de la rivière Saskatchewan Sud (Saskatoon est la ville des ponts, essayez de les voir tous les neuf!) sur le Prairie Lily ou planifiez votre voyage pendant le festival SaskTel Saskatchewan Jazz Festival et écoutez de la musique jouer juste derrière l’emblématique hôtel Delta Bessborough.
Saskatoon vaut le détour pour ses terrains de golf sous-estimés et moins connus, et vous profiterez également de tous les trésors cachés de la ville.