La meilleure version de vous-même vous attend au Canada. Que vous préfériez vous imprégner de l’esprit des forêts anciennes de la Colombie-Britannique ou vous offrir l’une des meilleures cures thermales au monde au Québec, choisissez une expérience de bien-être qui apaisera votre âme.

 

Voici huit façons de raviver vos sens, d’élever votre esprit et de nourrir votre âme au Canada.

 

 

1. Séjournez au Monastère des Augustines 

Le Monastere des Augustines, Quebec City - credit: Le Monastere des Augustines

 

Ce havre de mieux-être au Québec canalise l’énergie paisible des Augustines qui ont habité entre ses murs dès les années 1600. Riche d’histoire, cet hôtel-boutique au cœur de Québec vous aidera à vous évader de votre quotidien en vous proposant de délicieux repas sains, des cours de yoga et une atmosphère parfaitement sereine. Ressourcez-vous corps et âme en vous offrant un massage, puis rencontrez un conseiller en santé globale pour découvrir comment faire durer les bienfaits de votre séjour même après votre départ.

 

 

2. Jouez dans l’eau à Ottawa

 

Outdoor Yoga on Parliament Hill, Ottawa - Credit: Ottawa Tourism

L’eau a indéniablement des vertus thérapeutiques et Ottawa foisonne d’activités valorisant ses cours d’eau. Si vous visitez la région au printemps ou à l’été, faites une croisière ou pagayez sur l’historique canal Rideau, ou offrez-vous une descente en eaux vives pour vivre des sensations fortes inoubliables. En hiver, le canal se transforme en immense patinoire urbaine. D’une longueur de 7,8 kilomètres, il s’agit de la plus grande patinoire au monde et d’une excellente façon de découvrir la capitale nationale. Vous cherchez plutôt à vous détendre? Plongez-vous dans les eaux apaisantes du spa Le Nordik, le plus grand spa en Amérique du Nord. Le Nordik propose une variété de bains chauds et froids ainsi qu’une piscine panoramique avec une vue à couper le souffle sur la région de Gatineau et d’Ottawa.       

 

 

3. Détendez-vous au Scandinave Spa à Mont-Tremblant

Scandinave Spa Mont-Tremblant, Quebec - credit: Scandinave Spa

Imaginez-vous dans un bain bouillonnant d’eau cristalline, entouré des arbres enneigés de la forêt laurentienne et des flocons qui tombent doucement… Le Scandinave Spa à Mont-Tremblant (Québec) vous propose l’expérience d’hydrothérapie par excellence pour faire le plein d’endorphines. Après un moment dans les bains chauds, faites un saut dans l’eau froide pour profiter pleinement des bienfaits du traitement. Optez ensuite pour un massage suédois, thaïlandais ou aux pierres chaudes, ou détendez-vous tout simplement sur l’une des chaises uniques du pavillon zéro gravité qui positionnent les pieds plus haut que la tête. Le Scandinave Spa a également des établissements à Montréal (Québec), à Whistler (Colombie-Britannique) et à Blue Mountain (Ontario).

 

 

4. Prenez un bain de forêt en Colombie-Britannique

Cathedral Grove, MacMillan Provincial Park, BC - credit: Brian Caissie

Si vous vous y connaissez en matière de bien-être, vous savez sans doute que les bains de forêt sont la dernière tendance tout droit venue du Japon. Cette activité est à mi-chemin entre la randonnée et la méditation, mais demeure unique en son genre. La pratique japonaise du shinrin-yoku consiste à marcher en forêt et à s’imprégner de l’atmosphère qui y règne en usant de ses cinq sens. Ses bienfaits pour la santé mentale et physique ont été scientifiquement démontrés. Plusieurs organisations proposent des bains de forêt guidés sur la Sunshine Coast et sur l’île de Vancouver (Colombie-Britannique). Attendez-vous à une lente promenade au cœur d’une forêt ancienne, durant laquelle on vous invitera à interagir avec l’environnement naturel au moyen du toucher, de la vue et de l’ouïe. Votre sens du goût sera aussi sollicité lors de la cérémonie du thé à la fin de l’activité. Vous aurez l’occasion de découvrir les parfums des plantes comestibles poussant dans la forêt, comme la racine de réglisse et la mélisse-citronnelle.

 

 

5. Évadez-vous vers un gîte hivernal

Skoki Lodge, Banff National Park, Alberta - credit: Paul Zizka @paulzizkaphoto

Profitez du magnifique hiver canadien pour échapper à la réalité en séjournant dans un authentique gîte en pleine nature. Le Tagish Wilderness Lodge, au Yukon, est l’endroit parfait pour retrouver la sérénité. Puisqu’aucune route ne s’y rend, vous y arriverez en traîneau à chiens ou en avion à skis. Passez la journée à explorer les paysages enneigés, puis laissez-vous bercer par le crépitement du feu de camp, le hurlement des loups et, bien sûr, la splendeur éblouissante des aurores boréales. Les Rocheuses canadiennes regorgent aussi de chalets isolés parfaits pour une escapade hivernale. L’auberge Skoki Lodge, perchée dans les hautes montagnes du parc national Banff, en Alberta, est entourée de crêtes, de vallées et de lacs limpides spectaculaires. Pour se rendre à ce gîte en pleine nature, il faut parcourir à pied ou en ski les onze kilomètres du sentier qui commence à la station de ski Lake Louise. Plongez-vous dans la tranquillité des lieux pendant que Katie Mitzel attise le feu de bois et vous prépare des chefs-d’œuvre gastronomiques à partir d’ingrédients locaux et saisonniers. Au menu : chaudrée de fruits de mer, bœuf albertain, café de Canmore, et vins et fromages.

 

 

6. Faites un cours de yoga sur glace suivi d’un spa au Manitoba

Thermëa by Nordik Spa-Nature, Winnipeg - credit: Tourism Winnipeg/Nordik Group

Prendre la posture du chien tête en bas sur un lac gelé, c’est une expérience que peu de gens ont vécue. C’est le cadre parfait pour une photo Instagram – mais vous serez trop zen pour penser à sortir votre téléphone. Rendez-vous ensuite au Thermëa de Nordik Spa-Nature et laissez-vous envoûter par les lumières scintillantes suspendues aux arbres enneigés en vous prélassant dans les bains chauds extérieurs. Ou encore, réchauffez-vous dans le sauna, sortez dans le froid vivifiant, puis offrez-vous un soin pour revigorer votre corps, votre esprit et votre âme.

 

 

7. Explorez la Nouvelle-Écosse en automne

 
Fall colours on Smokey Mountain, Cape Breton Island, Nova Scotia - credit: Destination Cape Breton Association

En automne, la Nouvelle-Écosse est une véritable fête pour les sens. Prenez tout le temps qu’il faut pour explorer la piste Cabot, une boucle de 300 kilomètres longeant la côte de l’île du Cap-Breton, et admirez les eaux miroitantes de l’océan Atlantique et les collines vallonnées. En contemplant les merveilles naturelles qui vous entourent dans toutes les directions, vous constaterez sans doute le ralentissement de votre respiration et l’envol de tous vos tourments. Posez votre tête à l’auberge Keltic Lodge, au sommet des falaises de la péninsule Middle Head, et offrez-vous un soin du visage ou un massage au Spa at Keltic pour vous sentir en parfaite harmonie. Terminez votre journée en sirotant une tisane sur la terrasse; sa vue panoramique sur le cap Smokey est un véritable baume pour l’âme.

 

 

8. Visitez le centre de villégiature Sparkling Hill

Sparkling Hills Resort, Vernon, BC

Dès que vous entrerez au centre de villégiature Sparkling Hill à Vernon (Colombie‑Britannique), vous serez accueilli par le scintillement lumineux de 3,5 millions de cristaux Swarovski. Le centre Sparkling Hill ne néglige aucun détail pour vous offrir une expérience de bien-être luxueuse. Le KurSpa, d’une superficie de plus de 3 700 mètres carrés, abrite 48 salles de soins et propose plus d’une centaine de services différents pour favoriser la guérison ou tout simplement pour vous dorloter, dont son unique traitement de cryothérapie. Cette expérience incontournable est reconnue pour ses effets thérapeutiques pour les personnes atteintes d’affections neurologiques et d’arthrite. Préparez-vous à passer trois minutes dans une salle refroidie à -110 °C, durant lesquelles vos systèmes nerveux et circulatoire seront stimulés comme jamais. Ne vous en faites pas : un professionnel de la santé restera à vos côtés pour vous guider tout au long du processus. 

 

Related Posts

See more articles

Les meilleures patinoires extérieures du Canada
Les meilleures patinoires extérieures du Canada
Piste Cabot au Cap Breton
La piste Cabot, l’incomparable!
Voyages
Villes débordant de vie