Vitrine des expériences, des merveilles naturelles et de la culture des Territoires du Nord-Ouest.

Texte original anglais publié sur le site Web Spectacular Northwest Territories.

 

Sous mes pas, le crissement de la neige tassée résonnait dans l’air. Une tasse de café chaud à la main, j’ai descendu les marches menant au lac gelé. Je ne percevais presque plus les rires et la faible lueur du gîte. Après une parfaite journée de randonnée jusqu’au « point d’observation secret », puis de raquette parmi les pins, je m’étais rassasiée d’un délicieux repas fait maison et détendue en lisant un bon livre. Une fois revigorée, j’avais jeté un coup d’œil par la fenêtre et aperçu au loin la lumière des aurores boréales. L’occasion étant idéale, j’ai enfilé les confortables habits d’hiver que j’avais loués, puis je suis allée faire un tour sur le scintillant lac gelé.

Les deux soirs précédents, on m’avait enseigné à bien régler mon appareil photo, et je me suis dit que c’était le moment ou jamais de tenter ma chance! J’ai pris l’un des trépieds fournis par le gîte, installé mon appareil et fait les réglages conformément aux instructions. J’ai pris une grande gorgée de café pour me réchauffer, et c’est là que Dame Nature a déployé toute sa palette de couleurs.

 

C’était ma dernière nuit au gîte Blachford Lake Lodge, situé à 100 kilomètres de Yellowknife dans une nature idyllique éloignée du chaos et des distractions du quotidien. Sans réseau cellulaire, et avec un accès Internet de base seulement, j’avais passé les deux derniers jours et les deux dernières nuits à me détendre et à renouer avec mes sœurs. Bien que la vie, le travail, les enfants et la distance nous séparent, l’atmosphère calme et décontractée de ce petit gîte familial a tout de suite nourri nos retrouvailles. Nous avions longtemps rêvé à ce voyage, et l’occasion de le réaliser s’était enfin présentée. Nous avons donc réservé trois nuitées, loué des vêtements d’hiver et mis le cap sur le nord.

Pêche sur glace au Blachford Lake Lodge – Photo : Martina Gabrovska

Pendant que je me tenais seule sur le lac, les voix de mes sœurs et de nos nouveaux amis riant dans le spa m’ont fait sourire. J’ai levé les yeux : les aurores boréales embrasaient le ciel. J’aurais juré les entendre chanter pendant qu’elles dansaient, éblouissantes, dans le firmament. Mouvantes et tourbillonnantes, elles semblaient passer par toutes les teintes existantes entre le vert et le violet. J’ai pris quelques photos pour ensuite oublier mon appareil et simplement contempler le spectacle. C’était plus beau que tout ce que j’avais pu imaginer.

Mes sœurs et nos nouveaux amis m’ont rejointe sur le lac. Un feu crépitait dans le foyer près de la patinoire, tandis que brillait l’igloo construit la veille, illuminé de l’intérieur par une petite lampe de poche. Sereine, je m’émerveillais du bonheur qu’apportent le repos, le retour à la nature et l’hospitalité nordique.

 

Il me semble être restée là des heures, mais les aurores se sont dissipées et nous sommes tous rentrés au pavillon principal, où nous attendait une grande assiette de biscuits faits maison. « Quelles vacances parfaites », me suis-je dit pendant que, biscuit à la main, je gravissais lentement l’escalier de bois (fabriqué à la main) jusqu’à ma chambre. Nous n’aurions pu choisir un meilleur endroit.

Les aurores boréales se dissipant au-dessus du lac Blachford – Photo : Martina Gabrovska

Situé à 100 kilomètres à l’est de Yellowknife, le gîte Blachford Lake Lodge est ouvert pendant les deux hautes saisons d’activité des aurores boréales (de Noël à la mi-avril, et de la mi-août à la mi-octobre). Pour les forfaits tout-inclus (en dollars canadiens), le départ se fait à partir de Yellowknife. Les forfaits sont disponibles à partir de 1 100 $ par personne et comprennent le vol panoramique d’aller et de retour, tous les repas et collations, l’hébergement (en chalet ou au gîte), toutes les activités saisonnières, les services d’un guide, les ateliers d’artisanat, les sorties de pêche, les trucs et conseils pour photographier les aurores boréales, ainsi que l’information fournie avant le départ. Certaines options peuvent être ajoutées.

Related Posts

See more articles

La capitale des aurores boréales de l’Amérique du Nord
#ForGlowingHearts Stories
Récits #LeCœurGrandOuvert
Territoires du Nord-Ouest
Visitez le site web Territoires du Nord-Ouest Spectaculaires pour en savoir plus
Merveilles Naturelles