Vancouver, creuset où se fondent et se confondent nature incomparable et divertissements urbains, ne vous laissera jamais soupirer d’ennui!
Le parc Stanley
Si le centre-ville de Vancouver était un gâteau, le parc Stanley en serait la cerise! L’espace vert de 404 hectares vous permet de vous évader du paysage urbain et regorge d’activités en toute saison. Baladez-vous sur la promenade du littoral pour profiter des vues inégalables sur Burrard Inlet, ou rendez-vous dans le cœur du parc pour vous émerveiller devant les arbres géants qui se dressent toujours dans la forêt protégée. Pourquoi ne pas faire une partie de golf pitch-and-putt le matin, avant d’aller vous prélasser sur l’une des plages l’après-midi. À l’ombre des majestueux totems, découvrez les Premières Nations qui jadis habitaient sur ces terres, ou bien cassez la croûte à l’un des petits restaurants du parc avant d’aller passer la journée à l’aquarium. Le parc Stanley est une attraction de premier plan depuis plus de 125 ans, et le restera encore longtemps.
L’île Granville
Il n’y a pas que des chauves-souris sous les ponts! La preuve : en dessous d’un important pont, près du centre-ville de Vancouver, se trouve une pléthore de restaurants, de boutiques, de galeries et de salles de spectacle. L’île Granville héberge une communauté des plus animées : artisans qui créent des cadeaux originaux, gourmets passionnés qui partagent les fruits de leur labeur et musiciens en herbe qui peaufinent leur art. Il se passe toujours quelque chose ici. Allez-y simplement pour prendre un verre, ou pour la journée entière et faire la tournée des boutiques, charmer vos sens au marché public et profiter du divertissement. Peu importe le temps que vous y passiez, l’île Granville est à voir!
Le parc du pont suspendu de Capilano
Vous avez le vertige? Aux grands maux les grands remèdes! Rendez-vous au pont suspendu de Capilano, qui traverse les eaux tumultueuses de la rivière Capilano sur près de 140 mètres, à 70 mètres dans les airs. Après avoir conquis le pont principal, vous n’aurez aucun mal à attaquer le Cliffwalk, une série de passerelles en porte-à-faux ou suspendues à ras la falaise, n’est-ce pas? Et après ces deux expériences, parions que vous franchirez les yeux fermés la Treetops Adventure, un enchaînement de sept passerelles suspendues à 34 mètres au-dessus du sol aux douglas verts de 250 ans. Bref, le parc de Capilano abonde en attractions riches en adrénaline qui vous plongeront au cœur d’une nature sublime.
L'Aquarium de Vancouver
Hébergeant plus de 50 000 créatures, l’Aquarium de Vancouver est un véritable terrain de jeu pour les amoureux des animaux aquatiques. Voyez de près des spécimens des quatre coins du globe, de la sympathique loutre de mer à la méduse phosphorescente. Venez saluer Chester, un jeune faux-orque secouru par l’équipe de l’aquarium, qui passe désormais ses journées à nager allègrement aux côtés d’Helen, un dauphin à flancs blancs du Pacifique, aussi secouru. Vous pouvez également assister à l’un des événements sans enfants se déroulant après les heures d’ouverture pour profiter, verre à la main, d’un aquarium qui a retrouvé son calme après l’animation frénétique de la journée. Oh, et n’oubliez pas d’essayer de trouver Nemo.
Le Seawall de Vancouver
S’étendant sur un peu plus de 22 kilomètres, le Seawall fait partie du plus long front de mer ininterrompu au monde. Le trajet est immensément populaire auprès des marcheurs, des joggeurs et des cyclistes, et l’on comprend aisément pourquoi. En suivant le chemin, vous aurez droit à une vue époustouflante sur la baie English et les chaînes de montagnes qui se découpent au-delà de Vancouver. Vous longerez le magnifique parc Stanley et pourrez prendre en photo les phoques communs et loutres de mer curieux, ou encore le remarquable Siwash Rock. Quittez le sentier pour un pique-nique ou une baignade à l’une des quelques plages sur votre route, ou arrêtez-vous dans un restaurant pour un repas rehaussé d’un splendide panorama. Si vous cherchez une destination pour profiter d’une journée ensoleillée, le Seawall est difficile à battre.
Le mont Grouse
Pourquoi admirer la beauté des montagnes au loin depuis la ville quand il suffit d’un petit trajet d’auto ou de bus pour y être en personne? Le mont Grouse n’est peut-être qu’à 15 minutes du centre-ville de Vancouver, mais il comblera toutes vos attentes alpines. En hiver, dévalez les pentes pendant des heures, puis profitez des installations d’après-ski au sommet de la montagne. En été, partez en randonnée ou montez au sommet en télécabine, assistez à un spectacle de bûcherons, et allez saluer Grinder et Coola, les deux grizzlis orphelins qui ont été recueillis et qui vivent désormais dans la réserve faunique clôturée.
Le Musée d'anthropologie
Le Musée d'anthropologie propose l’une des collections les plus remarquables d’art autochtone au monde, dans un décor époustouflant d’où l’on peut admirer l’eau et les montagnes de la Colombie-Britannique. Situé sur les terres ancestrales des Musqueams, le Musée met à l’honneur la culture et les traditions incroyables de ces Premières Nations. En entrant dans le grand hall, vous resterez bouche bée devant la grandeur et le niveau de détail des totems qui s’y dressent. Le musée présente plus de 10 000 objets culturels provenant des quatre coins du globe, et sa riche collection permanente est en outre sans cesse bonifiée d’expositions itinérantes. Pour découvrir les origines de cette région du Canada qu'est la côte Ouest, ne cherchez pas plus loin; vous êtes ici au bon endroit.
FlyOver Canada
Saviez-vous que vous pouvez voir l’ensemble du Canada sans quitter Vancouver? Et pas du haut d’une montagne, mais bien dans un fauteuil bien confortable. L’attraction FlyOver Canada est une simulation de vol qui vous fera survoler l’immensité du pays, des Prairies à l’océan Atlantique, avant de revenir à Vancouver – le tout en moins de 10 minutes. Vous sentirez le vent dans vos cheveux, les embruns sur votre peau, l’odeur de l’air… bref, ce sera comme si vous voliez pour la première fois de vos propres ailes.
Le survol de Vancouver en hydravion
Si vous voulez voir tout Vancouver, mais vraiment TOUT Vancouver, le mieux est de faire un tour aérien avec Harbour Air Seaplanes. L’entreprise fait partie de la plus importante compagnie aérienne au monde à n’employer que des hydravions, et elle offre divers vols, selon ce qui vous tentera. Réservez un de leurs tours « Vancouver Panorama » et, appareil photo en main, partez pour un rapide survol de la ville et des montagnes environnantes. Ou voyagez avec style en optant pour le forfait « Fly ‘n Dine », qui comprend un court survol de la baie Horseshoe, un repas complet et le retour en limousine. Toujours soif d’aventure? Essayez le circuit « Alpine Lakes & Glaciers » pour un vol incroyable au-dessus des sommets du mont Mamquam et de son lac alpin isolé.
Le jardin botanique VanDusen
Plus près de l’œuvre d’art que du jardin, le jardin VanDusen est considéré comme l’un des 10 plus beaux jardins publics d’Amérique du Nord. Ses 255 000 plantes des quatre coins du monde habillent 22 hectares de décor magnifique. Cinq lacs et un terrain boisé encadrent l’espace où, grâce au climat particulier de Vancouver, des spécimens provenant de la toundra arctique aux tropiques de l’Amérique du Sud en passant par l’Himalaya fleurissent tour à tour tout au long de l’année. Et il n’y a pas flore sans faune : divers animaux, notamment des amphibiens et 65 espèces d’oiseaux, ont élu domicile dans ce jardin qui compte aussi, au grand plaisir des visiteurs, un labyrinthe de style élisabéthain, une bibliothèque botanique et horticole, ainsi qu’une collection de totems et de sculpture dispersés sur le domaine.