Passer au contenu principal

Les 10 incontournables du Québec

Quebec City's Petit Champlain District

Les 10 incontournables du Québec

Un safari-photo et un hôtel de glace côtoient des merveilles historiques et naturelles dans la plus vaste province du Canada. 

Canadian Museum of History
Musée canadien de l’histoire

Le Musée canadien de l'histoire

 

Fondé en 1856, le Musée canadien de l'histoireIcône pour lien externe est l’un des plus anciens au Canada. C’est aussi le plus fréquenté, avec 1,2 million de visiteurs par année. Mais pourquoi attire-t-il les foules? Eh bien, les quatre millions d’objets du musée gatinois retracent l’histoire au Canada – et dans le monde – en remontant jusqu’à 20 000 ans dans le temps. En parcourant la Grande Galerie, découvrez l’histoire, la culture et les croyances des Premières Nations canadiennes du Pacifique, dans un superbe décor avec vue sur la rivière des Outaouais et la Colline du Parlement. Admirez les spectaculaires totems s’élançant vers le ciel devant les maisons autochtones, avant de visiter la salle des Premiers Peuples pour en apprendre davantage sur les racines aborigènes du Canada. N’oubliez pas de consulter la liste des expositions temporaires ni de passer au CINÉ+ pour y voir un film. 

Petit Champlain - Credit: Asymetric/Finn O’Hara
Le Quartier Petit Champlain - Photo : Asymetric/Finn O’Hara

Le quartier Petit-Champlain

 

Les gens qui visitent Québec parlent toujours de son charme européen. Eh bien, ce charme atteint son point culminant dans le quartier Petit-ChamplainIcône pour lien externe, l’un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord. Promenez-vous dans les rues pavées étroites et entrez dans la pléthore de boutiques et de magasins pour y dénicher un souvenir à la mode. Laissez votre nez vous guider vers l’un des nombreux restaurants et bistros, et succombez aux friandises de sirop d’érable local à La Petite Cabane à sucre. 

Mont-Tremblant
Mont-Tremblant

Mont-Tremblant

 

Sise dans les pittoresques Laurentides, Mont-TremblantIcône pour lien externe est l’une des principales destinations ski de la province. L’abondance de neige naturelle et l’un des meilleurs systèmes de fabrication de neige au monde assurent aux skieurs et planchistes de tous les niveaux une saison longue et fabuleuse. Vous n’avez pas tellement la bosse du ski? Qu’à cela ne tienne, à longueur d’année, le secteur propose une foule d’autres activités qui valent amplement le déplacement. Pendant la saison froide, enfilez votre bonnet de laine (ou votre tuque, comme on dit ici) pour aller faire du patin sur glace, de la motoneige, de la raquette ou du traîneau à chiens. Et pendant la saison chaude, partez faire une randonnée à pied ou à vélo sur les pistes, savourez la vue depuis la télécabine ou détendez-vous grâce à une partie de golf sur l’un des plus beaux terrains publics du Québec. 

The Notre-Dame Basilica of Montreal in Old Montreal

Vieux-Montréal - Photo : Alice Gao

Le Vieux-Montréal

 

Le Vieux-MontréalIcône pour lien externe est le plus ancien quartier de la ville, et là même où elle fût fondée en 1642. Son dédale de rues pavées, que les voyageurs et les habitants explorent à pied ou à vélo, rappelle l’Europe. En dépit de son âge bien avancé, ce quartier rime avec jeunesse d’esprit et dynamisme. Les boutiques de mode et les cafés toujours animés y sont nombreux; le jour, on vient y faire une balade, du vélo ou du bateau dans le décor enchanteur des quais du Vieux-Port, et le soir, pour manger ou prendre un verre dans l’un des nombreux restaurants branchés. Et l’animation ne se limite pas à l’été : en janvier, des milliers de personnes emmitouflées envahissent le port à l’occasion de l’IgloofestIcône pour lien externe, un festival de musique électronique à ciel ouvert. Le Vieux-Montréal est un joyeux mariage d’ancien et de contemporain qu’il vous faudra voir absolument. 

Ice Hotel
Hôtel de Glace

L'Hôtel de Glace

 

Seul établissement du genre en Amérique du Nord, l’Hôtel de GlaceIcône pour lien externe trône non loin de Québec. Le gîte digne d’un conte de fées héberge les visiteurs depuis 15 ans, et chaque hiver, il innove avec des éléments différents et des idées toutes fraîches. Réchauffez-vous en allant prendre un verre ou deux au Bar de Glace, passez l’heure suivante dans les spas et le sauna extérieurs, puis regagnez votre chambre, où tout est de glace – les murs, le plafond… même le lit! Vous devrez bien vous emmitoufler pour rester au chaud, mais si vous n’avez pas froid aux yeux, vous vivrez une expérience incomparable. Entre janvier et mars, venez visiter cette œuvre d’art ou, encore mieux, passez-y la nuit. 

Montreal Botanical Garden - Credit: Asymetric/Finn O’Hara
Jardin botanique de Montréal - Photo : Asymetric/Finn O'Hara

Le Jardin botanique de Montréal

 

Faites-vous une fleur! Allez visiter le Jardin botanique de MontréalIcône pour lien externe, l’un des plus remarquables au monde. Comme l’endroit renferme 22 000 espèces et cultivars de plantes répartis dans dix serres, vingt jardins thématiques et un pavillon, il se peut que vous n’arriviez pas à en faire le tour. Mais ne vous imposez pas de limite! Que vous ayez un faible pour le lilas, le lotus, les orchidées, les plantes grasses ou, tout simplement, les jolies fleurs, vos attentes seront comblées. Véritable oasis urbaine à quelques minutes du centre-ville, le Jardin botanique jouxte le Stade olympique et le Biodôme, ce qui en fait une destination de choix pour une excursion d’une journée. 

Mount Royal Park Montreal
Mont Royal

Le mont Royal

 

Dressé en plein cœur du centre-ville de Montréal, le mont RoyalIcône pour lien externe donne son nom au vaste parc qui le recouvre en bonne partie. Le parc du Mont-Royal est l’œuvre du concepteur de Central Park à New York, Frederick Law Olmstead, dont les deux célèbres créations partagent une même raison d’être : offrir un espace vert en ville où les gens peuvent se rassembler, prendre l’air, faire du sport, et bien plus encore. Montez jusqu’au belvédère au sommet de la montagne, allez voir la croix géante et contemplez la métropole qui s’étend à vos pieds. Ou assistez le dimanche à l’un des plus grands attraits : les Tam-tams du mont Royal, un grand rassemblement hebdomadaire (si la météo le permet) de percussionnistes, danseurs, vendeurs et simples badauds où tous sont conviés à faire la fête en plein air. Ne manquez pas ce rendez-vous! 

Old Quebec
Le Vieux-Québec

Le Vieux-Québec

 

Le Vieux-QuébecIcône pour lien externe est certes une attraction, mais il serait plus juste de parler d’un ensemble d’attractions spectaculaires, réunies dans un quartier historique. Ce trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO vous promet une superbe excursion d’une journée : en quelques heures à peine, vous pouvez admirer des constructions séculaires, dont les murs entourant la plus grande ville fortifiée au nord du Mexique, ainsi que des églises et des chapelles étonnantes, qui témoignent de l’histoire religieuse de la province. L’histoire ne vous passionne pas? Pas de soucis! Le quartier propose bien entendu une myriade d’activités, allant des arts à la musique en passant par le lèche-vitrine et les sorties au restaurant. Bref, le Vieux-Québec est assurément l’un des incontournables de la capitale. 

Montmorency Falls Park
Parc de la Chute-Montmorency

Le parc de la Chute-Montmorency

 

Nombreux sont les visiteurs qui sont surpris en apprenant qu’une chute une fois et demie plus haute que les chutes du Niagara se trouve à seulement quelques minutes de Québec. Et à 83 mètres, la chute Montmorency en met plein la vue, tant depuis la ville que sur place, au parc de la Chute-MontmorencyIcône pour lien externe. Promenez-vous au pied de l’avalanche d’eau pour sentir la bruine asperger votre visage, ou bien montez dans la télécabine et admirez de spectaculaires panoramas au sommet. Soif d’aventure? Alors vous pourriez escalader l’un des trois parcours de via ferrata, en prenant aux points d’observation des clichés qui feront rougir tout Instagram. À moins que vous ne préfériez filer en tyrolienne devant la chute? Évidemment, une fois que vous aurez atteint le sommet, vous pourrez vous reposer tout en dégustant un succulent repas à l’élégant Manoir Montmorency. 

Parc Omega
Parc Oméga

Le Parc Oméga

 

Qui aurait cru qu’il était possible de faire un safari-photo à mi-chemin entre Ottawa et Montréal? C’est en effet ce que propose le Parc OmégaIcône pour lien externe, un parc safari que vous pouvez sillonner au volant de votre voiture. Procurez-vous d’abord un sac de carottes à la boutique de souvenirs (croyez-nous, vous en aurez besoin), puis amorcez l’itinéraire de près de 15 kilomètres en nature. Vous longerez des lacs, fraierez votre chemin entre des collines rocheuses et passerez par des vallées, des forêts et des prés, et pourrez observer de près les animaux qu’abrite ce parc. Tendez une carotte par la fenêtre, et vous verrez le cerf et le bouquetin accourir. Arrêtez-vous pour laisser un troupeau de bisons traverser la route et restez à l’affût du sanglier et du castor. Puis, visitez les enclos séparés qui abritent les loups, les ours, les coyotes et les renards. Au Parc Oméga, vous êtes non pas au zoo, mais en pleine nature!