Passer au contenu principal

Observation des icebergs, des géants d'antan

Iceberg Alley

Observation des icebergs, des géants d'antan

Si l'on appelle le << couloir des icebergsIcône pour lien externe >> le couloir qui relie la côte du Labrador à la pointe nord-est de l'île de Terre-Neuve, ce n'est pas un hasard : il s'agit en effet de l'un des meilleurs endroits au monde pour voir ces géants de glaceIcône pour lien externe tandis qu'ils poursuivent leur lente dérive vers le sud.

Iceberg near town
Icebergs tout près de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador - Photo : Iceberg Quest

Les icebergs se suivent mais ne se ressemblent pas : ces gigantesques blocs faits d’une glace datant de 12 000 ans varient en couleur — du blanc neige au turquoise profond — en taille et en forme. Certains ont la taille d’un bateau, d’autres d’un immeuble et chacun a sa propre histoire.

Stan Cook Sea Kayak Adventures
Stan Cook Sea Kayak Adventures

Admirez la vue depuis la terre ferme, le pont d'un bateauIcône pour lien externe ou le banc d'un kayakIcône pour lien externe : de près comme de loin, la vue de ces merveilles naturelles est incroyable et vous marquera pour la vie. Imaginez l'eau glaciale qui ruisselle en cascade dans les crevasses, et le miroitement bleu-vert, juste sous la surface, des pointes immergées du glacier...

 

Si vous avez de la chance, l'équipage pêchera peut-être quelques morceaux d'iceberg pour rafraîchir votre verre d'eau ou votre apéritif plus tard. De fait, les Terre-Neuviens mettent à profit cette glace sous bien des formes : eau en bouteille Iceberg, spiritueux tels que la vodka, le gin et le rhum Iceberg, et bien sûr, la bière Iceberg de la célèbre brasserie Quidi VidiIcône pour lien externe, à St. John's.

Iceberg Quest
Faites une excursion extraordinaire avec Iceberg Quest

Ce n’est pas tout : votre chasse aux icebergs pourrait aussi vous faire découvrir la faune de Terre‑Neuve-et-Labrador, des dauphins joueurs aux majestueux rorquals à bosse en passant par des oiseaux de toutes les espèces, y compris le fou de Bassan ou le fameux macareux moine.

 

C’est au printemps et au début de l’été que les icebergs envahissent les eaux; planifiez donc votre voyage en mai et juin.