Avant de planifier un voyage, vérifiez les restrictions de déplacement et les fermetures de frontières en vigueur, et communiquez avec les entreprises sur place afin de confirmer la disponibilité et faire une réservation.

 

Une partie de pêche sur la glace sur un lac paisible est une expérience de plein air contemplative et profondément canadienne. Autre cadre et autre rythme, peut-être qu’enfourcher un vélo aux pneus surdimensionnés et filer à travers une forêt correspond mieux à votre nature. L’hiver est le moment idéal pour élargir votre horizon et il y en a pour tous les goûts au Canada, du traîneau à chiens en Colombie-Britannique à la raquette en Nouvelle-Écosse, en passant par la contemplation des aurores boréales au Yukon.

 

Profitez du plein air grâce à ces activités hivernales incontournables au Canada.

1. Traversez des forêts enneigées sur un vélo à pneus surdimensionnés

En vélo à pneus surdimensionnés dans le parc national Kouchibouguac – Photo : Parcs Canada

Envie d’une folle virée? Enfourchez votre engin au nom explicatif : un vélo aux pneus surdimensionnés est en fait un vélo tout-terrain muni de très gros pneus qui adhèrent à la neige. C’est le parfait compagnon pour pédaler au cœur de la beauté hivernale, par exemple au parc de ski provincial Mark Arendz à Brookvale, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Lancez-vous sur les trois sentiers à voie unique aux doux noms de Shortbread, Buttertart et Maple Fudge. Le plaisir y sera aussi grand que si vous savouriez ces friandises sucrées!

 

Traversez la forêt acadienne du parc national Kouchibouguac sur la côte est du Nouveau-Brunswick, entre Miramichi et Moncton. Vous y trouverez des pistes aménagées pour la pratique du vélo à pneus surdimensionnés et sept abris équipés de bois à brûler vous accueillent au fil de la balade. (Prévoyez un thermos de chocolat chaud!) Pas de vélo? Pas de problème. Allez au nord, louez-en un au parc provincial Sugarloaf (près d’Atholville) et mesurez-vous à ses pistes.

2. Laissez les aurores boréales vous subjuguer

Observation des aurores boréales à l’AuroraCentre, Whitehorse, Yukon – Photo : Arctic Range Adventure

C’est le moment ou jamais de prendre une pause, de tourner son regard vers le ciel et de se laisser subjuguer par des lumières vertes nées de l’interaction entre des particules et des molécules de gaz (des aurores boréales, quoi!). Avec un taux d’humidité très faible et une situation géographique idéale, le ciel subarctique des Territoires du Nord-Ouest est une scène parfaite pour le ballet des aurores qui jouent leur spectacle 240 nuits par an. Northstar Adventures, une entreprise autochtone de Yellowknife, propose des idées originales pour observer les aurores boréales, notamment des excursions en motoneige et des soirées dans des tipis.

 

Au Yukon, Northern Tales à Whitehorse ajoute une touche de luxe au programme avec des forfaits spa, tandis qu’Arctic Range Adventure met en vedette des excursions de photographie de la faune où vous aurez probablement l’occasion de croiser toutes sortes d’animaux, du bœuf musqué au renard arctique.

3. Filez sur un traîneau à chiens à travers la toundra

Traîneau à chiens sur l’île de Baffin, Nunavut – Photo : Sean Scott

« Mush! » ou « marche! » est un ordre donné aux chiens bien connu et compréhensible, mais que dire de « gee! » et « haw! »? Découvrez ce sport exaltant au Nunavut en prenant place sur un qamutiq, ce traîneau inuit traditionnel, et en fonçant à travers la toundra arctique ou sur la surface de l’océan gelé. Faites confiance à l’expertise d’Inukpak Outfitting (qui propose également un atelier de construction d’igloos) à Iqaluit et de Pirusiak Arctic Tours à Hall Reach.

 

En Colombie-Britannique, vous pouvez faire du traîneau à chiens pour la journée seulement. Habillez chaudement les enfants et partez avec Canadian Wilderness Adventures, un pourvoyeur situé à Whistler, pour trois heures d’excursion à la force des pattes des huskies dans les forêts anciennes de la vallée Callaghan. Si vous voulez mener votre propre traîneau à chiens avec Mountain Man Dog Sled Adventures, rendez-vous dans la région de Thompson, au cœur de la province, à la station Sun Peaks Resort qui est près de Kamloops. Plus au nord, entre Tête Jaune Cache et McBride, Cold Fire Creek Dogsledding propose trois excursions qui couvrent entre dix et 36 kilomètres.

4. Pêchez dans le confort d’une cabane chauffée

Pêche sur la glace au lac Bear, Grande Prairie, Alberta – Photo : Travel Alberta

Si vous passez la saison estivale à pratiquer la pêche à la ligne ou à la mouche, découvrez la version hivernale de ce sport solitaire en essayant la pêche sur la glace. Suivez les conseils des habitants pour trouver le meilleur coin de pêche sur la glace en Saskatchewan. Sinon, attendez l’apparition des cabanes de pêcheur sur la glace en hiver, puis louez-vous un petit refuge confortable et chauffé et rêvez aux poissons-trophées, dorés, brochets ou perches, qui mordront à l’hameçon. À une cinquantaine des kilomètres au nord de Regina, Regina Beach organise chaque année un tournoi de pêche sur la glace, tandis que des endroits comme le centre de villégiature Thompson’s Resort (près de Missinipe) proposent des forfaits de pêche sur la glace avec des cabanes indépendantes au bord du lac.

 

En Alberta, les gens du coin filent vers les lacs Sturgeon, Bear et Snipe, près de Grande Prairie. Des pourvoyeurs, notamment Ice Fishing Alberta, proposent des équipements comme des sonars et des caméras vidéo sous-marines lors d’excursions guidées près de Canmore et de la région de Kananaskis, entre autres.

5. Faites le tour de lacs aux reflets miroitants en ski de fond

Ski de fond aux alentours de Québec, Québec – Photo : Benoît Camirand/Office du tourisme de Québec

Qui n’a pas envie de glisser sur des pistes damées qui vous mènent à travers des forêts odorantes et vous font longer les rives de lacs aux reflets miroitants? Découvrez la forêt du sud de la Saskatchewan au parc provincial Moose Mountain, à 23 kilomètres au nord de Carlyle. De nombreuses pistes de ski de fond vous attendent, notamment les circuits Corral Lake et Stirrup Lake, et bien d’autres. Vous avez eu un coup de cœur pour la Saskatchewan? Découvrez huit autres parcs qui se prêtent parfaitement au ski de fond. 

 

Suivez un petit cours d’histoire au Québec en explorant un réseau de plus de 95 kilomètres de sentiers de ski de fond dans un endroit peu conventionnel : la base militaire de Valcartier, près de Québec. L’Ontario n’est pas en reste au chapitre des trésors atypiques avec sa réserve de ciel étoilé Torrance Barrens Dark Sky Preserve, à deux heures de Toronto, qui propose des pistes de ski de fond et une topographie inhabituelle.

6. Chaussez vos raquettes pour découvrir sentiers isolés et cabanes cachées

En raquette à Grande Prairie, Alberta – Photo : Travel Alberta

Marcher dans la neige peut être pénible ou ludique, tout dépend si vous avez des raquettes ou non! Les pistes de raquette de la station White Hills Resort à Clarenville, sur la côte est de Terre-Neuve-et-Labrador, vous donneront le sourire, que vous entrepreniez la randonnée en solo ou en famille. Une fois que vous aurez passé l’étang Muskrat Pond, entrez dans un chalet pour vous réchauffer et regardez la lune se lever sous un ciel étoilé. Prenez votre temps, certaines pistes sont ouvertes jusqu’à minuit. Au centre de villégiature Indian Falls Chalets à Springdale, vous partirez à la découverte de la culture autochtone lors d’une excursion guidée en raquettes qui se conclura par un feu de camp.

 

Sillonnez l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse sur des pistes de raquette qui offrent des randonnées faciles. En voilà une bonne excuse pour rejoindre écureuils et mésanges dans la fraîcheur du grand air! Hike Nova Scotia vous renseignera sur les endroits où vous pouvez louer, emprunter ou acheter des raquettes.

7. Patinez sur une tourbière à canneberges

Patinage en plein air sur la patinoire du canal Rideau, Ottawa, Ontario – Photo : Tourisme Ottawa

Rien ne vaut la sensation de liberté qu’on éprouve à patiner à l’air libre, sous un grand ciel bleu. Les pistes et sentiers incontournables ne manquent pas en Ontario, province de la patinoire du canal Rideau à Ottawa. Toutefois, c’est le circuit Ice Trail de l’entreprise agricole et vinicole Muskoka Lakes Farm & Winery qui gagne des points pour son originalité : vous pouvez glisser autour de lits de canneberges gelées, passer devant des chutes d’eau et vous émerveiller devant les 400 torches qui éclairent votre chemin en soirée.

 

De février à avril, l’immense parc provincial Paint Lake dans le nord-est du Manitoba salue avec enthousiasme le froid hivernal avec un espace dédié au patinage sur glace, ainsi que des abris chauffants et des salles de bain rustiques pour une expérience de plein air incontournable.

8. Lancez-vous dans une excursion autoguidée en motoneige

Motoneige dans la vallée Callaghan, Whistler, Colombie-Britannique – Photo : Tourism Whistler/Mike Crane

C’est bon, vous avez vos gants, votre casque et plusieurs couches de vêtements sur vous? La motoneige vous fera vivre une belle montée d’adrénaline, surtout si vous vous lancez dans le vaste réseau de sentiers d’hiver du Nouveau-Brunswick, par exemple sur les hauts plateaux de Fundy qui vous attendent pour une excursion autoguidée de plus de 800 kilomètres. Évadez-vous en embarquant sur les pistes de l’Odyssée du nord du Nouveau-Brunswick, une aventure en motoneige le long de la Péninsule acadienne marquée par les plus hautes montagnes des Maritimes.

 

À l’autre bout du pays, la Colombie-Britannique renchérit avec sa propre aventure épique : la piste Gold Rush Snowmobile Trail, un sentier historique polyvalent qui relie 70 Mile House et Horsefly. Consultez les cartes topographiques avec les coordonnées GPS pour planifier votre aventure hivernale.

Related Posts

See more articles

Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique - Whistler Blackcomb
Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Aventure
Canada Génial