Avant d’organiser votre voyage, renseignez-vous sur les restrictions relatives aux déplacements en vigueur. N’oubliez pas de contacter les entreprises inscrites à votre itinéraire pour faire les réservations requises avant de partir.
 

Pourquoi devriez-vous passer des heures dans les transports, quels qu’ils soient, pour assouvir votre soif d’aventure? Vous pouvez parfaitement le faire dans la plupart des villes canadiennes, ou à proximité! Quel que soit le type de frissons que vous recherchez, vous adorerez explorer votre côté sauvage – et celui du Canada.

 

À Vancouver, démontrez votre capacité à rebondir

Grouse Mountain, surnommée le sommet de Vancouver. Source : Destination Canada

À tout juste 20 minutes de route au nord de Vancouver se trouve Grouse Mountain. Cette montagne est très prisée par les skieurs pendant l’hiver, et son « Grouse Grind », un sentier de randonnée difficile qui comprend une section de montée d’escaliers en bois et 850 mètres de dénivelé à grimper, attire nombre de sportifs pendant l’été. Il faut compter en général 90 minutes pour la montée. Vos jambes seront peut-être un peu fatiguées le lendemain matin, mais la vue du sommet (et la boisson rafraîchissante que vous pourrez y siroter) en vaut vraiment la peine!

À Montréalsuspendez votre vie à un fil

Parcours en tyrolienne dans le Vieux-Port de Montréal avec Tyrolienne MTL. Source : Étienne Lechasseur

Pas de temps à perdre : c’est parti pour une descente avec Tyrolienne Mtl! Le temps d’une descente grisante dans le Vieux-Port de Montréal, vous survolerez le fleuve Saint-Laurent et l’île Bonsecours. Accessible au printemps et en été, cette attraction permet de jouir de vues spectaculaires. Vous pourrez même tenter l’incroyable (et sécuritaire!) expérience de la chute libre. Préparez-vous à une montée d’adrénaline.

 

En Saskatchewan, apprenez à voler de vos propres ailes

Saskatoon vue du ciel. Source : Tourism Saskatoon/Nick Biblow

Pourquoi ne pas découvrir la Saskatchewan, appelée le « pays au ciel vivant », du ciel? Profitez d’un vol panoramique pour admirer Saskatoon, grande ville des Prairies, à vol d’oiseau! Ou si vous préférez aller respirer de l’air frais, optez pour une excursion en montgolfière! Vous préférez une bonne décharge d’adrénaline? Faites un saut en tandem qui vous permettra de voir la région sous un nouvel angle (aucune expérience requise).

À Winnipeg, retrouvez vos racines

Découvrez la ville depuis la cime des arbres. Source : Travel Roots

La grimpe d’arbre en milieu urbain à Winnipeg est le meilleur moyen de s’offrir une escapade en forêt sans quitter la ville. Ça vous branche? Communiquez avec Travel Roots, une entreprise qui propose des excursions urbaines à la cime des arbres.

 

À Toronto, affrontez le vertige

L’Haut-Da Cieux de la Tour CN, à Toronto, en Ontario. Source : Destination Canada

Pour certains, la vie ne vaut d’être vécue que si on la vit sur la corde raide. Si vous êtes de ceux-là, l’HAUT-DA CIEUX de la Tour CN est fait pour vous. Bien au-dessus de la ville, au sommet de l’édifice le plus connu de Toronto, combinaison spéciale et équipement de sécurité vous attendent pour une promenade insolite sur le toit du Restaurant 360 de la Tour CN. Ne faites plus qu’un avec la silhouette de la ville! Profitez du fait d’être à 356 mètres du sol pour admirer la vue et, si le décor vous donne des idées romantiques, prenez rendez-vous pour votre mariage HAUT-DA CIEUX.

 

À Edmonton, on trouve des dinosaures pour toute la famille

Le parc de dinosaures Jurassic Forest près d’Edmonton. Source : EEDC

Les jeunes et les jeunes d’esprit peuvent s’en donner à cœur joie au parc Jurassic Forest qui comprend des répliques grandeur nature des dinosaures qui parcouraient autrefois le territoire de l’Alberta. Ainsi, plongez dans le monde des tyrannosaures rex et des tricératops tout en profitant d’une balade de deux kilomètres sur une promenade de bois à travers une forêt ancienne de 16 hectares, tout près d’Edmonton. Et après la balade (et toutes les photos) avec ces géants mythiques, offrez au fan du Parc jurassique qui sommeille en vous, ou à tout amateur de dinosaures que vous connaissez, une partie amusante de mini-golf sur place au terrain Journey to Extinction. Finalement, terminez votre aventure préhistorique en ville au TELUS World of Science — Edmonton, où vous pourrez vous essayer au métier de paléontologue en essayant d’extraire des ossements de dinosaures de la terre.

 

À St. John’s, observez des baleines, des icebergs et des oiseaux de mer 

Les eaux près de Terre-Neuve-et-Labrador abritent 22 espèces de baleines. Source : Destination Canada

 

L’observation des baleines à Terre-Neuve-et-Labrador est un incontournable pour les amateurs d’aventures, d’autant plus que la colline Signal et le cap Spear – hauts lieux d’observation de ces grands mammifères – sont tous deux à courte distance en voiture de St. John’s. À bord d’un bateau ou d’un kayak de mer, ou encore depuis la terre, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir jusqu’à 22 espèces de baleines. Sachez que la région abrite la plus grande population mondiale de rorquals à bosse. L’été, vous aurez l’occasion de vivre une expérience des plus grandioses. Vous pourriez même apercevoir des icebergs et des oiseaux de mer rares – les gens du coin appellent ce coup de chance un « triple jeu ». Pour admirer ces merveilles de la nature, une excursion en mer ou une promenade le long de la côte s’imposent.

Tout près de Whitehorse, laissez-vous glisser sur des eaux cristallines

Le canyon Miles en canot, dans la région de Whitehorse. Source : Gouvernement du Yukon

Pour découvrir la nature sauvage du Yukon, rien ne vaut la rame! À quelques minutes seulement du centre-ville de Whitehorse se trouvent les eaux vives et turquoise du canyon Miles, qui offre un des paysages les plus sublimes en ville! Débutants et experts en matière de planche à pagaie trouveront leur bonheur à Whitehorse qui abonde en sports nautiques. Vous voulez vivre une expérience hors du commun? Faites une excursion de cinq jours en planche à pagaie à la découverte du territoire historique de la ruée vers l’or.

 

Partir en randonnée d’aventure en pleine nature n’est pas le seul moyen de réveiller votre côté sauvage. Vous avez besoin de votre dose d’adrénaline? Ajoutez l’une de ces aventures à votre itinéraire de voyage au Canada.

Related Posts

See more articles

Sept routes panoramiques au Québec
Sept routes panoramiques au Québec
Manitoba - credit: Ben Jaworskyj
Voyages d’aventure pour vos longues fins de semaine au Canada
Aventure
Villes débordant de vie