Comme l’a un jour déclaré Ralph Waldo Emerson, « ce n’est pas la destination qui compte, mais le voyage ». On ne saurait dire mieux pour qualifier ces expériences sur les chemins de fer du Canada, l’une des meilleures façons de voir tout ce qu’offre le pays. Non seulement de tels périples sont l’occasion de vous détendre face à d’époustouflants paysages défilant devant vos yeux, mais c’est un moyen de découvrir la richesse des cultures, de visiter des villes débordant de vie et de voir des lieux emblématiques en cours de route.

 

En prime, le train est un mode de transport confortable, plus respectueux de l’environnement, et qui offre des possibilités de tisser des liens durables avec d’autres voyageurs du monde entier. Voici donc quelques-uns des plus spectaculaires voyages en train à entreprendre au Canada.

Faites avec VIA Rail le trajet de Winnipeg à Churchill, capitale mondiale de l’ours polaire. Photo : Voyage Manitoba

Découvrez le Nord

Ce voyage en train de deux jours et deux nuits avec VIA Rail commence à Winnipeg, au Manitoba, et offre aux passagers une extraordinaire aventure à travers les paysages nordiques du Canada pour rejoindre Churchill, dernière étape, 1 697 kilomètres plus loin. Cette ville tout au nord du Manitoba est uniquement accessible en train ou en avion, et elle offre la rare occasion d’admirer des ours polaires et des bélugas en pleine nature, d’assister au ballet des aurores boréales dans le ciel nocturne et de découvrir les cultures et traditions des peuples autochtones au Canada.

Empruntez le chemin de fer de la ruée vers l’or

La construction de la ligne de chemin de fer White Pass & Yukon Route remonte à 1898, à l’apogée de la ruée vers l’or du Klondike. Ce voyage réserve des paysages à couper le souffle (chutes d’eau, glaciers, tunnels et montagnes sont au menu) que les passagers peuvent admirer dans le confort de voitures d’époque. L’ascension d’une vingtaine de minutes pour gravir les 915 mètres qui mènent au sommet du col White Pass à la frontière entre l’Alaska et le Canada est l’un des grands moments du voyage.

 

Le voyage commence au port de Skagway, en Alaska, avec des arrêts à Fraser, en Colombie-Britannique, et à Carcross, au Yukon, avant de rejoindre Whitehorse, la capitale du Yukon. Ce parcours est seulement offert pendant les mois d’été.

Admirez les paysages emblématiques qui ont inspiré le Groupe des sept à bord du train touristique du canyon Agawa. Photo : Destination Ontario

Contemplez les couleurs de l’automne dans toute leur splendeur

Ne cherchez pas plus loin que le train touristique du canyon Agawa pour profiter de la symphonie des couleurs de l’automne. Cette escapade d’une journée commence à Sault Ste. Marie, dans le nord-est de l’Ontario. Au fil des 365 kilomètres du trajet, les passagers peuvent s’émerveiller devant les rives de lacs à l’état naturel, des formations rocheuses de granit et des forêts parées d’une palette éclatante de couleurs ocres, rouge vif et or. Le canyon reste ouvert toute l’année, mais fin septembre et début octobre sont les meilleurs moments pour s’y rendre.

Photo : Rocky Mountaineer

Admirez la beauté de l’Ouest canadien

Le circuit ferroviaire « First Passage to the West » (le premier passage vers l’Ouest) à bord du train Rocky Mountaineer relie Banff, en Alberta, à Vancouver, en Colombie-Britannique, en passant par Kamloops. Le train franchit des cols de montagne, traverse de spectaculaires canyons et longe d’incroyables lacs alors que les passagers se régalent pendant les deux jours de voyage de la vue panoramique qu’offrent les voitures au toit en verre. Le tout aussi populaire circuit « Rainforest to Gold Rush » (de la forêt pluviale à la ruée vers l’or) conduit les passagers de Vancouver à Whistler, station de ski au rayonnement international, puis à Quesnel, avant de rejoindre la pittoresque ville de Jasper, en Alberta.

 

Découvrez le Canada d’un océan à l’autre

Le légendaire Canadien de VIA Rail est le train à emprunter si vous voulez découvrir la richesse des paysages canadiens. Cette traversée du pays sur 4 466 kilomètres est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Le périple commence à Toronto et vous arriverez en Colombie-Britannique quatre jours plus tard après avoir traversé l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta.

 

Le Canadien est un véritable hymne aux grands espaces et aux paysages du pays, entre forêts, lacs, montagnes et prairies. Les passagers peuvent également faire des escales en cours de route pour découvrir des villes et villages débordant de vie, et rencontrer les gens géniaux qui peuplent le pays.

Related Posts

See more articles

Calgary Wonderland Sculpture
Quoi faire à Calgary : guide pour une visite de trois jours
people with bikes in calgary
Visite de Calgary à vélo : sept destinations étonnantes
Merveilles Naturelles
Gastronomie et Boissons