Le homard en vedette dans les assiettes
Day 1: Halifax
Votre point de départ

Ne montez pas déjà en voiture, vous n’en aurez pas besoin aujourd’hui. En effet, il suffit de bonnes chaussures pour faire le tour de cette ville portuaire qui se visite très bien à pied. Vous allez vite comprendre pourquoi Tripadvisor l’a distinguée en tant que destination en vogue dans la catégorie « Destination on the Rise » lors de l’édition 2018 des prix Travelers' Choice Awards.

 

  • La promenade côtière d’Halifax : Découvrez les boutiques, restaurants et attractions du centre-ville au fil de cette promenade en bois de 3,75 kilomètres, l’une des plus longues de ce type au monde. Ne manquez pas les installations d’art public, comme les lampadaires Fountain et Get Drunk, Fall Down. Gardez un œil sur le projet de développement du quartier Queen’s Marque, un édifice de 41 800 mètres carrés aux accents de verre et de cuivre qui ouvrira en 2020 et proposera d’autres installations artistiques, des espaces publics, des boutiques et des restaurants raffinés.
  • Le marché Hydrostone : Construit à la suite de l’explosion de Halifax, la catastrophe survenue en 1917, ce bâtiment patrimonial de deux étages situé dans le quartier North End de la ville abrite aujourd’hui des boutiques, galeries et restaurants modernes. Poussez la porte de magasins de décoration, goûtez aux huiles d’olive et aux vinaigres balsamiques et choisissez quelques souvenirs artisanaux avant de ressortir pour flâner dans les rues pittoresques et les cours pleines de verdure du quartier Hydrostone.
  • Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 : Prenez le temps de visiter d’autres sites qui mettent en lumière le passé de la ville, comme le Quai 21 (qui a fêté ses 90 ans en 2018) et le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax avec ses programmes familiaux où vous pourrez notamment devenir soldat d’un jour (port du kilt en option!).

 

Où manger

Organisez votre voyage pour qu’il coïncide avec le festival de la gastronomie et du vin Savour Food & Wine Festival, la semaine Halifax Burger Week qui met en vedette le célèbre sandwich ou le festival autour des huîtres Halifax Oyster Festival. Vous pouvez aussi vous attabler dans toutes sortes de restaurants qui proposent des plats frais, locaux et saisonniers.

 

  • EDNA : Le nom est en fait l’acronyme de « Eat Drink Nourish Always ». « Manger, boire, toujours se nourrir » : avec une telle mission, il n’est pas étonnant que le restaurant ait pris en 2018 la quatrième position au classement des 25 meilleurs endroits où manger du magazine Curated. Venez découvrir par vous-même pourquoi les Haligoniens font régulièrement la queue à l’heure du brunch ou du souper dans ce petit restaurant du North End. Serait-ce à cause du plateau d’huîtres fraîches, de fromage et de charcuterie, ou du petit pain fourré de homard de la Nouvelle-Écosse?
  • The Brooklyn Warehouse : Ce restaurant au cadre intimiste du quartier West End continue d’attirer depuis plus de dix ans locaux et touristes avec une cuisine moderne qui met à l’honneur la province. Les menus écrits sur des ardoises au mur changent souvent : vous pourriez par exemple commander de la pointe de poitrine de bœuf nourri à l’herbe ou la chaudrée « PigFish », mélange de coquilles Saint-Jacques et poitrine de porc confite. Le bar sert des bières artisanales et propose du vin à la bouteille. Santé!
  • The Bicycle Thief : Venez profiter de la vue et attardez-vous pour le menu d’inspiration italienne en vous attablant en salle ou sur le patio de ce restaurant animé du front de mer. Regardez le ballet des traversiers dans le port en dégustant des fruits de mer de la région et autres délicieux plats à l’accent italien.
  • DeeDee’s Ice Cream : Savourez des boules de glace de production artisanale fabriquées avec du lait et de la crème de la région. Cette boutique familiale très appréciée propose des parfums alléchants, comme cardamome et banane, chocolat mexicain ou anis étoilé et orange. Mais, vous aurez peut-être envie de commencer par un bon burrito (à la viande ou végétarien) ou une quesadilla, des choix également au menu.

 

Où dormir

Après une journée à arpenter les rues, reposez-vous dans un hôtel historique, une chambre d’hôtes en bord de mer ou dans un hôtel moderne. Après tout, vous prenez la route le lendemain, une bonne nuit de sommeil est essentielle.

 

  • The Halliburton : Blottissez-vous sous une couette confortable et dans les draps fins dans cet hôtel de 1809 décoré de briques rouges et au charme très XIXe siècle.
  • Lord Nelson Hotel : Le parfait mariage d’un décor raffiné aux lustres classiques avec une vue sur les jardins publics d’Halifax. Vous apprécierez les deux dans le confort de votre chambre au décor mettant en valeur des couleurs douces.
  • SeaWatch Bed & Breakfast : Plongez dans un thème nautique, du décor marin aux balcons privés avec vue sur le port.
  • Sutton Place Hotel Halifax : Depuis 2020, cet hôtel situé au cœur du projet de développement Nova Centre accueille les voyageurs dans ses 262 chambres au style traditionnel et contemporain.
 
Baddock, Nouvelle-Écosse
Day 2: Baddeck
Durée totale du trajet : 3 h 30

Étapes incontournables sur la route

Prenez le volant pour la balade du jour qui consiste à filer vers le nord-est en direction de Baddeck, au milieu de l’île du Cap-Breton. Suivez la route 104 jusqu’à la levée de Canso, puis après une traversée de 1,6 kilomètre, prenez la route 105 à gauche.

 

  • New Glasgow : Faites un tour dans le passé au musée Carmichael-Stewart House Museum avant de vous dégourdir les jambes sur la promenade revitalisée de bord de rivière avec ses lampadaires de style victorien et sa marina.
  • Lieu historique national Alexander-Graham-Bell : Optez pour la « Visite en gants blancs » pour tenir dans vos mains des photos, des effets personnels et des créations du célèbre inventeur, notamment un appareil pour respirer sous l’eau.
  • Lac Bras d’Or : Naviguez, faites du kayak ou pêchez sur la plus grande mer intérieure du Canada, réserve de la biosphère reconnue par l’UNESCO.

 

Où manger

Manger local est facile dans le coin, car menus et marchés regorgent de produits de la terre et de la mer.

 

  • The Freight Shed : Dégustez des coquilles Saint-Jacques, des beignets de crabe, des petits pains fourrés de homard, un steak au poivre et des pancakes très appréciées dans le coin, le tout servi dans une salle au décor minimaliste avec un plafond à chevrons en bois et une vue sur les quais à quelques mètres.
  • The Bite House : Prenez place à l’une des 12 tables de la salle bien aérée de ce restaurant niché dans une ferme centenaire et régalez-vous avec des créations de saison soigneusement préparées. Les formules du chef Bryan Picard sont invariablement composées de neuf plats, mais changent tous les mois : crabe, flétan, bœuf Angus ou agneau, légumes, herbes et fleurs fraîchement cueillis dans les champs expliquent sûrement les critiques élogieuses, notamment celles du New York Times.
  • Big Spruce Brewing : Passez boire une pinte de bière blonde Kitchen Party et repartez avec une bière rousse Ready Yer Knot Regatta à cette brasserie établie dans une ferme de Nyanza, à 13 kilomètres à l’ouest de Baddeck.

 

Où dormir

Que ce soit dans une auberge accueillante ou dans une maison d’hôtes chaleureuse, vous aurez besoin d’une nuit complète de sommeil avant de vous lancer à l’aventure le lendemain sur la piste Cabot.

 

  • Silver Dart Lodge : Sur cette propriété de 90 acres avec vue sur le lac Bras d’Or, vous avez le choix entre un chalet lumineux de style ou une chambre d’hôtes. Une cheminée et un escalier en colimaçon vous sont indispensables? Logez dans une chambre du manoir rénové du XIXe siècle MacNeil House.
  • Water’s Edge Inn & Gallery : Vous apprécierez le style luxueux du linge de maison et les meubles anciens dans les chambres avec vue sur l’eau. Découvrez les œuvres d’une centaine d’artistes des Maritimes dans la galerie sur place.
 
Le sentier Skyline
Day 3: Chéticamp
Durée totale du trajet : 3 h

Baddeck, porte d’entrée et de sortie de la piste Cabot, est le point de départ idéal pour cette promenade canadienne emblématique de 300 kilomètres nommée d’après l’explorateur italien Jean Cabot qui a débarqué sur ces côtes en 1497. La route serpente et grimpe le long du littoral, vous conduisant des plages balayées par l’écume et des paisibles villages de pêcheurs jusqu’aux versants boisés et au sommet des falaises.

 

Bien sûr, vous pouvez aller tout droit à Chéticamp en trois heures, mais prévoyez une journée entière de balade avec les étapes. Alors, vérifiez vos freins (des virages serrés et des côtes raides vous attendent), faites le plein et suivez la route dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (dans l’ordre des étapes ci-dessous) pour voir la côte et le coucher de soleil, ou dans le sens des aiguilles d’une montre pour voir le paysage sous un autre angle. Dans les deux cas, vous allez vous régaler.

 

Étapes incontournables sur la route

  • Ingonish : Pêchez le saumon et la truite, jouez au golf sur le terrain Highland Links Golf Course de renommée mondiale ou dansez lors d’une céilidh, ces bals celtiques, dans la petite ville constituée de cinq collectivités qui s’étendent le long de la côte est de l’île.
  • Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton : Ces 960 kilomètres carrés de nature sauvage dans le nord de l’île sont une oasis séduisante avec des canyons de rivière, une forêt luxuriante (avec un feuillage fabuleux à l’automne), des lacs, des plages et un ancien plateau. Faites votre choix parmi 26 sentiers de randonnée pour tous les niveaux. Le sentier Skyline est facile, avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent (gardez les yeux grands ouverts pour apercevoir des orignaux et des baleines en migration), mais le sentier Franey vous réserve une ascension qui vous conduit à de grandes pierres plates offrant un panorama à 360 degrés au sommet. Préparez un pique-nique ou apprenez à faire cuire des homards sur la plage.
  • Pleasant Bay : C’est dans cet accueillant village de pêcheurs situé à mi-chemin de la piste Cabot Trail que vous pourriez observer des baleines à bosse, des globicéphales, des petits rorquals et des rorquals communs. Découvrez leur habitat et leur mode de vie au centre d’interprétation des baleines Whale Interpretive Centre.
  • Chéticamp : Arrêtez-vous dans ce village acadien traditionnel et prévoyez un moment pour visiter le musée et la galerie Les Trois Pignons avant d’admirer le coucher de soleil sur la plage.

 

Où manger

Les fruits de mer sont pléthores et succulents dans cette région, mais il existe aussi de nombreuses autres spécialités, de la nourriture de pub revisitée à la sauce de la Nouvelle-Écosse aux délicieuses cuisines ethniques venues d’ailleurs.

 

  • Dancing Moose Cafe : Au déjeuner ou au dîner, jetez-vous sur les pannenkoeken, des crêpes sucrées ou salées hollandaises. Essayez celle au bacon et gingembre en passant dans la petite localité de Birch Plain, sur la côte est. (Vous avez trop mangé? Direction l’un des confortables chalets en bois pour une sieste ou la nuit entière.)
  • Rusty Anchor : Mordez dans « l’un des meilleurs petits pains fourrés de homard de la piste Cabot », selon le National Geographic : « de la chair de homard en morceaux avec juste un peu de beurre (pas de céleri ni de sauce à salade, merci) servi sur un petit pain grillé ». N’oubliez pas non plus les huîtres et les moules locales que sert aussi ce restaurant familial de Pleasant Bay.
  • Doryman Pub & Grill : Écoutez des violonistes tout en mangeant un classique de Chéticamp, le hamburger Doryman Burger. Faites le plein d’énergie avec un steak ou un sandwich chaud couvert de sauce brune.

 

Où dormir

Reposez-vous après les danses dans une céilidh et avant les quatre heures de route pour rentrer à Halifax qui vous attendent le lendemain. Heureusement, votre chambre confortable est à deux pas.

 

  • Chéticamp Outback Inn : Les trois chambres et la suite de cette auberge récemment rénovée se caractérisent par leurs murs d’accent avec du bois de grange et un décor moderne.
  • Auberge des Pêcheurs Inn : Découvrez toute l’hospitalité de la côte est (service amical, couvre-lits matelassés et décoration sur le thème de la mer) dans cette structure de style Cape Cod qui surplombe le port, le quai de pêche et l’île de Chéticamp.

 

Commencez à planifier votre prochain voyage avec Tourism Nova Scotia.

Related Posts

See more articles

Tyax Wilderness Resort in Gold Bridge, BC
Cinq bonnes résolutions à tenir cette année
Guide to Travelling Canada Safely this Summer
Guide pour voyager au Canada en toute sécurité cet été
Nouvelle-Écosse
Visitez le site de Tourisme Nouvelle-Écosse pour en savoir plus
Halifax
Visitez le site de Destination Halifax pour en savoir plus