Avant d’organiser votre voyage, renseignez-vous sur les restrictions relatives aux déplacements et sur les fermetures de frontières en vigueur. N’oubliez pas de contacter les entreprises inscrites à votre itinéraire pour faire les réservations requises avant de partir.

 

Le Canada est une mosaïque multiculturelle avec des habitants originaires de plus de 200 pays. Cette diversité se reflète dans de dynamiques communautés aux quatre coins du pays ainsi que dans la population. Les quartiers du Canada sont à l’image de ses racines, souvent mises en valeur dans ces lieux. C’est là que l’on trouve la cuisine, l’art, la culture et bien d’autres aspects de la vie qui sont le miroir des gens d’ici et d’ailleurs à la fois.         

 

Découvrez les quartiers uniques du Canada qui allient avec fierté charme pittoresque et panache international.  

La Petite Italie

Montréal, Québec

Source : Alison Slattery - Two Food Photographers / Tourisme Montréal

Bienvenue à Montréal, ville bohème et créative au charme français irrésistible. Les quartiers hauts en couleur ne manquent pas dans cette métropole cosmopolite, mais laissez-vous happer par la Petite Italie pleine de vie. Ce quartier « italianio » depuis le 19e siècle regorge de parcs verdoyants et affiche une architecture pittoresque. Et bien sûr, on y mange bien. Savourez l’effervescence des terrasses des cafés sur le boulevard Saint-Laurent et aux alentours, et dégustez des plats italiens (pâtes fraîches faites à la main, calamars, pizzas, espressos), notamment au restaurant Primo & Secondo. Si vous désirez remplir votre panier, le célèbre marché public Jean-Talon propose des spécialités du monde entier ainsi que des produits frais et artisanaux qui peuvent vous aider à préparer un pique-nique digne d’un chef ou vous mettre en appétit avant un repas au restaurant. Une fois votre faim apaisée, profitez du quartier en lui-même. Flânez dans les rues, admirez les fresques de l’église Notre-Dame-de-la-Défense (ou « Chiesa della Madona della Difesa ») et poussez la porte des charmantes boutiques locales!

Parkdale

Toronto, Ontario

Source : Shawn Squires

Toronto, « cœur urbain » du Canada et capitale du multiculturalisme, n’a rien à envier à New York ou à Londres. Vous y entendrez plus de 180 langues et dialectes différents lors de vos balades, car ses habitants, qui ont rejoint des communautés comme Little India, Portugal Village, Greektown et Chinatown, viennent de tous les horizons et des quatre coins du monde. Certains quartiers valent le détour, notamment Corktown où se sont installés de nombreux immigrants irlandais, ainsi que Roncesvalles Village, un quartier plébiscité par les familles qui était à l’origine peuplé d’immigrants polonais et où l’on peut désormais manger libanais, français, espagnol et thaï. Le joyau dont on ne se lasse pas à Toronto reste toutefois Parkdale. Vous y trouverez un mélange d’enclaves antillaises, tibétaines et nord-africaines qui cohabitent avec des artistes et une population résolument créative. Le quartier sur la rue Queen West, près de la rue King Street West et de la rive du lac, est en train de se refaire une beauté : vous y découvrirez un coin brut de décoffrage et fascinant avec des bars et des restaurants branchés intercalés entre de vieilles maisons victoriennes, d’anciens locaux industriels reconvertis en lofts et des édifices pas encore rénovés. Soupez au très branché restaurant MoMo House ou sirotez un cocktail tropical chez Miss Thing'si. Profitez des concerts, sortez boire un verre et faites du magasinage dans des boutiques qui proposent une mode rétro et des habits végans.

Chinatown

Vancouver, Colombie-Britannique

Source : Tourism Vancouver / Nelson Mouellic

Le centre-ville de Vancouver offre des vues sur les montagnes, de petites boutiques et le plus grand quartier chinois du Canada. C’est un lieu branché à l’ambiance rétro où les devantures colorées et les vitrines éclectiques se mêlent aux magasins achalandés fidèles à l’esprit du quartier. Ce sont les immigrants qui travaillaient à la construction du chemin de fer de la Colombie-Britannique qui ont ici élu domicile dans les années 1800, et leur histoire se lit encore dans ces lieux. Vous saurez que vous êtes au bon endroit lorsque vous aurez franchi la porte Millennium Gate ornée de multiples détails sur la rue Pender. Empruntez le trottoir et arrêtez-vous devant les piles de poissons séchés et les tas de champignons exotiques, les sacs en toile de jute remplis d’herbes médicinales, les boutiques de thés aromatiques, les bols en porcelaine peints, les robes en soie aux fines broderies et les canards laqués entiers suspendus derrière les vitrines des rôtisseries. Ces classiques d’un quartier chinois sont agrémentés de touches modernes, car artistes et autres créateurs ont puisé de l’inspiration dans les rues animées. Attablez-vous dans l’un des nombreux restaurants pour déguster des plats chinois traditionnels, comme les dim sum, ou optez pour une cuisine moderne dans des restaurants branchés comme Bao Bei et Juke. Ensuite, détendez-vous dans le paisible jardin chinois classique Dr. Sun Yat-Sen où se déroulent chaque année la Fête de la mi-automne sous la pleine lune et, vers la fin de l’hiver, la spectaculaire parade du Nouvel An chinois.

Gimli

Rive du lac Winnipeg, Manitoba

Source : Liz Tran

Le patrimoine scandinave est à l’honneur à Gimli, une petite communauté à une heure de route au nord de Winnipeg où les visiteurs sont accueillis par une imposante statue d’un Viking qui veille sur le parc Harbour Park. Gimli a été surnommée la « Nouvelle Islande » en 1875. Aujourd’hui, la culture islandaise et l’héritage viking imprègnent encore les lieux, des restaurants aux activités communautaires en passant par les arts. Goûtez à la vinatarta (une tourte aux pruneaux traditionnelle) ou parcourez le « Book of Life », un registre des histoires des familles conservé au musée New Iceland Heritage Museum. Lancez-vous dans la version scandinave des sports d’hiver, comme le ski nordique, la pêche sur glace et la motoneige, ou passez une journée d’été à nager et à vous prélasser sur le rivage de la plage Gimli Beach. Dégustez du brochet tout frais sur le rivage (essayez l’un des restaurants du centre de villégiature Lakeview Resort), découvrez les galeries d’art et partez en quête de souvenirs insolites, notamment des casques de guerriers vikings, dans les rayons très rétro du magasin général H.P. Tergesen and Sons qui a ouvert ses portes en 1899.

Whitehorse

Territoire du Yukon

Source : Fritz Mueller

À Whitehorse, tout au nord du Canada, prospère une communauté philippine. Soupez au restaurant Talk of the Town du centre-ville de cette ville dynamique qui propose des plats internationaux plébiscités comme du calamar et des quesadillas ainsi que des spécialités philippines : riz à la mangue, lechon kawali (poitrine de porc frite avec de la papaye marinée) et pancit bihon (nouilles aux œufs cantonaises sautées avec du poulet, des crevettes et des légumes). Consultez le site Web de la Canadian Filipino Association ou gardez l’œil sur les prospectus affichés en ville pour découvrir le calendrier des événements qui célèbrent le patrimoine de cette communauté, des danses folkloriques aux festivals de musique. Et dès refermée la porte des restaurants de Whitehorse à la carte cosmopolite, vous êtes au beau milieu de la nature sauvage. Le fleuve Yukon longe la ville et vous mène à un haut lieu de la randonnée, le canyon Miles. Soif d’activités de plein air? La ville se trouve tout près de centaines de kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes de VTT. Après ce grand bol d’air, les musées et les centres culturels de Whitehorse vous attendent, notamment le Kwanlin Dün Cultural Centre et le lieu historique national S.S. Klondike.

Kensington Village

Calgary, Alberta

Source : Tourism Calgary

Kensington Village se trouve au cœur de Calgary, près de la rivière Bow et de tous ses parcs. Passez-y un après-midi ou une soirée : avec ses bâtiments en briques d’une autre époque, ses studios de tatouage et son mélange des cultures, c’est l’un des endroits les plus branchés de la ville où vous attendent les terrasses de restaurants exceptionnels (de la cuisine indienne aux boissons fouettées santé), des bars pleins à craquer, des boutiques de produits artisanaux et originaux et de la musique. Entre autres bonnes adresses : l’Ikeman Ramen Bar pour son incroyable et savoureuse sélection de ramens, le magasin Peacock Boutique pour ses fripes branchées et la boutique Hot Wax Records pour ses bacs de vieux vinyles et cassettes. Partagez des pizzas napolitaines cuites au feu de bois sur la terrasse de l’établissement chic et moderne Ristorante Pulcinella, puis filez hésiter entre 72 parfums de glace chez Amato Gelato (le café ferme tard). Le quartier Kensington Village organise chaque année une pléthore d’événements locaux, notamment des dégustations de bière et des expositions temporaires d’art dans les commerces locaux.

Bouctouche

Près de Moncton, Nouveau-Brunswick

Source : New Brunswick Tourism

Jolie petite ville portuaire située à l’embouchure de la rivière Bouctouche et à 40 minutes au nord-est de Moncton, Bouctouche est aussi célèbre pour ses plages de sable que pour sa culture acadienne. Les Acadiens sont des descendants des colons français qui se sont installés en Acadie (au Québec et dans les Maritimes) aux 17e et au 18e siècle. Ils parlent le français acadien et la musique est au cœur de leur culture. Fondée en 1785 par deux frères, Bouctouche met en scène son passé au Pays de la Sagouine où a été recréé un village historique avec des chalets colorés dans lesquels se jouent des spectacles de musique, de comédie, de danse et des pièces de théâtre inspirées du livre primé La Sagouine. Jouez au golf ou faites de la randonnée et du vélo le long des sentiers et de la promenade en bois de l’Éco-centre Irving qui enjambent une grande dune, l’une des plus longues flèches de sable naturelles d’Amérique du Nord.

Downtown

Saskatoon, Saskatchewan

Source : Greg Huszar Photography

À Saskatoon, sur la rivière Saskatchewan Sud, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver des pierogies enfouis sous une bonne couche de crème sure et des morceaux de bacon. De nombreux résidents ont des racines ukrainiennes dans ce quartier sillonné par des boulevards boisés et délimité par la rivière qui traverse la ville. Le musée Ukrainian Museum of Canada organise de nombreux événements publics ludiques sur les berges de la rivière, et sa boutique de souvenirs propose des vêtements et des tissus traditionnels. Savourez des rouleaux de chou farci aussi délicieux que ceux d’une grand-mère ukrainienne chez Baba’s Homestyle Perogies, un établissement sans prétention, ou dégustez des plats exotiques du pays sous le toit de chaume du convivial restaurant Taste of Ukraine.

 

Finalement, inutile de prendre votre passeport pour découvrir d’autres cultures : promenez-vous dans un jardin chinois traditionnel, mangez de vrais plats italiens, philippins et ukrainiens et célébrez le patrimoine viking… le tout, au Canada!

Related Posts

See more articles

Banff Springs Hotel Haunted
Le Canada hanté : 11 endroits effrayants à visiter
Quelques trésors cachés d’Ottawa
Quelques trésors cachés d’Ottawa
Merveilles Naturelles
Villes débordant de vie