Passer au contenu principal

Circuit routier dans le sud du Manitoba

Riding Mountain National Park bison

Circuit routier dans le sud du Manitoba

Le Manitoba évoque des images de fertiles terres agricoles des Prairies, mais cette province centrale du Canada recèle en fait tant d’écosystèmes différents qu’on a l’impression de traverser trois pays. Pour l’explorer, il faut donc se lancer sur la route.

Prairies ondoyantes au sud, toundra subarctique au nord et relief accidenté dans la région des lacs aux eaux cristallines, voici des territoires de rêve pour une balade en voiture. La route du sud du Manitoba, de Winnipeg au parc national du Mont-RidingIcône pour lien externe en passant par le parc provincial Spruce WoodsIcône pour lien externe, permet de découvrir une faune riche, des petites villes de campagne typiques et une topographie particulière qui trompent et ravissent les sens.

Ce circuit peut se faire en une seule journée, mais cela vaut la peine de prendre son temps. 

 

De Winnipeg au parc national du Mont-Riding : 268 kilomètres

Lake House Hotel, Wasagaming - creidt: Travel Manitoba

Lake House Hotel, Wasagaming - credit: Travel Manitoba

Sortez de Winnipeg et filez vers l’est sur la route panoramique Yellowhead (route 16) pour plonger dans le cœur du Manitoba au rythme de prairies spectaculaires qui semblent se dérouler à l’infini. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être en chemin un ou deux ours noirs, tels des voyageurs sur le pouce égarés (un conseil, laissez-les marcher seul jusqu’à leur destination!). 

Neepawa, petite ville à mi-chemin entre Winnipeg et le parc national du Mont-Riding, offre une excellente excuse pour s’arrêter : vous y trouverez la brasserie Farmery Estate BreweryIcône pour lien externe, un établissement emblématique du Manitoba où l’orge et le houblon sont cultivés sur place, dans cette exploitation des Prairies. 

L’une des bières les plus populaires est la Pioneer Harvest Stout, qui recèle de subtiles notes de chocolat, de malt caramel et de café amer. Commandez un filet de poisson pané à la bière et une portion de frites au camion-restaurant de la ferme pour l’accompagner. 

Profitez ensuite du paysage en traversant la région de Parkland, puis faites une pause 268 kilomètres plus loin au restaurant Lake HouseIcône pour lien externe à Wasagaming, sur les rives du lac Clear, le plus grand lac du parc national du Mont-Riding. 

Promenez-vous dans ce village pittoresque des Prairies, poussez la porte des boutiques locales et saluez les sympathiques habitants. Vous pouvez aussi opter pour une activité en plein air, comme une balade en vélo à pneus surdimensionnésIcône pour lien externe autour du lac Clear ou une sortie en kayakIcône pour lien externe sur ses eaux cristallines. 

Bison in Riding Mountain National Park - credit: Travel Manitoba
Bison in Riding Mountain National Park - credit: Travel Manitoba

Perché sur l’escarpement du Manitoba, le parc national du Mont-Riding est un parc forestier protégé absolument incroyable qui abrite trois écosystèmes : de grands prés, une forêt boréale et une forêt à feuilles caduques. 

La meilleure façon de s’immerger dans cette saisissante oasis en pleine nature est de séjourner dans l’une des nombreuses installations d’hébergement du parc. Dormez dans une confortable tente oTENTikIcône pour lien externe, réservez un micrOcubeIcône pour lien externe, une yourteIcône pour lien externe ou louez un chalet à Wasagaming et passez quelques jours à explorer plus de 400 kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. Ne manquez pas le sentier Ruisseau-Gorge, une randonnée aller-retour de 12,8 kilomètres dans des forêts de trembles, de noisetiers et de vieux chênes. 

Le temps vous paraîtra comme suspendu au milieu de cet immense territoire ancestral qui regorge d’animaux sauvages comme les loups, les orignaux, les wapitis, les ours noirs, les bisons et de centaines d’espèces d’oiseaux. 

Pour une expérience encore plus intime avec la faune sauvage, allez faire une balade en voiture du côté du lac AudyIcône pour lien externe où vous verrez de très près une quarantaine de bisons protégés. Attention, ces grosses bêtes sympathiques peuvent vous boucher la route pendant un moment, et certains curieux viendront sûrement vous dévisager en mettant le museau sur le pare-brise

 

Du parc national du Mont-Riding au parc provincial Spruce Woods : 165 kilomètres

Spirit Sands Self-guiding Trail in Spruce Woods Provincial Park - credit: Travel Manitoba
Spirit Sands Self-guiding Trail in Spruce Woods Provincial Park - credit: Travel Manitoba

Reprenez le volant et roulez plein sud pendant 165 kilomètres jusqu’au parc provincial Spruce WoodsIcône pour lien externe, où un changement de paysage offre une vue surprenante : un petit coin de désert, comme un seau de sable renversé au milieu des terres agricoles fertiles des Prairies.

Vous voici devant les dunes Spirit Sands qui contrastent délicieusement avec l’étendue bleu vert des épicéas du Devil’s Punch Bowl, la forêt luxuriante près de la rivière et les plaines herbeuses de cette merveille écologique.

Lacez vos chaussures de randonnée et parcourez les paisibles sentiers qui sillonnent le désert aride et les forêts boisées. Vous pourrez admirer le pittoresque Devil’s Punch Bowl, une dépression du terrain bordée d’herbe avec un bassin à l’eau baignée de lumière, et profiter d’une vue panoramique incroyable sur la rivière Assiniboine.  

Ne manquez pas de vous arrêter au centre d'interprétationIcône pour lien externe du parc, qui présente ses caractéristiques culturelles ainsi que sa faune et sa flore uniques. Vous y découvrirez notamment des spécimens vivants de reptiles, de poissons et d’amphibiens qui peuplent le parc. 

 

Du parc provincial Spruce WoodsWinnipeg : 179 kilomètres

Winnipeg Esplanade and Louis Riel Bridge - credit: Enviro Foto, Courtesy of Travel Manitoba
Winnipeg Esplanade and Louis Riel Bridge - credit: Enviro Foto, Courtesy of Travel Manitoba

Vous serez de retour à Winnipeg en moins de deux heures, mais l’aventure est loin d’être terminée : c’est le moment de vous imprégner de l’effervescence de cette ville aux multiples facettes, l’un des véritables trésors urbains du Canada. 

Découvrez les lieux historiques et les commerces de La FourcheIcône pour lien externe, lieu qui est depuis 6 000 ans un point de rassemblement au confluent des rivières Rouge et Assiniboine. Dirigez-vous ensuite vers le quartier de la BourseIcône pour lien externe, un centre animé constitué de petites boutiques éphémères, de galeries, de lieux de divertissement et de restaurants qui impressionneront les gourmets les plus exigeants. 

Posez devant le Palais législatif du Manitoba en jouant avec la perspective pour y inclure le Golden Boy, cette magnifique sculpture qui surplombe l’édifice. Plongez dans les secrets architecturaux du bâtiment grâce à la visite guidée Hermetic CodeIcône pour lien externe pour déchiffrer les hiéroglyphiques et les inscriptions en langage maçonnique si bien cachés qu’ils ont échappé à la sagacité des experts pendant un siècle. 

Il ne manquerait que les ours polaires pour parfaire votre séjour? Ce n’est pas parce que vous êtes dans le sud du Manitoba que vous ne pouvez pas explorer la région subarctique du nord. L’exposition Voyage à Churchill, présentée au mondialement célèbre zoo du parc AssiniboineIcône pour lien externe permet de rencontrer des ours polaires et d’autres espèces exotiques de l’Arctique.