Véritable carrefour culturel, le Manitoba vous invite découvrir ses manifestations artistiques, ses festivals et ses nombreux sites historiques. Vous planifiez une visite culturelle dans la province? Voici quelques incontournables.
Le quartier de la Bourse de Winnipeg.
Les pôles culturels
Lieu historique national, le quartier de la Bourse de Winnipeg, avec ses restaurants, ses théâtres, ses musées et sa vie nocturne des plus animées, Exchange District est l'un des principaux carrefours culturels de la ville. L'endroit se distingue aussi par son architecture. Les monuments du début du 20e siècle rappelant nettement Chicago côtoient l'ultramoderne Cube. Située sur l'ancienne place du marché, cette scène de spectacle est entourée d'un cube interactif en métal tissé et couvert de lumières colorées. Une variété de festivals musicaux et de spectacles, du Winnipeg Folk Festival aux concerts de l'Orchestre symphonique de Winnipeg, se tiennent dans cet espace extérieur unique en son genre.
Au confluent des rivières Rouge et Assiniboine se trouve un lieu de rencontre vieux de 6 000 ans. La Fourche, quartier historique de la plus haute importance, abrite maintenant de beaux marchés ainsi que des musées et des jardins inspirants. Le marché de la Fourche, installé dans les anciennes écuries des compagnies ferroviaires, est maintenant un lieu de promenade invitant, avec ses boutiques et ses restaurants. En hiver, les deux cours d’eau vous offrent plus de huit kilomètres de parcours gelé pour vous adonner au patin. Vous pourrez ensuite vous réchauffer dans l’un des nombreux musées des environs.
Le Musée canadien pour les droits de la personne. Photo : Mike Sudoma.
Les musées
Le Musée canadien pour les droits de la personne de Winnipeg est sans contredit l’un des bâtiments les plus remarquables du pays. À elle seule, sa rutilante structure d’acier et de verre aux formes arrondies vaut le coup d’œil. Mais elle renferme également une superbe collection de 10 galeries principales où des expositions vous feront réfléchir à l’expérience humaine et à la place que vous occupez dans cette vaste réalité. Votre visite de ce musée, le seul au monde consacré exclusivement à la sensibilisation et à l’éducation aux droits de la personne, vous renseignera sur le point de vue des Autochtones quant à la notion de droit, mais aussi sur l’Holocauste et d’autres génocides. Vous découvrirez également des façons de briser le silence, d’inspirer le changement et plus encore, le tout dans une optique toute canadienne.
Quant au Musée des beaux-arts de Winnipeg, la plus vieille galerie d’art publique au pays, sa collection compte plus de 24 000 pièces. Les œuvres couvrent à peu près tous les âges et toutes les formes, des statues de la Grèce antique aux expositions de photographie moderne, en passant par les peintures de la Renaissance. On y trouve également quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre canadiens de tous les temps, de même que la plus importante collection d’art inuit contemporain au monde.
Le Musée du Manitoba est le plus grand musée de Winnipeg, et la portée de sa collection n’a d’égale que son ampleur. Ses neuf galeries permanentes présentent des expositions variées, depuis la réplique, grandeur nature, d’un navire du 17e siècle que les visiteurs peuvent explorer à la reproduction d’une chasse au bison dans des temps reculés. De plus, les expositions itinérantes régulières apportent une touche de nouveauté à chaque visite.
Enfin, l'Art Gallery of Southwestern Manitoba est profondément enracinée dans la communauté, et ce, depuis 1907. Située dans la ville de Brandon, elle met l’accent sur l’art manitobain et expose des œuvres contemporaines d’importance régionale, nationale et internationale. La fantastique boutique de souvenirs met en lumière les réalisations d’artistes de la province qui s’expriment à travers la peinture, la joaillerie, la céramique et le travail des textiles.
Festival du Voyageur
La culture et l'histoire du Manitoba
Avide d’expériences culturelles? Rendez-vous au parc provincial de Birds Hill pour assister au Winnipeg Folk Festival : quatre jours de célébrations où la musique (folk, blues, bluegrass, traditionnelle, gospel, celtique, franco-canadienne, du monde et country), l’art, la nourriture et l’esprit de communauté sont à l’honneur. Laissez-vous bercer par les sons enivrants de la scène principale, où des artistes de renommée mondiale se produisent tous les soirs, et rencontrez (en personne!) des musiciens accomplis. Entre deux prestations, visitez les boutiques d’artisans et dégustez la succulente cuisine de 25 fournisseurs différents. Vous voulez prolonger le plaisir la nuit durant? Aucun problème, vous pouvez camper sur place!
Impossible de parler de compagnies de danse en Amérique du Nord sans mentionner le Royal Winnipeg Ballet. Assister à l’une de ses représentations, c’est se laisser enchanter par la créativité, la beauté et le talent des danseurs du plus ancien corps de ballet du continent, promu au statut « royal » en 1953 par la reine Elizabeth II. Si vous portez un minimum d’intérêt à la danse, cette activité doit figurer en tête de votre liste.
Parlant de danse, gageons que vous aurez du mal à rester assis pendant le festival Manito Ahbee de Winnipeg. Dès que les tambours se mettront à résonner et que les femmes déploieront leurs châles de fantaisie rappelant les ailes d’un papillon, vous saurez que vous vivez un moment inoubliable. Le festival tient son nom d’un lieu sacré se trouvant au parc provincial Whiteshell, au Manitoba. En ojibwé, il signifie « Là où le Créateur s’assoit ». C’est dans ce lieu de rassemblement traditionnel qu’a vu le jour ce festival, où les artistes de pow-wow arborant leur coiffure à plumes partagent la scène avec des musiciens de hip-hop d’origine autochtone et en mettent plein la vue à la foule. Sentez tout votre corps s’animer pendant que des danseurs autochtones (Cris, Ojibwés et Sioux du Dakota) tournent et chantent à l’occasion de l’une des plus grandes fêtes autochtones en Amérique du Nord. Et lorsque l’on annoncera la « danse intertribale », ne soyez pas étonné de vous mettre, vous aussi, à danser.
Passant des Autochtones aux Européens, voici une invitation à découvrir le Festival du Voyageur. Surnommé « Le plus gros party de cuisine au monde », cet événement constitue l’occasion rêvée de découvrir la nourriture, la joie de vivre et le patrimoine franco-canadiens dans les rues enneigées de Winnipeg. Visitez la reconstitution d’un poste de traite des fourrures du 19e siècle, buvez une lampée de vin fortifié traditionnel et assistez à une foule de prestations musicales dans différents lieux de la ville. Cette célébration annuelle de l’histoire du commerce des fourrures au Manitoba, qui se déroule sur 10 jours au mois de février, est à ne pas manquer.
Pour en savoir plus sur ces premiers explorateurs, quittez la ville et suivez le chemin des Voyageurs à partir du Aikens Lake Wilderness Lodge. Apprenez les secrets de la pêche en nature et de la préparation d’un repas traditionnel au bord de l’eau. Marchez dans des sentiers historiques de portage empruntés par les commerçants de fourrure et suivez, sur les traces des Voyageurs, les anciens pictogrammes relatant l’histoire du lac Aikens et des rivières Gammon et Bloodvein.
Toutes ces activités culturelles ne sont que la pointe visible de l’iceberg : découvrez encore plus d’expériences uniques avec l’aide de Voyage Manitoba.