Vancouver est une ville de fin gourmet, point à la ligne. Les magazines Olive et Condé Nast Traveler l’ont d’ailleurs tous deux nommée l’une des meilleures destinations culinaires au monde.
C’est une réalité qui dépasse les nombreux prix et louanges de la critique : il suffit de vous promener dans Vancouver pour comprendre qu’on y apprécie véritablement la bonne cuisine. Cela se voit dans les files d’attente devant les restos ambulants et les établissements servant le brunch. Cela se sent dans les rues bordées de cuisines d’où s’échappent d’alléchants fumets. Cela se ressent dans la façon dont les Vancouvérois parlent de leurs tables et chefs favoris. Et, bien sûr, cela se déguste à chaque bouchée.
Comme un voyage à Vancouver est inévitablement un voyage gourmand, nous avons préparé un petit guide pour vous faire profiter au maximum de votre séjour.
Les spécialités
Quand on parle cuisine à Vancouver, il y a un certain nombre de classiques à ne pas manquer, spécialités nées d’un mélange d’ingrédients frais, d’influences culturelles diverses et de techniques modernes.
La ville se situant sur la côte du Pacifique, personne ne sera surpris d’apprendre que les fruits de mer occupent une place majeure dans l’assiette locale. Du saumon à l’oursin, la fraîcheur ne fait aucun doute, car il y a de grandes chances que tout ait été pêché dans les eaux environnantes. Le Spot Prawn Festival en est un excellent exemple : depuis 10 ans, on y célèbre la crevette tachetée, crustacé prisé qui n’est pêché localement qu’au printemps pendant six à huit semaines, puis mangé cru ou apprêté de façons toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Qui mange à Vancouver s’expose également aux saveurs de nombreuses cultures. Croquez dans les petits pains farcis au porc de la New Town Bakery, dévorez les hot-dogs japonais de JapaDog (comme l’ont fait bien des célébrités), dégustez la cuisine asiatique moderne du Bao Bei ou du Bao Down, passez un joyeux moment entre amis autour d’un barbecue coréen ou de dimsums, attablez-vous dans l’un des innombrables établissements offrant des nouilles ramen, des mets indiens, des sushis… dans tous les cas, un voyage gourmand à Vancouver fera faire le tour du monde à votre palais.
Pour goûter à la cuisine locale, les restos ambulants sont une option rapide et pratique. Plus d’une centaine de ces restos sillonnent la ville, un phénomène inégalé dans le reste du Canada. Que vous ayez envie d’un verre de jus bien frais pressé à froid, de fantastiques tacos de poisson ou de délicieux petits pains farcis au porc, il suffit de télécharger l’application Street Food Vancouver pour trouver un camion-restaurant près de vous.
Enfin, rien n’accompagnera votre repas comme l’une des incroyables bières artisanales de Vancouver. Ces dernières années, la métropole se démarque sur la scène internationale à ce chapitre, et on compte désormais plus de 50 brasseries dans la ville et ses environs. Les ingrédients locaux, de l’orge aux cônes de houblon en passant par le miel et les framboises, sont incorporés dans tous les types de bière imaginables. Où aller maintenant? Consultez la liste des membres de l’association BC Craft Brewers Guild!
Les restaurants
On ne saurait faire rentrer toutes les bonnes enseignes de Vancouver sur une seule page, ou même 10 (ou 50!), mais voici une sélection de quelques noms qui figurent incontestablement au sommet du palmarès.
Le chef Vikram Vij est une légende vivante à Vancouver. Il possède cinq restaurants, a publié deux livres de cuisine et a été l’un des investisseurs-vedettes de l’émission Dragon’s Den. Et pour se régaler de son exquise cuisine indienne, c’est au restaurant qui porte son nom, le Vij's, qu’il faut aller!
L’AnnaLena a été désigné comme l’un des meilleurs nouveaux restaurants du Canada en 2015 par le magazine enRoute, et vous comprendrez rapidement pourquoi après avoir essayé son menu, tout modeste qu’il soit. Faites votre choix parmi les huîtres, les pétoncles, le canard ou la morue charbonnière… mais gardez un peu de place pour le dessert : une peau de poulet frite enrobée de chocolat.
Autre petit nouveau sur la scène culinaire de la ville, le Mission : sous la gouverne du chef Curtis Luk, il a pour mission de mettre les ingrédients locaux à l’honneur. Vous serez en bonnes mains, alors osez le menu dégustation de quatre ou six plats qui vous fera goûter par exemple un porridge de chou-fleur et des crevettes à flancs rayés, le tout marié avec des vins ou la sélection « Temperance » de boissons non alcoolisées.
Simplicité et amour de la viande sont les mots d’ordre au Wildebeest. Goûtez un risotto à la joue de porc, un flanc de porc accompagné de pétoncles, ou un fauxfilet de bœuf Heritage Angus de 900 grammes avec foie gras et jus de moelle. L’important, c’est de ne pas vous mordre la langue en passant la commande!
Si vous aimez les sushis, vous avez probablement déjà mangé un rouleau californien. Ce très répandu maki au crabe, au concombre et à l’avocat est une création du chef vancouvérois Hidekazu Tojo, qui fait étalage de son expérience et de son inventivité dans son restaurant primé, le Tojo's. Là, vous pourrez savourer certains des meilleurs sushis hors du Japon.
Figurant année après année parmi les meilleures tables du pays, l’Hawksworth Restaurant est un fleuron de la gastronomie où la cuisine canadienne contemporaine est élevée au rang d’art. Vous vous sentirez presque coupable de toucher aux plats magnifiques… mais après y avoir goûté, le reste de votre assiette aura tôt fait de se volatiliser!
Enfin, dernière enseigne mais non la moindre, le Chambar est un restaurant belge dirigé par le chef de formation Nico Schuermans, triplement étoilé par le Guide Michelin. Les classiques ont leur place dans son menu remarquable, comme les moules, le steak AAA et le jarret d’agneau braisé. Et la cerise sur le gâteau : le Chambar arrive à servir tout cela tout en demeurant carboneutre.
Impossible de choisir un seul établissement? Nous avons la solution : les circuits gastronomiques de Vancouver! Au cours de ces visites, vous pourrez goûter à une foule de plats et découvrir une multitude de restaurants tout en explorant la ville.
Les carrefours des gourmands et gourmets
Parfois, le plus important pour choisir son lieu de séjour, c’est de choisir ce que l’on veut manger. Voici une présentation de quelques pôles majeurs de Vancouver où convergent les amateurs de bonne chère, et de ce qui vous y attend.
- Rues pavées, vie nocturne animée, et nourriture raffinée : voilà qui résume bien Gastown. Ici, on sert une cuisine moderne et fusion dans une atmosphère décontractée.
- Chinatown est, comme vous pouvez l’imaginer, le foyer de la cuisine chinoise, de la boulangerie-pâtisserie classique au convivial stand de dimsums en passant par les établissements qui remettent les plats traditionnels au goût du jour.
- Le quartier West End est devenu le haut lieu du ramen. Si vous y sortez en soirée, vous vous retrouverez probablement à chanter dans un karaoké ou à déguster de la cuisine coréenne bonne à s’en lécher les doigts.
- Kitsilano est apparemment une pépinière pour les meilleurs nouveaux restaurants en ville. Il suffit de traverser le pont depuis le centre-ville pour avoir l’embarras du choix en cuisines contemporaines convenant à tous les budgets.
- Sur l’île Granville, vous pouvez visiter un excellent marché public où vous trouverez tout ce qu’il faut pour préparer un délicieux pique-nique ou mitonner un bon repas maison. C’est également un lieu de choix pour prendre un verre ou manger sur le pouce.
- C’est à Richmond que se fait « la meilleure cuisine chinoise en dehors de la Chine ». Nul besoin de publicité pour les nombreux trésors cachés et restaurants sans prétention du coin : le bouche à oreille suffit amplement.