Passer au contenu principal

Les 10 incontournables d’Edmonton

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/elkisland

Les 10 incontournables d’Edmonton

Qu’il soit question de tenir un festival de théâtre expérimentalIcône pour lien externe – le premier, le plus gros et le plus déjanté du continent – ou encore de bâtir un centre commercialIcône pour lien externe qui s’étend sur 48 pâtés de maisons, les habitants d’Edmonton n’ont jamais eu peur de faire les choses à leur façon. En tant que capitale la plus jeune et la plus florissante du Canada, Edmonton est une mine de diversité culturelle qui accueille à bras ouverts les idées et les expériences nouvelles. Voici 10 lieux incontournables où s’amuser, s’émerveiller, se cultiver et se détendre dans la capitale de l’AlbertaIcône pour lien externe.

La vallée de la rivière Saskatchewan Nord

La vallée de la rivière Saskatchewan Nord
Ne manquez surtout pas d’explorer l’immense vallée fluviale à vélo, à pied ou à la rame. Photo : Edmonton Tourism.

Côté espace vert, difficile de trouver mieux que la vallée de la rivière Saskatchewan Nord. Ce vaste réseau de 20 parcs pittoresques fait 22 fois la taille de Central Park, à New York. Il compte plus de 150 km de pistesIcône pour lien externe, des sentiers et même des terrains de golfIcône pour lien externe. Les gens du coin et les visiteurs y font des pique-niques, du vélo, de la course à pied, du kayak, du canot, de la planche à rame, du pédalo ou du gyropodeIcône pour lien externe, et, l’hiver, de la raquetteIcône pour lien externe ou du ski (de fondIcône pour lien externe et alpinIcône pour lien externe).

Le West Edmonton Mall

Le West Edmonton Mall
Le West Edmonton Mall. Photo : Edmonton Tourism.

Vous imaginez quelques grandes chaînes de magasins et une aire de restauration? Détrompez-vous! Ce centre commercial de près de 500 000 m²Icône pour lien externe est le plus vaste en Amérique du Nord. On y trouve plus de 800 boutiquesIcône pour lien externe, 100 restaurantsIcône pour lien externe, une gigantesque piscine à vagues intérieure avec 17 toboggans aquatiquesIcône pour lien externe et un lac, sans oublier un parc d’attractions et une patinoire. Il y a aussi deux hôtels où loger, dont l’un est judicieusement nommé FantasylandIcône pour lien externe en raison de ses 120 chambres thématiques. 

Le parc national Elk Island

Le parc national Elk Island
Le parc national Elk Island. Photo : Edmonton Tourism

Réservez-vous du temps au parc national Elk IslandIcône pour lien externe, tout juste à l’est de la ville, pour faire de la randonnéeIcône pour lien externe, photographier la fauneIcône pour lien externe, paresser sur la plageIcône pour lien externe et, la nuit tombée, admirer les aurores boréalesIcône pour lien externe. Plus grand parc entièrement clôturé au Canada, il s’agit aussi d’un refuge pour les orignaux, les wapitis, les lynx, les ours noirs, les loups gris, 250 espèces d’oiseaux et des troupeaux de bisons des plaines importés du Montana et sauvés de l’extinction. Laissez-vous volontairement prendre dans un embouteillage de bisonsIcône pour lien externe, ou enfoncez-vous en raquettes dans la nature sauvage pour observer les étoilesIcône pour lien externe en toute quiétude. 

L’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta

L’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta
L’édifice de l’Assemblée législative de l’Alberta. Photo : Edmonton Tourism

Sis sur les berges de la rivière Saskatchewan NordIcône pour lien externe, l'édifice de l'Assemblée législativeIcône pour lien externe est un joyau d’architecture aux colonnes de marbre et aux ornements de chêne sculpté. Toutes les heures, il est possible de le visiter gratuitement en compagnie d’un guide. Renseignez-vous sur les Célèbres cinq, qui ont lutté pour le droit de vote des femmes; découvrez les histoires fascinantes qui se cachent derrière les portraits et les œuvres splendides; contemplez les pierres précieuses qui ornent la masse de cérémonie en argent et en or; et n’oubliez pas de tendre l’oreille pour essayer d’entendre le phénomène acoustique du « point magique ». 

La Galerie d’art de l’Alberta

La Galerie d’art de l’Alberta
La Galerie d’art de l’Alberta. Photo : Edmonton Tourism

Avec son architecture remarquable évoquant le Guggenheim de Bilbao, la Galerie d'art de l'AlbertaIcône pour lien externe, au centre-ville, est l’un des hauts lieux culturels de la province. Parmi les 6 000 toiles, sculptures et installations exposées dans cet édifice prestigieux se trouvent des œuvres historiques et contemporaines du Canada et d’ailleurs. 

Le centre Rogers Place des Oilers d’Edmonton

Match de hockey des Oilers d’Edmonton
Match de hockey des Oilers d’Edmonton, de la Ligue nationale de hockey. Photo : Edmonton Tourism.

Avec son architecture curviligne et son intérieur digne du vaisseau spatial Enterprise, le Rogers PlaceIcône pour lien externe vous coupera assurément le souffle. Cet aréna, port d’attache du jeune prodige Connor McDavid et de l’équipe de hockey des Oilers d'EdmontonIcône pour lien externe, est équipé de technologies de pointe, dont le plus grand écran à haute définition de toute la Ligue nationale de hockey. Le Rogers Place accueille aussi tout au long de l’année les plus grands noms de la musique. 

Le Jardin botanique de l’Université de l’Alberta

Le Jardin botanique de l’Université de l’Alberta
Le Jardin botanique de l’Université de l’Alberta. Photo : Edmonton Tourism

Laissez-vous émerveiller par la richesse et la diversité de la nature au superbe Jardin botanique de l'Université de l'AlbertaIcône pour lien externe, un arrêt obligatoire pour les amateurs de flore, de faune et de belles choses. Ses 32 hectares de jardins aménagés (et 45 hectares supplémentaires d’aires naturelles et de réserves écologiques) regorgent de coins à explorer. Ne ratez pas le nouveau jardin Aga KhanIcône pour lien externe : 4,8 hectares de beauté architecturale moderne inspirée des traditions mogholes et adaptée au climat et à la topographie de la région d’Edmonton. 

Les festivals à profusion

Ice Castles Edmonton
Ice Castles Edmonton. Photo : Edmonton Tourism

Shakespeare joué en plein airIcône pour lien externe? C'est par ici. Un festival hivernalIcône pour lien externe où les sculptures sont faites de glace… et de feu? Ne cherchez pas plus loin! Edmonton accueille chaque année plus de 60 festivals : vous aurez donc l’embarras du choix pour vous divertir, qu’il fasse 30 °C au-dessus ou au-dessous de zéro. Le festival de musique folk d'EdmontonIcône pour lien externe, le festival international de théâtre expérimentalIcône pour lien externe, le festival Flying Canoë VolantIcône pour lien externe et le festival Boardwalk Ice on WhyteIcône pour lien externe ne sont que la pointe de l’iceberg. 

Les activités hivernales extérieures

Les activités hivernales extérieures
Les activités hivernales extérieures. Photo : Edmonton Tourism

Les Edmontoniens n’hibernent pas : ils tâchent plutôt de rendre honneur à la saison hivernale avec leurs terrasses extérieures, leurs batailles de boules de neige à l’échelle de la ville, leurs courses de congélateurs et leurs aurores boréales spectaculaires. Chaussez une paire de raquettes pour une journée exaltante dans le parc national Elk IslandIcône pour lien externe ou la vallée fluvialeIcône pour lien externe d’Edmonton, ou enfilez des patins à l’une des nombreuses patinoires extérieuresIcône pour lien externe de la ville. Les adeptes de ski alpin et de planche à neige trouveront leur compte au Snow Valley Ski ClubIcône pour lien externe, au Rabbit Hill Snow ResortIcône pour lien externe et au Edmonton Ski ClubIcône pour lien externe, tandis que les skieurs de fondIcône pour lien externe feront leur choix parmi les magnifiques parcsIcône pour lien externe municipaux. Impossible de s’ennuyer quand on est en bonne compagnie dans la splendeur de l’hiver nordique! 

Le parc Fort Edmonton

Le parc Fort Edmonton
Le parc Fort Edmonton. Photo : Edmonton Tourism

Histoire rime avec plaisir au parc Fort EdmontonIcône pour lien externe, où des acteurs en costumes des années 1800 bavardent à la gare et troquent des perles au poste de traite des fourrures. Quatre époques y sont à l’honneur : celle du fort en 1846, de la communauté en 1885, de l’essor ferroviaire en 1905 et de l’âge d’or du commerce en 1920. Vous verrez des calèches, des voitures anciennes et 75 structures, dont plusieurs originales, au plus important musée d’histoire vivante du Canada. Le parc procède à la mise en place d’une expérience autochtone : une exposition unique en son genre consacrée à la culture des peuples autochtones du territoire visé par le Traité no 6.