Trois circuits sur les routes de l’Atlantique
Explorez l’Est canadien et profitez de la proximité entre les provinces de l’Atlantique pour entreprendre des balades qui figurent parmi les plus belles du pays. Au fil de ces itinéraires incontournables de la côte est canadienne, vous découvrirez les entreprises du coin, des restaurants familiaux aux charmantes boutiques, avec en toile de fond des paysages époustouflants. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de prendre le volant.
La balade aux splendides paysages : de Halifax à Charlottetown en passant par Saint John
Découvrez les coins les plus pittoresques en suivant cet itinéraire qui longe les côtes pour relier Halifax, Saint John et Charlottetown.
Distance : 977 kilomètres
Durée : entre cinq et sept jours
Arrêts recommandés : Halifax, Lunenburg, vallée de l'Annapolis, Digby, Saint John, rochers Hopewell Rocks, Moncton, Shediac, Charlottetown, Cavendish, North Cape, Summerside
La Nouvelle-Écosse : de Halifax à la vallée de l'Annapolis
Commencez votre voyage à Halifax, capitale cosmopolite de la Nouvelle-Écosse. Détendez-vous sur la promenade de bois sur le front de mer où vous pourrez aussi vous restaurer. Prenez ensuite le volant pour filer vers la première étape du périple, le Vieux-Lunenburg, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO où vous attendent des édifices coloniaux colorés.
Faites deux heures de route vers l'ouest jusqu'à la luxuriante vallée de l'Annapolis où le nombre de cidreries et d'établissements viticoles bien tentants vous retiendra pendant un jour ou deux. Prenez le temps de visiter le centre Millbrook Cultural & Heritage Centre pour découvrir la culture et l'histoire de la Première Nation de Millbrook et du peuple mi'kmaw de la région.
Le Nouveau-Brunswick : de Digby à Saint John
Dégustez une belle assiette des célèbres coquilles Saint-Jacques de la charmante petite ville de Digby, connue pour être «l'aquarium grandeur nature du Canada », puis prenez le traversier pour arriver deux heures plus tard à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
Prenez une nuit de repos à Saint John avant de vous lancer dans des aventures pleines d'adrénaline, comme le survol en tyrolienne des rapides des chutes réversibles. Ces rapides sont un phénomène unique causé par les plus hautes marées du monde : deux fois par jour, l'eau de mer de la baie de Fundy s'engouffre dans la rivière Saint-Jean et inverse son cours. Profitez des amplitudes de la marée pour explorer la baie de Fundy et les rochers Hopewell Rocks de deux façons : à marée basse, baladez-vous sur le lit de l'océan pour voir de près les formations rocheuses en forme de pot de fleurs (attention, vérifiez bien l'horaire des marées !), à marée haute, faites une excursion guidée en kayak avec Baymount Outdoor Adventures pour naviguer là où vous vous trouviez debout sur le sable quelques heures plus tôt.
De Moncton à Shediac
Rendez-vous à Moncton pour mordre à pleines dents dans les saveurs du Nouveau-Brunswick. Passez chez Les Gourmandes pour acheter des fromages fabriqués localement et dégustez-les lors d’un pique-nique dans le pittoresque parc du Centenaire.
À Shediac, « capitale mondiale du homard », arrêtez-vous pour prendre la pose devant la plus grosse statue de ce crustacé au monde et achetez-vous un petit pain fourré de homard chez Captain Dan's.
L’Île-du-Prince-Édouard : de Charlottetown à North Cape
Traversez le pont de la Confédération, le plus long pont du Canada, pour rejoindre l'Île-du-Prince-Édouard. Remplissez vos paniers de produits frais à Charlottetown et goûtez aux richesses de l'île. Le marché des fermiers de Charlottetown vous accueille tous les samedis.
Filez vers le nord-ouest où trente minutes plus tard vous pourrez poser vos sacs dans l’un des douillets chalets de Cavendish Beach Cottages. Prenez le temps d’explorer la demeure de l’héroïne rousse d’« Anne... la maison aux pignons verts » et découvrez au site patrimonial Green Gables l’univers de ce roman si populaire au Canada.
Suivez la route plein nord qui longe les falaises rouges jusqu’à la pointe de l’Île-du-Prince-Édouard pour explorer North Cape et le sentier Black Marsh Nature Trail, une promenade de bois de 5,5 kilomètres.
De Summerside à Halifax
Sur le chemin du retour vers Halifax, arrêtez-vous à Summerside pour faire l’achat de produits locaux au marché de front de mer Spinnakers Landing ou prenez un moment de détente en vous installant sur la promenade devant une belle platée de fruits de mer frais.
La balade hors des sentiers battus : de Halifax à Charlottetown en passant par Fredericton
Des grottes marines aux îles isolées et des villages acadiens aux anciennes formations rocheuses, découvrez les trésors que recèle la baie de Fundy et toute une région en empruntant les routes pittoresques de la Nouvelle-Écosse.
Distance: 1 658 kilomètres
Durée: entre 12 et 14 jours
Arrêts recommandés: Halifax, île Brier, île Grand Manan, St. Martins, Fredericton, parc national Kouchibouguac, Point Prim, Murray Harbour, île Panmure, Basin Head, East Point, parc national de l'île-du-Prince-Édouard, Charlottetown
De Halifax à l’île Brier
Faites la route de Halifax à Digby, puis empruntez successivement deux traversiers qui vous conduiront jusqu’à votre première étape : la paisible île Brier. Passez la nuit au gîte Brier Island Lodge et profitez de cette petite île où la sympathique communauté de pêcheurs est en sous-nombre par rapport à la faune, notamment aux baleines et oiseaux de mer qui abondent.
Détour recommandé : l’île Grand Manan
Retournez sur le continent pour prendre un plus grand traversier tout droit jusqu’au Nouveau-Brunswick où vous pourrez ajouter une autre virée insulaire à votre voyage : l’île Grand Manan. Séjournez dans un chalet pittoresque ou faites du camping pour photographier des macareux (avec Sea Watch Tours en été) pour parfaire l’impression d’être sur une carte postale.
De St. Martins à la baie de Fundy
Suivez les falaises rouges de la côte du Nouveau-Brunswick et partez découvrir les grottes marines de St. Martins lors d’une excursion en kayak avec Red Rock Adventures. Passez quelques jours dans le parc national Fundy pour voir de vos propres yeux les marées record de la baie de Fundy qui transforment le célèbre paysage avec leur amplitude de 12 mètres.
De Fredericton au parc national Kouchibouguac
Filez vers l’intérieur des terres pour explorer Fredericton et y passer la nuit. Savourez un peu d’histoire locale et de la bonne bière lors de la tournée Capital City Brewery Tour qui vous fait découvrir quatre brasseries différentes et l’architecture patrimoniale de la ville.
Reprenez la route pour gagner la côte acadienne et voir les richesses du parc national Kouchibouguac : c’est ici que les cultures mi'gmaq et acadienne se rencontrent dans un cadre illuminé de merveilles naturelles, notamment une réserve désignée de ciel étoilé.
De Point Prim à Charlottetown en passant par East Point
Traversez le pont de la Confédération pour rejoindre l’Île-du-Prince-Édouard et entreprendre le circuit côtier Points East Coastal Drive. Commencez par une balade à Point Prim autour du plus vieux phare de l’île, puis reprenez le volant pour découvrir Murray Harbour et vous régaler de la chaudrée de fruits de mer primée au restaurant Harbourview Restaurant. Et pour digérer, rien de tel qu’un peu de baignade et de détente sur les plages de sable blanc de l’île Panmure.
Arrêtez-vous au parc provincial de Basin Head où le sable chargé en silice et en quartz « chante » sous vos pas. Poursuivez votre voyage par une visite guidée du phare East Point Lighthouse pour assister à la rencontre de deux marées.
Suivez la promenade de bois du parc national de l'île-du-Prince-Édouard où vous pourrez admirer les baies encadrées de falaises rouges et profiter de plages accessibles. Pendant l’été, Maurice Bernard, un artiste du coin, organise l’activité Sensational Sandcastles à Malpeque pour apprendre aux familles comment bâtir de magnifiques sculptures en sable.
Avant de retourner sur le continent, offrez-vous une nuit à Charlottetown.
La balade classique revisitée : de la Nouvelle-Écosse à Terre-Neuve-et-Labrador
Foulez un sol chargé d’histoire et admirez la beauté naturelle des fjords et d’autres sites fantastiques le long de la côte est accidentée de la Nouvelle-Écosse et de la côte ouest sauvage de Terre-Neuve-et-Labrador.
Distance : 1 450 kilomètres
Durée : neuf jours
Arrêts recommandés : Halifax, Port Bickerton, Guysborough Harbour, North Sydney, Port aux Basques, Corner Brook, parc national du Gros-Morne, Woody Point, lieu historique national de L'Anse aux Meadows
De Halifax à North Sydney
Dirigez-vous vers la côte est de la Nouvelle-Écosse où le musée historique Sherbrooke Village Museum vous accueille en proposant une visite qui vous plonge dans les années 1860. Ne manquez pas le phare de Port Bickerton en longeant la côte.
Faites une étape dégustation à la distillerie et brasserie Authentic Seacoast et découvrez le rhum régional, une tradition vieille de trois siècles. Passez la nuit au majestueux hôtel de bord de mer SeaWind Country Inn avant de vous rendre à North Sydney pour prendre le traversier vers Port aux Basques, à Terre-Neuve-et-Labrador.
De Port aux Basques au parc national du Gros-Morne
Réservez une cabine pour vous reposer pendant les sept heures que dure la traversée du détroit de Cabot. Une fois à terre, explorez les alentours du phare Rose Blanche Lighthouse et annoncez votre arrivée au gîte et chambre d’hôtes Lightkeepers Inn B&B.
Découvrez la pittoresque communauté de Corner Brook en remontant la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador. Situé au bout d’un fjord entre les vagues de l’océan Atlantique et les monts Long Range, les plus hautes montagnes de Terre-Neuve, Corner Brook est la célèbre porte d’entrée du parc national du Gros-Morne et de la vallée de l'Humber. C’est aussi l’endroit idéal pour acheter des souvenirs fabriqués dans le coin.
Pénétrez au cœur du parc national du Gros-Morne, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et admirez un paysage qui prend des allures spectaculaires avec des montagnes imposantes et de profonds fjords qui dominent des plages, des tourbières et des falaises accidentées. Vous aurez le choix entre des randonnées sur terrain plat au bord du lac, comme le sentier de Stanleyville qui vous emmène dans une ville forestière abandonnée, ou le sentier Lookout Hills qui est plus escarpé, mais offre une vue panoramique.
Passez une nuit ou plus à Woody Point et goûtez à la vie et à la cuisine locales grâce au circuit gastronomique Taste of Gros Morne.
Détour recommandé : le lieu historique national de L’Anse aux Meadows
Avant de revenir sur le continent, faites une balade mémorable vers le nord pour atteindre la pointe de l’île et visitez le llieu historique national de L'Anse aux Meadows où vous vivrez une soirée d'ombres et de sagas.