Un épais manteau de neige, une féerie de lumières qui scintillent dans la nuit et des tempêtes qui déferlent sur les côtes sont autant de signes que l’hiver frappe à la porte. Quelle que soit la façon dont il s’annonce, une chose ne fait aucun doute : les Canadiens ne craignent en rien cette saison, ils en profitent à cœur joie! Où que vous habitiez, vous trouverez dans votre coin de pays de belles aventures hivernales, des plats réconfortants et de petits nids douillets. Même si nous n’allons pas bien loin, ce ne sont pas les activités qui manquent d’un bout à l’autre du Canada.

 

Voici quelques conseils pour profiter de l’hiver en toute sécurité cette année.

 

Arpentez les villes

Place Jack Poole, Vancouver – Photo : Clayton Perry

Lancez-vous dans une aventure urbaine cette saison. Prenez une carte (ou téléchargez une application GPS qui propose des itinéraires) et laissez-vous entraîner dans le spectacle visuel et sonore de nos villes débordantes de vie. Une visite à pied autoguidée vous permet de découvrir l’histoire, la culture et les points d’intérêts du Canada tout en gardant une distance physique sécuritaire. Mettez-vous en appétit dans la ville de votre choix, puis achetez quelques friandises à emporter sur le chemin ou attablez-vous dans un restaurant local pour savourer l’ambiance.

 

Profitez des mesures qui réduisent la capacité d’accueil dans les musées et galeries pour vous sentir l’âme d’une personnalité très importante dans ces hauts lieux de la culture. Bon nombre des attractions les plus populaires dans nos villes proposent des billets avec des créneaux de visite et la mise en place de protocoles de nettoyage renforcés. Essayez de venir en milieu de semaine pour profiter de nos sites d’intérêt national et de nos attractions emblématiques pendant les heures creuses.

 

Découvrez une expérience immersive avec les œuvres de Van Gogh à Toronto (faites la visite à pied ou en voiture!), venez apprécier l’une des plus belles expositions d’art des Premières Nations au monde au Musée d’anthropologie de Vancouver ou admirez une exposition de calibre international sur les dinosaures au musée Royal Tyrrell Museum en Alberta. Là encore, n’oubliez pas d’apporter un masque (ou d’en acheter un sur place), de vous munir de désinfectant pour les mains et de respecter toute autre consigne pour que chacun puisse profiter des lieux.

 

Imaginez votre propre aventure en plein air

Paradise Basin, chaîne Purcell, Alberta

Raquette, patin à glace, traîneau à chiens, motoneige ou surf hivernal, le Canada est une terre d’aventures. Patinez sur des lacs où la glace recèle d’étonnantes bulles en Alberta, foncez sur plus de 1 000 kilomètres de sentiers de motoneige au Nouveau-Brunswick ou menez votre propre attelage de chiens de traîneau au Yukon dans un décor fait de profondes vallées, de canyons et de montagnes.

 

La planification est une étape motivante et essentielle de toute aventure, petite ou grande. C’est en vous assurant de partir avec le bon équipement, des compétences adéquates et un itinéraire que vous gagnez vos galons d’aventurier responsable. Informez-vous sur la météo et le terrain. Ne dépassez pas vos limites pour maximiser le plaisir cet hiver. 

 

Partez à la montagne

Station Kicking Horse, Golden, Colombie-Britannique

Des paysages époustouflants, une épaisse couche de poudreuse et la chaleureuse culture alpine ne déçoivent jamais, alors lancez-vous à la découverte des stations de ski du Canada et des trésors que recèle l’arrière-pays. Les petites et grandes stations essaimées au gré des versants sont le point de départ de pistes tranquilles ou d’aventures épiques. Elles vous accueillent aussi souvent avec leurs restaurants, des activités en soirée et différents modes d’hébergement.

 

Partez du bon pied en vous rendant dans votre magasin de ski et de planche à neige local pour ajuster votre équipement et réserver un cours particulier de remise à niveau. N’oubliez pas de vérifier les prévisions météo avant de prendre le chemin des pistes.

 

Cette saison de ski 2020-2021 s’accompagne de nouveaux protocoles en matière de santé et de sécurité pour assurer la tranquillité de tous sur les pistes canadiennes. Consultez les sites Web des stations pour vous familiariser avec les exigences et processus qui ont pu être mis en place ou changer, notamment pour la réservation des billets, les remontées mécaniques et les modes de restauration sur place. N’oubliez pas les mesures en matière de distanciation physique et le port du masque.

 

Profitez du cadre hivernal en voiture

Promenade des Glaciers, parc national Banff, Alberta – Photo : Travel Alberta

Les grands espaces sauvages du Canada se prêtent parfaitement à d’innombrables aventures en voiture en toute saison. L’hiver est l’occasion de se balader sur des routes toutes blanches et bordées d’arbres qui mènent à des lacs gelés, des sommets enneigés et des lieux populaires à découvrir sans la foule de la saison estivale.     

 

Consultez les directives locales en matière de déplacements, planifiez votre itinéraire, vérifiez l’état des routes et les prévisions météo, et informez-vous des exigences en matière de pneus d’hiver. Fixez-vous un but et passez plus de temps à chaque étape du voyage pour vraiment plonger dans la culture locale et faire connaissance avec la communauté. Gardez des articles essentiels à portée de main : du désinfectant pour les mains, un masque réutilisable ainsi qu’une réserve de collations et d’eau pour minimiser l’impact de votre présence sur les petites communautés. 

 

Partez avec toutes vos bonnes intentions

Baker Creek Mountain Resort, Alberta

Si vous allez voir vos proches cet hiver, voyagez en sécurité en respectant les directives locales, les restrictions en matière de déplacement et toute quarantaine obligatoire. Que vous vous rendiez à une heure de route ou dans une province voisine, veillez à réduire la taille de votre groupe et prévoyez un plan de rechange au cas où quelqu’un tomberait malade. Gardez les protocoles de sécurité à l’esprit pendant votre séjour : portez un masque réutilisable, lavez-vous souvent les mains, évitez de toucher des surfaces communes et profitez au maximum du grand air.

 

Chalets douillets ou séjours au cœur de vignobles, la plupart des hôtels et autres lieux d’hébergement ont rouvert et sont prêts à vous accueillir à nouveau. Nombre d’entre eux proposent désormais un processus d’arrivée et de départ sans contact, des procédures de nettoyage renforcées et des mesures de distanciation sociale dans les espaces communs.

 

Les restaurants de tout le pays ont mis en place les règlements locaux en matière de santé et de sécurité afin que vous et votre groupe de voyageurs puissiez à nouveau profiter de leurs menus. Appelez et réservez votre table préférée ou commandez en ligne pour déguster des plats réconfortants sous le toit de votre choix.

 

Et bien sûr, en choisissant votre destination idéale, assurez-vous de vérifier où vous pouvez aller en fonction des restrictions actuelles relatives aux déplacements et des exigences en matière d’isolement.

 

À bien des égards, la population canadienne bénéficie là d’une belle occasion de découvrir le pays.

Related Posts

See more articles

Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique - Whistler Blackcomb
Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Découvrez la Colombie-Britannique sur la route jalonnée d’aventures de Vancouver aux Rocheuses
Merveilles Naturelles
Canada Génial