La relâche printanière, c’est l’occasion parfaite de voyager. Où ça? Au Canada, bien sûr! C’est proche et accueillant, mais pas moins exotique et dépaysant pour autant, et tout le monde y trouve son compte. Que vous recherchiez un coin en ville ou dans la nature, dans la neige ou au soleil, jetez un œil sur ces destinations parfaites pour un voyage inoubliable.

 

Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique

À vélo sur le sentier Kettle Valley Railway situé entre Penticton et Naramata. Source : Destination BC / Kari Medig

L’abondance de soleil et un sol sec et sablonneux font de l’aride vallée de l’Okanagan l’une des régions vinicoles les plus réputées du Canada et une destination printanière de choix. Parcourez et savourez la région en visitant ses domaines vinicoles – il y en a près de 200! – de renommée mondiale. Vous ne voudrez pas manquer le domaine Okanagan Crush Pad à Summerland, qui revêt une allure élégante et moderne avec ses installations en béton, l’un des premiers vignobles de la Colombie-Britannique, Tantalus Vineyards, ou les maîtres des accords mets-vin chez Ex Nihilo.

 

Aventurez-vous sur le sentier du chemin de fer de Kettle Valley – qui n’est plus en service! – pour une randonnée pédestre ou une balade en vélo de montagne longeant lacs, terres agricoles et vignobles. Ou êtes-vous plutôt du genre randonnée équestre dans les collines? Pour un week-end plus reposant, on se rend au Sundance Guest Ranch, à Ashcroft, un ranch de vacances idyllique où vous attend un domaine de 1 000 acres à explorer. Vous voudrez sans doute en profiter pour passer une nuit ou deux au God’s Mountain Estate, une auberge éclectique située sur un vignoble perché sur les falaises, à Penticton. Vous ne pourrez résister à l’envie de vous prélasser dans le bain à remous avec vue sur la vallée, verre de rouge de l’Okanagan à la main.  

 

Les Laurentides, au Québec

Le village piétonnier de Termblant. Source : Tourisme Québec / Gaëlle Leroyer

La coulée de la sève en mars annonce l’arrivée imminente du printemps au Québec, où sont produits les trois quarts du sirop d’érable en Amérique du Nord. Une fois la précieuse sève recueillie, les centaines de cabanes à sucre sont prêtes à accueillir les convives. Vous en trouverez partout au Québec, y compris dans les grandes villes, mais elles ont un charme particulier en région, surtout dans les Laurentides.

 

Vous raffolerez des riches délices arrosés d’un épais et délectable sirop d’érable et des incontournables tels que la soupe aux pois maison, le jambon salé, les crêpes frites et la tire d’érable (du sirop chaud versé sur la neige puis enroulé sur un bâton). Si vous avez le cœur à la fête, de la musique traditionnelle, des promenades en poney, des tours de tracteur et des marches dans le bois vous attendent. C’est à ne pas manquer! Et pendant que vous êtes au Québec, pourquoi ne pas découvrir les boutiques et la gastronomie montréalaises, essayer le traîneau à chiens, la pêche sur glace ou le ski nordique ou vous évader dans un spa?

 

Station de ski Sunshine Village, en Alberta

La station Sunshine Village au printemps. Source : Travel Alberta / John Price

Dans les Rocheuses de l’Alberta, il y a encore beaucoup de neige au printemps, mais les journées sont ensoleillées et revigorantes : des conditions parfaites pour les longues journées de ski ou de planche à neige! Si vous êtes à Calgary, la très ensoleillée station Sunshine Village n’est qu’à un jet de pierre et saura satisfaire à tous vos besoins. Et à 20 minutes de route à peine, vous vous retrouvez dans la pittoresque ville montagnarde de Banff.

 

Les choix n’y manquent pas pour remplir vos journées (ski, promenades, traîneau, patin à glace, raquette) et vos soirées (magasinage, spa, gastronomie, bars et lounges). N’oubliez pas de visiter les célèbres sources thermales!

 

Whitehorse, au Yukon

Une soirée autour du feu à Whitehorse. Source : Destination Canada

Vers la fin de l’hiver, le territoire du Yukon offre un spectacle impressionnant lorsque, sous le ciel immense, la lumière projette une lueur éthérée. Vous prendrez plaisir à observer les animaux sauvages ou à faire du traîneau à chiens, de la motoneige ou du ski de fond. De plus, le Yukon est reconnu pour son décor enchanteur en vélo de montagne, et le gîte au charme rustique Boréale Explorers est un favori des amateurs de vélo sur neige et de randonnées guidées en vélo à pneus surdimensionnés (fat bike). Faites griller des guimauves sur le feu de camp, détendez-vous dans un spa et adonnez-vous à l’observation des aurores boréales.

 

Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez aussi faire du camping d’hiver, pêcher ou survoler le parc national et la réserve de parc national Kluane en avion. Vous pouvez aussi essayer les diverses aventures guidées en formule demi-journée dans l’accueillante et sympathique Whitehorse ou explorer l’historique ville-champignon de Dawson. Vous aimerez également vous plonger dans la culture des Premières Nations de la région et dans l’histoire de la ruée vers l’or.

 

Toronto, en Ontario

Un match des Raptors de Toronto à l'aréna de la Banque Scotia. Source : Destination Toronto

Pour faire l’expérience du chic urbain et de la culture métropolitaine canadienne, c’est au centre-ville de Toronto que vous devez aller. C’est la destination magasinage par excellence, particulièrement dans le quartier branché Bloor-Yorkville et le fameux quartier de la Distillerie. Vous y apprécierez la vie culturelle – arts, spectacles, musées – et l’abondance d’endroits où bien boire  et manger.

 

Assistez à un événement sportif dans un aréna, prenez le traversier vers les îles environnantes et laissez-vous transporter par les concerts. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une petite escapade à Niagara Falls. Vous n’aurez pas assez d’une semaine, ni même deux!

 

 

Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest

Une nuit sur le site d'Aurora Village dans les Territoires du Nord-Ouest. Source : ITAC

Si vous voulez en avoir plein la vue, ne cherchez plus : c’est aux Territoires du Nord-Ouest qu’il faut aller. C’est un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales dansantes. Tout près de Yellowknife, l’Aurora Village vous accueille dans ses tipis douillets, recouverts de fourrure et réchauffés par le feu. Ils sont conçus spécialement pour l’observation des aurores boréales, dans cette région où les ciels dégagés et la faible humidité en permettent l’observation près de 200 nuits par année.

 

Pendant que vous y êtes, visitez le château de neige géant de Yellowknife et la localité originale peuplée de maisons-bateaux du Grand lac des Esclaves, et ne manquez pas la chance de voir les troupeaux de caribous et un vrai igloo. N’oubliez pas votre parka!

 

Related Posts

See more articles

Best Spas in Canada
10 spas incontournables au Canada
Gaspésie road trip with Elisapie Isaac
Sur la route en Gaspésie avec Elisapie Isaac
Territoires du Nord-Ouest
Visitez le site web Territoires du Nord-Ouest Spectaculaires pour en savoir plus
Voyages