De petites lumières brillent dès la nuit tombée, la neige a recouvert les arbres, et dans l’air flotte une odeur de châtaignes grillées mêlée à celle du vin chaud : pas de doute, le moment le plus magique de l’année arrive à grands pas. Profitez du compte à rebours pour savourer de petits bonheurs de saison en famille ou planifier une escapade romantique. Laissez-vous emporter par ce joyeux tourbillon du temps des Fêtes et soulignez-les avec vos proches grâce à ces activités hivernales divertissantes et sûres.

 

1. Émerveillez-vous devant des installations de lumières féeriques

Baladez-vous dans le jardin botanique VanDusen à Vancouver pour admirer les décorations lumineuses du Festival of Light – Source : Tourism Vancouver/jardin botanique VanDusen

Les différents festivals qui mettent à l’honneur les lumières de l’hiver font briller les yeux des petits et grands. Pour en profiter, il vous suffit de prendre votre voiture et de rouler au pas afin d’admirer de spectaculaires installations lumineuses inédites ou traditionnelles en plein air. Des millions de petites lumières à DEL vous attendent et certaines prennent vie au son de vos chansons des Fêtes préférées. Vous avez le choix entre les festivals Night of Lights à Toronto, Winter Wonderland à Winnipeg, Magic of Lights à Ottawa et Festival of Light dans la région de Niagara, parmi tant d’autres aux quatre coins du Canada.

 

Boutonnez votre manteau et redécouvrez des festivals en plein air adaptés aux mesures de distanciation physique en vous baladant à pied au jardin botanique VanDusen à Vancouver ou sur un sentier où la faune du parc national de Banff vous offre un conte de Noël dans le cadre de l’événement In Search of Christmas Spirit – a live Christmas story.  

 

2. Patinez sur les rivières gelées et faites des pirouettes sur les patinoires en plein air

Patinez dans un cadre hivernal magique entre châteaux de glace et montagnes à Lake Louise – Source : Travel Alberta

Lacer ses patins et s’élancer sur l’une des meilleures patinoires extérieures du Canada est toujours un grand classique des bons moments en famille ou des rendez-vous amoureux. Glissez sous des lumières féeriques à la patinoire Cameco-Meewasin en Saskatchewan, prenez de la vitesse devant les spectaculaires glaciers et montagnes sur le lac Louise gelé à Lake Louise, suivez le circuit The Loop à St John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, ou patinez à La Fourche à Winnipeg. Et pour une aventure d’un autre genre, empruntez les routes de glace des Territoires du Nord-Ouest.

 

3. Foncez dans la neige sur un vrai traîneau (père Noël non inclus)

En décembre, emmenez toute la famille faire une promenade en traîneau – Source : Goh Iromoto

Montez à bord d’un bon vieux traîneau tiré par des chevaux et profitez de la beauté des paysages enneigés. Savourez une balade en traîneau à la tombée du jour dans les montagnes de Whistler en Colombie-Britannique, faites dorer des guimauves au-dessus d’un feu de camp après votre excursion dans les Rocheuses ou partez à la rencontre du père Noël en personne à Huntsville, en Ontario.

 

Pour pimenter l’activité, montez sur un traîneau à chiens et filez grâce à la force d’un attelage de majestueux et sympathiques huskies. Lancez-vous sur les étendues sauvages enneigées du Québec ou découvrez le Yukon avec des guides autochtones. Envie d’une expérience inoubliable plus longue? L’équipe du ranch Sky High Wilderness Ranch, situé juste en dehors de Whitehorse, vous propose une immersion de sept ou quatorze jours en milieu sauvage pour vivre la vie d’un conducteur d’attelage de huskies! 

 

4. Jouez au père Noël en offrant des cadeaux aux saveurs canadiennes locales

Offrez les saveurs de l’Île-du-Prince-Édouard grâce aux coffrets-cadeaux de PEI in a Box – Source : Discover Charlottetown

Que seraient les Fêtes sans le magasinage et le plaisir d’offrir? Envoyez à vos proches un choix des meilleures créations du Canada grâce au savoir-faire des distilleries, créateurs et chocolateries. Il s’agit aussi là d’une excellente façon de soutenir les entreprises locales.

 

Si vos proches vous manquent cette saison, sachez que l’équipe de Granville Island Delivery Co fait livrer des coffrets-cadeaux thématiques garnis de produits régionaux triés sur le volet dans tout le Grand Vancouver, tandis que Uncorked expédie les ingrédients nécessaires à la préparation d’un généreux plateau de charcuterie aux foyers du Nouveau-Brunswick.

 

Surprenez vos amis et votre famille qui vivent à l’autre bout du pays en leur offrant tout ce dont ils ont besoin pour un festin festif. Faites-leur livrer le panier de provisions pour une bonne chaudrée de palourdes de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à PEI in a Box, donnez le coup d’envoi de la soirée avec les ensembles à cocktail de la distillerie Reids Distillery à Toronto et du vin du vignoble autochtone Nk’Mip Cellars ou misez sur le chocolat (franchement, qui n’aime pas ça?) avec Newfoundland Chocolate Company et Rocky Mountain Chocolate Co, qui livrent dans tout le pays. Vous pouvez aussi offrir une carte-cadeau pour l’une des attractions du Canada; elle tombera à pic lorsque vous pourrez aller dans leur région.

 

5. Blottissez-vous dans un nid douillet et fêtez l’hiver au chaud

Trouvez-vous un petit nid douillet cet hiver.

Si vous avez toujours voulu vous réveiller dans une maison en pain d’épices, c’est le moment de (presque) réaliser votre rêve en réservant des séjours uniques à travers le pays. Vivez l’aventure hivernale de votre choix pendant la journée avant de vous réchauffer devant un bon feu de cheminée ou de contempler les aurores boréales la nuit venue. Et ce n’est que le premier chapitre d’une aventure, car vous pouvez aussi venir admirer des ours polaires en séjournant dans des chalets au nord du Manitoba, découvrir des hébergements originaux à Terre-Neuve ou uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique et vous détendre dans des chalets luxueux en Alberta.

 

Faites votre liste et accordez-la à la nécessité de voyager en sécurité et de façon responsable pendant les Fêtes. Consultez les directives et restrictions qui s’appliquent aux voyageurs avant votre départ, réservez vos billets en ligne, et respectez les protocoles locaux en matière de santé et de sécurité pour que tout le monde puisse profiter de l’hiver.

 

Passez de superbes Fêtes où que vous soyez au Canada (nous avons dit au père Noël combien vous étiez géniaux!).

Related Posts

See more articles

Communier avec la nature dans les parcs de la Saskatchewan
Communier avec la nature dans les parcs de la Saskatchewan
Celtic Colours International Festival - Cabot Trail
Trois jours de balade sur la route entre Halifax et la piste Cabot