Cet article de Leigh et Spring McClurg a été initialement publié sur le site Web HelloBC.

 

Le trajet en voiture de Vancouver aux Rocheuses canadiennes se doit de figurer sur la liste des expériences incontournables de voyage. La route à elle seule vaut la peine, surtout si vous prenez le temps de découvrir quelques étapes qui rendront la balade inoubliable. Voici nos endroits préférés pour ajouter une dose d’aventure à votre escapade en voiture.

 

1. Penticton

A photo posted by Carrie Karsgaard (@carkar) on

Au cœur de la vallée de l’Okanagan, entre le lac Okanagan et le lac Skaha, se trouve une ville baignée de soleil, entourée de falaises de roche sèche et au bord d’une eau à la température idéale pour s’y tremper.

 

Activité de plein air incontournable : L’escalade

 

Où aller : Prenez au moins trois ou quatre jours pour explorer le parc provincial Skaha Bluffs, un site d’escalade de classe mondiale qui se trouve juste à l’est du lac Skaha. C’est un endroit idéal pour la pratique de l’escalade sportive, surtout en début de saison, avec des parois munies de fixations et de nombreux parcours au degré de difficulté modéré. Le pourvoyeur Skaha Rock Adventures propose des excursions, des cours et des services de guides privés. N’oubliez pas de prévoir une baignade salutaire dans le lac après votre journée d’escalade.

A photo posted by Heather Roxby (@hroxby) on

Où manger : Prenez un copieux déjeuner chez Terry’s Comfort Food with Attitude, vous en sortirez forcément rassasiés. Le restaurant sert une omelette avec cinq œufs et trois personnes peuvent se partager l’un des bols complets.

 

Où dormir : Passez une nuit au bord du lac au terrain de camping Banbury Green RV Park and Campground et laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau sur la rive.

 

Distance de Vancouver : 4,5 heures

 

2. Revelstoke

A photo posted by Rayne Grein (@raynelee_) on

« Revy », véritable paradis du plein air, reste encore un secret bien gardé. Cette petite ville nichée au cœur de la chaîne Columbia est bien loin de toute agglomération. Il n’y a donc pas foule, mais beaucoup de place pour des activités.

 

Activités de plein air incontournables : La course en sentier et l’escalade

 

Où aller : Les falaises Begbie Bluffs sont un site où la pratique de l’escalade s’est très bien développée, avec de nombreuses parois à l’ombre pour les chaudes journées d’été. Passez au magasin d’équipement local Valhalla Pure pour acheter un guide d’escalade puis lancez-vous à l’assaut d’une paroi. Encore de l’énergie à revendre? Direction le parc national du Mont-Revelstoke et la promenade des Prés-dans-le-Ciel qui vous mènera à certains des plus beaux sentiers de course à pied. Vous pouvez faire une petite foulée de cinq kilomètres ou vous attaquer au sentier de 29 kilomètres qui passe par des prairies alpines pleines de fleurs sauvages et autour de lacs remplis d’eau des glaciers.

Où manger : Faites le plein d’énergie avant l’aventure au restaurant The Taco Club et passez chez The Modern Bakeshop & Cafe pour de délicieux gâteaux faits maison accompagnés d’une bonne tasse de café.

 

Où dormir : L’établissement de chambres d’hôtes Valley Retreat Bed & Breakfast est un camp de base idéal juste à la sortie de la ville et au pied des montagnes. Laissez-y votre équipement de plein air qui sera en toute sécurité, puis profitez d’un déjeuner sain avec une dose de caféine et d’un bain à remous avec une vue splendide.

 

Distance de Vancouver : 6 heures

 

3. Le col Rogers

La route du col entre le mont Columbia et les montagnes Rocheuses offre une vue incroyable sur les pics géants qui la surplombe. Il sera difficile de ne pas faire une pause dans chacune des nombreuses aires d’arrêt en chemin. Si le temps vous manque, choisissez-en au moins une et prenez-vous en photo avec le paysage : ça sera à coup sûr votre nouvelle photo de profil!

 

Activité de plein air incontournable : Une randonnée dans les forêts anciennes

 

Où aller : Le sentier des Cèdres-Géants est une petite promenade sur une passerelle de bois au cœur d’une forêt de cèdres de plus de 500 ans. Au pied de ces arbres, on a l’impression d’évoluer dans un conte de fées.

Où manger : Le gîte Heather Mountain Lodge sert le dîner et le souper à la porte est du parc national des glaciers, au milieu des montagnes. Envie de vous attarder après votre repas? Bonne nouvelle, pas besoin de reprendre la route tout de suite, car vous pouvez séjourner dans l’un des chalets nichés dans la nature que propose l’établissement.

 

Où dormir : Campez sous votre tente, dormez dans votre véhicule de loisirs ou cheminez jusqu’à un chalet de l’arrière-pays dans le parc national des Glaciers.

 

Distance de Vancouver : 7 heures

 

4. Parc national Yoho

Il y a tellement de choses à faire dans le parc national Yoho que choisir une activité est un vrai dilemme. Vous pouvez ainsi contempler l’une des plus hautes chutes d’eau du Canada, découvrir les fossiles des schistes argileux de Burgess qui datent d’il y a plus de 500 millions d’années ou explorer plus de 400 kilomètres de sentiers de randonnée. Voici ce que nous vous recommandons si le temps est compté et que vous devez miser sur une seule expérience.

 

Activité de plein air incontournable : Du canot sur un lac turquoise

 

Où aller : Il serait dommage de passer à côté de la splendeur du lac Emerald. Comme c’est un endroit très fréquenté (à juste titre!) en raison de la beauté du lieu, louez donc un canot au gîte Emerald Lake Lodge pour profiter d’un peu de solitude. La présence des autres visiteurs ne sera qu’un lointain souvenir dès que vous serez en train de pagayer sur le lac avec les imposantes Rocheuses canadiennes en toile de fond.

Où manger : Quand pagayer vous aura mis en appétit, reprenez le volant pour parcourir les 5,9 kilomètres qui vous séparent du village de Field, puis restaurez-vous au Truffle Pigs Bistro and Lounge, un établissement local.

 

Où dormir : L’emblématique gîte Emerald Lake Lodge est entouré par certains des sommets les plus impressionnants des Rocheuses. C’est un endroit tranquille pour passer la nuit.

 

Distance de Vancouver : 8 heures.

 

5. Canmore

 

A photo posted by Dylan Waldron (@dylonwaldron) on

Maintenant que vous avez officiellement atteint votre destination, il est temps de ranger vos clés de voiture dans votre poche et d’endosser votre tenue de randonnée pour admirer les montagnes Rocheuses dans toute leur splendeur.

 

Activité de plein air incontournable : La randonnée

 

Où aller : Pas besoin de simulateur d’escalier à Canmore, ici on se lance plutôt dans l’ascension du pic Ha Ling. Cette randonnée de trois kilomètres vous mène directement au sommet et offre un panorama exceptionnel sur les montagnes qui entourent la ville. Le sentier est prisé alors il vaut mieux l’entreprendre tôt dans la journée. Prenez une veste chaude, il y a une petite brise au sommet. Ne vous inquiétez pas, la vue est telle que vous remarquerez à peine ce vent frais des Rocheuses.

Où manger : Arrêtez-vous au The Harvest Cafe pour déguster ce que nous vantons comme étant les meilleures brioches à la cannelle du monde. Il n’y en a que les fins de semaine, alors venez tôt pour qu’il en reste encore.

 

Où dormir : Faites dans l’originalité et dormez dans un tipi ou une tente de trappeur juste à la sortie de Canmore. Si vous préférez rester plus près de la ville, logez dans les pavillons de Canmore Clubhouse qui sont gérés par le Club Alpin du Canada.

 

Distance de Vancouver : 9 heures

Related Posts

See more articles

Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique - Whistler Blackcomb
Options d’hébergement uniques dans les stations de ski de la Colombie-Britannique
Observer des ours en Colombie-Britannique
Les 10 meilleurs endroits où observer des ours en Colombie-Britannique
Colombie-Britannique
Visitez le site de Hello BC pour en savoir plus
Aventure