Billet original de Margo Pfeiff publié sur le site Web de Hello BC.
Ce n’est pas parce que vous ne faites pas de ski ou de planche à neige que vous ne pouvez pas tirer plaisir de l’hiver en Colombie-Britannique. Il y a plus d’une dizaine de façons de profiter de la saison hivernale pendant que vos proches dévalent les pistes.
En fait, vous pouvez même vous joindre à eux sur les pistes grâce à une invention canadienne : la limousine sur neige (« Snow Limo »). Prenez place sur ce siège monté sur skis et manié par un guide; la gravité fera le reste. Vous pouvez l’essayer dans les stations de ski Big White et Sun Peaks ainsi qu’à Grouse Mountain, qui surplombe Vancouver.
Envie d’essayer quelque chose de nouveau? Rendez-vous à la tour d’escalade sur glace de Big White, un pilier quadrilatéral scintillant de 18 mètres de haut conçu pour les grimpeurs tant débutants qu’experts. Filez au-dessus de la forêt pluviale enneigée en tyrolienne à Whistler-Blackcomb ou faites un saut ne bungee d’un pont qui enjambe une rivière glaciaire. Enfourchez un vélo de neige et rendez-vous aux stations Fernie et Whitewater, ou offrez-vous une bonne dose d’adrénaline et faites de la glissade sur tube, offerte dans presque toutes les stations de ski de la Colombie-Britannique.
Pour une expérience plus calme, optez pour la pêche sur glace à l’un des nombreux lacs de montagne gelés dans les environs de la station Sun Peaks. Réussirez-vous à attraper quelques truites arc-en-ciel sauvages, aussi combatives que savoureuses?
Vous pouvez également faire une sortie en raquettes dans la plupart des stations de ski. Mount Washington, sur l’île de Vancouver, propose des itinéraires qui traversent des prairies alpines et d’impressionnantes forêts anciennes. À la station Cypress Mountain, sur le North Shore à Vancouver, on sert des fondues au chocolat ou au fromage dans une auberge patrimoniale, à déguster tout en observant les lumières de Vancouver qui scintillent en contrebas. On propose aussi des visites guidées à la pleine lune et des soirées musicales en raquettes.
Autre possibilité : montez à bord d’une dameuse ou faites une excursion guidée en motoneige pour aller savourer une fondue à la chandelle à Crystal Hut, l’auberge de bois rond située à 1 800 mètres d’altitude sur Blackcomb Mountain.
Filez sur les pistes enneigées au milieu des grands arbres de la vallée Callaghan, à Whistler, où seuls votre traîneau et son attelage de huskies haletants viendront briser le silence. À la station Kicking Horse, finissez votre aventure en beauté, en sirotant une boisson chaude devant le feu dansant dans le chalet.
À la station Apex, patinez dans la forêt sur un anneau de glace d’un kilomètre qui s’illumine la nuit venue pour créer une atmosphère féerique. Comme expérience canadienne authentique, la station Silver Star vous propose de patiner sur Brower’s Pond, un étang de 4 000 m² naturellement gelé au milieu de la forêt.
Une promenade dans la neige en carriole, n’est-ce pas franchement romantique? Imaginez les clochettes qui résonnent dans la forêt et les villages pittoresques, par exemple celui de Sun Peaks, tandis qu’un cheval vous fait avancer dans la poudreuse. À la station Big White, vous pouvez vous installer confortablement sous une couverture, chocolat chaud à la main, le temps d’une promenade dans une carriole ancienne tirée par des clydesdales. Et quoi de mieux à la fin de la journée qu’une balade en carriole à la belle étoile avant de souper dans un chalet rustique au cœur des bois?