Comme toute bonne capitale, Ottawa permet à ses visiteurs de découvrir et de parcourir l’histoire du pays qu’elle représente. Mais elle leur réserve aussi d’attrayantes activités urbaines et de plein air reconnues mondialement.
Colline du Parlement pendant la fête du Canada
La Colline du Parlement
La Colline du Parlement n’est pas que le siège du gouvernement; c’est aussi un centre culturel et communautaire dont les activités se tiennent dans un décor incroyable. Saviez-vous, par exemple, que vous pouviez faire du yoga sur la Colline? Chaque mercredi d’été, à midi, des centaines de personnes envahissent les lieux, avec leur tapis et leur legging, pour s’étirer devant les édifices emblématiques. Sur place, vous pouvez aussi admirer le spectacle son et lumière – une projection, de 30 minutes, d’une belle et fascinante histoire directement sur les édifices du Parlement. À cela s’ajoutent les activités plus traditionnelles, comme monter au sommet de l’historique Tour de la Paix, qui offre une vue à 360° sur Ottawa, ou assister à la Relève de la garde avant de visiter l’intérieur de l’édifice.
Le Musée canadien de la guerre
Situé sur les berges de la rivière des Outaouais, le Musée canadien de la guerre est immanquable. Le bâtiment original est en grande partie plat, mais d’un côté, une pointe culmine à 25 mètres de haut, telle une main qui vous invite à approcher. À l’intérieur, les expositions retracent la participation du Canada à divers conflits au cours de l’histoire. L’endroit renferme une vaste collection de chars d’assaut, de véhicules militaires et de fusils, et vous fait donc découvrir l’équipement qu’ont utilisé des générations de braves femmes et hommes sur le champ de bataille. Plus de 300 œuvres d’art et quelques détails dignes de mention – comme une grande fenêtre donnant sur la Tour de la Paix de la Colline du Parlement – racontent à leur manière les histoires ayant façonné le Canada actuel et viennent enrichir la visite.
Le canal Rideau
Il est bien connu que le canal Rideau forme la plus longue patinoire non réfrigérée du monde (7,7 kilomètres). Mais le canal est en fait une destination de plein air à longueur d’année! Certes, vous pouvez glisser l’hiver, patins aux pieds, sur le cours d’eau gelé, et traverser le centreville. Et une fois la glace fondue et les tee-shirts sortis, vous pouvez vous promener sur les mêmes eaux à bord d’un canoë voyageur, ou encore en bateau-mouche le temps d’une croisière tranquille. Vous pouvez aussi vous promener sur les berges à pied ou à vélo. Bref, où que vous soyez en ville, venez donc vous ressourcer au canal Rideau.
Le Musée des beaux-arts du Canada
Il semblerait que le Musée des beaux-arts du Canada fasse beaucoup jaser. La responsable? Une statue-araignée de 10 mètres devant le magnifique bâtiment de verre. Mais après avoir vaincu votre arachnophobie et franchi les portes du Musée, vous constaterez qu’il s’agit d’une institution hors pair en matière d’art. La collection de près de 40 000 œuvres touche à tout, de la sculpture inuite à l’art contemporain. Ainsi, que vous soyez un simple amateur ou un véritable connaisseur dans le domaine, vous saurez reconnaître et apprécier les œuvres du Musée des beauxarts du Canada.
Le Musée canadien de la nature
Vous aimeriez passer l’après-midi à scruter des fossiles de dinosaure? Ou quelques heures à en apprendre sur la biodiversité de nos océans et de nos lacs? Vous vous demandez comment notre planète est apparue? Ou comment vivent les oiseaux, les insectes et les ours? Si vous avez répondu un oui enthousiaste à l’une de ces questions, ajoutez le Musée canadien de la nature à votre liste. L’établissement embrasse l’ensemble du monde naturel grâce à des expositions qui vous feront perdre toute notion du temps. Et si vous n’êtes pas convaincu, sachez que vous pourrez y voir le squelette complet d’une baleine bleue – le plus gros des animaux – suspendu au-dessus de votre tête. Les mots sont insuffisants pour exprimer ce que vous ressentirez à ce moment-là.
Le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
Qui ne s’est jamais demandé comment on se sentait dans l’espace? Au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, vous pouvez vous rapprocher de la réponse. Écoutez les astronautes ayant vécu dans la Station spatiale internationale vous décrire leur expérience, puis enfilez un casque spatial et montez à bord de la station. Après avoir réalisé ce rêve d’enfance, vous pourrez passer au reste du musée, qui contient 130 aéronefs militaires ou civils, de même qu’un véritable simulateur de vol avec restitution intégrale des mouvements. Venez profiter des plaisirs du voyage aérien et pour une fois, vous n’aurez pas à vous demander s’il y a de place pour les jambes!
Le quartier du marché By
Depuis près de deux siècles, producteurs et artisans se rendent marché By pour vendre les fruits (au propre comme au figuré) de leur labeur. Autrefois simple marché, l’endroit est aujourd’hui un carrefour d’alimentation, de boutiques et d’arts et spectacles. Il regroupe plus de 260 stands et étales, en plus des quelque 500 commerces que l’on trouve dans les environs. Au cours d’une visite, vous pourriez tomber sur l’adresse idéale pour votre prochain brunch, sur une boutique originale débordant d’idées-cadeaux ou sur un groupe local émergent qui attire les foules. Situé à deux pas de la Colline du Parlement, le quartier du marché By bourdonne d’activité, le matin comme le soir. Prenez le temps de vous y arrêter!
Le Musée canadien de l'histoire
À proprement parler, le Musée canadien de l'histoire n’est pas situé à Ottawa, mais à quelques minutes de là, de l’autre côté de la rivière, à Gatineau. Fondé en 1856, ce musée est l’un des plus anciens au Canada. C’est aussi le plus fréquenté, avec 1,2 million de visiteurs par année. Mais pourquoi attire-t-il les foules? Eh bien, les quatre millions d’objets du musée retracent l’histoire au Canada – et du monde en remontant jusqu’à 20 000 ans dans le temps. Dans la Grande Galerie, découvrez l’histoire, la culture et les croyances des Premières Nations canadiennes du Pacifique, dans un superbe décor avec vue sur la rivière des Outaouais et la Colline du Parlement. Admirez les spectaculaires totems s’élançant vers le ciel devant les maisons autochtones, avant de visiter la salle des Premiers Peuples pour en apprendre davantage sur les racines aborigènes du Canada. N’oubliez pas de consulter la liste des expositions temporaires, ni de passer au CINÉ+ pour y voir un film.
Le Centre national des arts
Le Centre national des arts, l’une des adresses consacrées aux arts de la scène les plus importantes et les plus courues au Canada, accueille un nombre impressionnant de prestations, soit 600 chaque année. Les quatre salles présentent régulièrement des tournées populaires, des talents internationaux et les meilleurs artistes que le Canada peut offrir. Alors, que vous affectionniez la danse, le théâtre ou la musique, vous trouverez chaussure à votre pied à tout moment de l’année. Venez donc assister à un ballet en tournée, écouter l’orchestre du CNA ou, si vous avez le mal du pays, voir une excellente pièce du répertoire théâtral français.
La marche hantée d'Ottawa
Loin d’être une visite pédestre comme les autres, la marche hantée d'Ottawa vous demandera de prendre votre courage à deux mains, et de le tenir bien fermement! En effet, plusieurs visites de 90 minutes vous mèneront vers les bâtiments hantés de la ville, dont une ancienne prison (aujourd’hui une auberge) qui fut le théâtre de la dernière pendaison publique au Canada, ainsi que l’hôtel historique Fairmont Château Laurier, où certains disent avoir vu des objets bouger mystérieusement dans les chambres. Des récits de fantômes, des anecdotes entourant les moments les plus sombres du passé de la ville et un peu d’histoire vous attendent pour une soirée haute en divertissement. Suivez la lanterne de votre guide, et un conseil, ne restez pas à la traîne…