L’hiver nordique a mauvaise presse, mais il s’agit en fait d’une période des plus grisantes pour voyager au Canada. À mesure que les jours raccourcissent et que le temps se refroidit, les Canadiens et les voyageurs profitent d’un tableau parfait pour découvrir les meilleurs festivals et événements au pays. Voici donc quelques-uns des meilleurs endroits où revêtir son habit de neige et faire la fête cet hiver.

 

Igloofest, à Montréal

Le festival hivernal de musique Igloofest. Source : Toshimi Juan Muniz

Chaque année, les amateurs de musique électronique prennent Montréal d’assaut pour l’Igloofest, un festival qui se déroule sur quatre week-ends et qui réunit à l’extérieur les meilleurs artistes du monde entier. L’événement illumine le charmant quartier du Vieux-Port depuis 2007. Outre la musique exceptionnelle, l’Igloofest propose une multitude d’activités aux festivaliers, dont un concours de vêtements d’hiver kitsch nommé « Iglooswag ». Alors, sortez votre combinaison de ski néon des années 1990 et joignez-vous à la fête!

 

Bal de Neige, à Ottawa

Le festival Winterlude à Ottawa. Source : Ottawa Tourism

L’hiver est beau à Ottawa, et le Bal de Neige le prouve bien. Pendant trois week-ends en février, le célèbre canal Rideau devient le théâtre de la fête hivernale. Enfilez une paire de patins pour apprendre à patiner ou jouer une partie de hockey, ou assistez à la course de lits, lesquels sont soigneusement décorés par les équipes participantes avant de dévaler le canal à toute vitesse. Il y a aussi les soirées dansantes extérieures et, depuis 2017, le Festival de bateaux-dragons sur glace!

 

Festival du Voyageur, à Winnipeg

Léo La Tuque, la mascotte officielle du Festival du Voyageur. Source : Dan Harper

Chaque année en février, le quartier français de Winnipeg réserve à ses visiteurs dix jours de bonnes vibrations hivernales. Le Festival du Voyageur met en avant la culture des Canadiens français, des Métis et des Premières Nations. Avec la musique, la nourriture, les sculptures de neige et un décor hivernal à couper le souffle, cet événement à saveur culturelle s’agrémente aussi d’une touche de modernité. Et comme il s’agit du plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien, soyez assuré que le détour en vaut la peine!

 

Festival du patinage Silver Skate, en Alberta

Un tour de calèche au parc Hawrelak, un site faisant partie du festival Silver Skate. Source : Travel Alberta / Cooper & O'Hara

Joignez-vous à plus de 100 000 amoureux de l’hiver qui se donnent rendez-vous au Festival du patinage Silver Skate d’Edmonton. Chaque année, en février, les habitants et les voyageurs se rendent sur les rives de la rivière Saskatchewan Nord pour prendre part à dix jours d’activités hivernales : courses en patins, création de sculptures de neige et de feu… Parmi les choses à voir et à faire, la visite du château de glace et une course en raquettes sont des incontournables. Bien entendu, il est toujours possible de demeurer spectateur tout en dégustant une boisson chaude.

 

Montréal en Lumière, à Montréal

Montréal en Lumière, à Montréal. Source : Michael Vesia

Ne manquez pas Montréal en Lumière, l’un des plus grands festivals d’hiver au monde! L’événement en plein air réunit tout ce que l’on peut espérer d’un festival en hiver : art, nourriture, culture, théâtre, musique et bien d’autres choses encore. Surplombé d’une grande roue lumineuse (visible à des kilomètres à la ronde), le site offre aussi de nombreux spectacles et la possibilité de jouer au curling et de faire de la tyrolienne. En fait, ce sont plus de 300 activités qui sont organisées, et quelque 600 artistes participent aux festivités chaque année. Plaisir garanti!

 

Snow Magic, à Toronto

Qui a dit qu’il fallait braver le grand froid pour participer à un événement d’hiver? Aménagée le long d’un trajet de 1,7 kilomètre, l’exposition artistique Snow Magic, à la Place de l’Ontario, peut être appréciée dans la douce chaleur de sa voiture. L’aventure immersive propose 17 installations artistiques inspirées par le feu, la lumière et la glace, et il y a aussi une bande sonore que l’on peut syntoniser à la radio ainsi qu’un jeu interactif (offrant la possibilité de remporter de magnifiques prix). Snow Magic s’anime de la mi-novembre à la mi-janvier, dès la tombée du jour.

 

 

World Ski and Snowboard Festival, à Whistler

Le festival World Ski and Snowboard Festival de Whistler. Crédit : Tourism Whistler/Mike Crane

En Colombie-Britannique, les montagnes règnent en souveraines pendant les mois d’hiver. En vous rendant dans l’une des stations les plus prisées de la province (si ce n’est du monde), vous aurez droit à bien plus que de superbes pistes à dévaler. Chaque année, en avril, Whistler organise une fête de fin de saison qui fait oublier aux plus fervents amateurs de glisse que la neige fondra bientôt. Le World Ski and Snowboard Festival s’inspire de la culture du ski et de la planche à neige pour proposer un événement festif incontournable. Qu’il s’agisse d’une série de concerts extérieurs, d’une disco silencieuse, d’une course de patins à roulettes ou d’un défilé canin, toutes ces activités s’arriment à merveille à l’incomparable vie nocturne de Whistler.

 

Festival d’hiver Snowking, à Yellowknife

Des aurores boréales captées lors du festival légendaire Snowking's Winter Festival de Yellowknife. Crédit: Martin Male

Bien sûr, il y a un « roi de la neige » au Canada, qui bâtit un énorme château en neige chaque année! À Yellowknife, le Festival d’hiver Snowking célèbre la glace sous toutes ses formes sur le Grand lac des Esclaves. Le principal point d’attraction de ce festival, qui regorge d’événements et de spectacles, est le château de glace géant dont la construction s’étend sur deux mois (encore plus pour la planification). Pour avoir une meilleure idée de l’ampleur du festival, il faut savoir qu’on y trouve un café, une cour, une glissade et bien d’autres choses encore, tous recouverts de glace, et que de nouvelles attractions s’ajoutent aux anciennes chaque année. Il faut le voir pour le croire!

 

Festival Griz Days, à Fernie

Le festival Griz Days de Fernie. Crédit: Tourism Fernie/Vince Mo

Voici la facette sauvage du Canada. Le festival Griz Days de Fernie, une petite ville de montagne animée qui se situe en Colombie-Britannique, célèbre tous les stéréotypes canadiens auxquels vous pouvez penser. Prenons par exemple la compétition « Extreme Griz », qui propose notamment des épreuves de sciage, de lancer de hache, de mangeurs de crêpes et de lutte avec les jambes, et où de solides gaillards et gaillardes se disputent la première place et le titre d’Extreme Griz. Si vous cherchez quelque chose de plus tranquille, allez voir le défilé ou le spectacle de bûcherons de Rocky Mountain. Terminez votre journée avec de spectaculaires feux d’artifice, et vivez ainsi l’expérience canadienne intégrale chaque mois de mars.

 

Carnaval de Québec, à Québec

Le célèbre Carnaval de Québec. Source : Francis Gagnon

La réputation de ce festival n’est plus à faire. Cet événement grandiose, qui se déroule par intermittence depuis 1894, cumule plusieurs décennies d’histoire. Que ce soit pour ses soirées dansantes en plein air, ses compétitions sportives, ses sculptures de glace ou ses défilés, le Carnaval de Québec est un incontournable de l’hiver canadien. Il offre une multitude d’activités amusantes et peut compter sur son adorable mascotte, Bonhomme. Posez en sa compagnie tout en sirotant du caribou, une boisson typiquement québécoise composée de vin, de whisky et de sirop d’érable chaud.

 

Aucun besoin d’hiberner cet hiver! Voilà quelques-unes des meilleures raisons de s’habiller chaudement pour vivre pleinement l’hiver au Canada!

Related Posts

See more articles

Banff Springs Hotel Haunted
Le Canada hanté : 11 endroits effrayants à visiter
Mile End restaurants
Petit guide de référence sur le quartier du Mile End à Montréal
Villes débordant de vie
Gastronomie et Boissons